Dossiers / Pédagogie / Insertion et développement professionnel

Les technologies au service de l’approche réflexive




Par Monsieur Claude Martel, chargé de projet au Secteur PERFORMA, Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Monsieur  Martel a enseigné les Techniques administratives au Cégep de Sherbrooke pendant 26 ans où il a participé au développement des APO au département. Il a participé au projet expérimental en Techniques administratives et en Sciences humaines en 2001 sur l’intégration des TIC dans un contexte d’approche par compétences. Il est intervenu par la suite à titre de conseiller pédagogique et s’est impliqué dans plusieurs groupes de travail au sein des Répondants TIC. À la retraite, il a accepté une charge de projet à PERFORMA, qui porte sur l’intégration des technologies et l’animation d’un comité Suivi-TIC.

Les technologies au service de l’approche réflexive

On entend souvent dire qu’un praticien professionnel de l’enseignement ne peut plus ignorer le rôle que les technologies de l’information et des communications (TIC) jouent dans l’apprentissage. C’est aussi vrai que les technologies peuvent l’aider dans la réflexion sur sa pratique.

Vous connaissez les approches réflexives? Elles présentent un intérêt certain dans un parcours de professionnalisation, parce qu’elles permettent aux enseignants de faire une analyse critique et créative de ses pratiques dans le but d’adopter une identité professionnelle propre. Les travaux de Hensler H., Garant, C. et Dumoulin,(1) M-J (2001) et de Marc Boutet (2004)(2) nous ont apporté beaucoup d’information sur la démarche.

Les programmes de 2e cycle offerts par PERFORMA préconisent cette approche par la conception de formations qui donnent aux enseignants l’opportunité de réfléchir sur leur pratique. La professeure Lise St-Pierre a outillé (3) les personnes-ressources et les enseignants du réseau collégial par des formations qui visent soit l’appropriation de cette approche, soit son utilisation comme stratégie pédagogique. Pour cet article, nous avons fait l’exercice d’associer les étapes de l’approche réflexive des pratiques à un usage aidant des technologies.

Prise de conscience

L’utilisation d’un Web Cam permet de s’enregistrer ou de s’observer entre collègues. Une tablette tactile peut toujours être disponible pour enregistrer, pour consigner des notes écrites et même des commentaires oraux. Profitez de cet engagement pour vous structurer un portfolio. Le « Blogue » est un outil simple et polyvalent pour enregistrer et partager chaque étape de cette démarche.

Explicitation

Les applications d’analyse de découpage de séquences vidéo sont conviviales et permettent de commenter ses introspections. Il est possible de faire un document de présentation alliant des commentaires écrits et des extraits vidéo. Soumettez cette analyse à votre conseiller pédagogique ou même à un ou deux collègues qui vous accompagnent dans votre démarche. Ces échanges sont simplifiés par la mise en place d’un lieu virtuel de collaboration. Tout professionnel agit en se basant sur des éléments théoriques et pose un jugement sur ses actions. La discussion avec un collègue apporte beaucoup plus que la réflexion que l’on porte seul sur ses pratiques. Vous y retrouverez des arguments autres que ceux que vous vous êtes déjà donnés.

Justification
Explorez des applications de bibliographie; la simple démarche de classer nos références permet parfois de dégager une image de nos croyances et des écoles de pensée qui modèlent nos stratégies. Il est probable que vous ne retrouviez pas toutes les justifications qui viennent teinter vos stratégies. Pensez que vous partagez la même culture disciplinaire que vos collègues, il faut solliciter leur opinion. Revisitez avec eux les éléments de compétences à développer et les contextes de pratique de votre discipline, notamment la place qu’y occupent les TIC.

Confrontation (empirique et théorique)

Le site de Profweb est spécialement conçu pour amorcer cette confrontation. Les dossiers et les récits sont formulés pour apporter les éléments théoriques dans votre réflexion. Vous y trouverez des expériences comparables à la vôtre et vous verrez comment elles ont été analysées en lien avec les théories en éducation. Le portfolio est l’outil par excellence pour accumuler les retombées de cette réflexion. Présentez des tableaux de vos découvertes, donnez les références et vous verrez que ces informations vous permettront d’expliciter et de justifier vos prochaines expériences.

Analyse

Cette étape nécessite la collaboration d’un conseiller, formel ou informel, qui prendra connaissance de votre analyse. Les relations que vous faites entre vos pratiques et les théories pourraient être illustrées avec CmapTools et être partagées avec vos collègues dans un espace collaboratif que vous aurez prévu dans votre « Blogue ».

L’écriture est la première technologie que les humains ont mise à profit, mais le support numérique de cette écriture nous permet de revenir sur des idées qui se perdaient parfois dans nos notes sur papier. Enregistrez vos échanges avec votre conseiller et revoyez ces enregistrements pour compléter votre réflexion. Utilisez les passages déclencheurs de réflexion pour identifier les arguments qui vous touchent.

Auto-évaluation

Maintenant vous devez tirer des conclusions, prendre des résolutions et adapter vos pratiques. Profitez-en pour explorer les outils TIC de présentation et de traitement de l’information. Les fonctions de suivi des modifications permettront à votre conseiller de commenter ou de vous proposer des pistes d’évaluation et des hypothèses de solution. La recherche sur des sites disciplinaires et pédagogiques permettra peut-être de trouver des critères pour orienter l’évaluation de votre pratique. Inspirez-vous de la grille de Christian Barrette proposée pour des stratégies d’intégration des TIC.

Action — modélisation

Vous avez atteint vos objectifs? Vous êtes satisfait de cette activité d’enseignement? Vous devez la reproduire, la justifier, la partager avec des collègues. Proposez un récit ou un dossier à Profweb, les conseillers vous assisteront, ils challengeront votre démarche et les bases théoriques de votre stratégie. Pensez à déposer vos modèles sur un site de votre programme destiné aux enseignants. Partagez avec vos collègues et sollicitez leurs commentaires. Servez de conseiller sur des sites pédagogiques, vos commentaires constructifs et justifiés alimenteront les expériences des autres enseignants.

Tous les enseignants pratiquent l’approche réflexive à des niveaux variés, ce qui contribue à leur développement professionnel. Avez-vous considéré les TIC pour vous aider dans cette démarche?


(1) Hensler, H., Garant, C. et Dumoulin, M.-J. La pratique réflexive, pour un cadre de référence partagé par les acteurs de la formation,
(2) Boutet, M. - « La pratique réflexive : un apprentissage à partir de ses pratiques »

(3) Mme St-Pierre propose un tableau depuis 2004 : « Pratique réflexive, réflexion sur l’action – Éléments d’une démarche ». Dans le cadre du cours Séminaire d’intégration, elle résume cette démarche.



Les partenaires du Portail