Dossiers / Pédagogie / Insertion et développement professionnel

Le programme d'insertion professionnelle PERFORMA (MIPEC) : informations et témoignages pour une prise de décision éclairée



Par Josée Bilodeau et Caroline François

Le MIPEC, c’est quoi?

Le microprogramme de 2e cycle d’insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC) est un programme de 10 activités pédagogiques, totalisant 14 crédits, offert par le Secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke.

Cette formation souple et individualisée est ancrée dans la pratique professionnelle du personnel enseignant débutant du collégial. Elle a pour buts principaux l’insertion et la professionnalisation des enseignantes et enseignants.

« Le MIPEC, qu'est-ce que c'est? C'est un temps d'arrêt... Un temps d'arrêt nous permettant de "prendre le temps" alors que, dans notre pratique, celui-ci nous manque parfois... "Prendre le temps" avec des collègues qui deviennent pour la plupart beaucoup plus que des collègues... "Prendre le temps" de discuter de notre vécu d'enseignant - tant dans nos forces que nos défis - avec ces collègues qui vivent plus souvent que nous pouvons le penser, la même réalité que soi... "Prendre le temps" d'analyser sa pratique professionnelle et de la bonifier au fil du parcours dans le MIPEC...  "Prendre le temps" de trouver SA propre couleur en tant qu'enseignant... Le MIPEC permet de "prendre le temps", mais c'est bien plus que cela... Permettez-vous de le vivre pour le comprendre! »

Krystell Perreault, enseignante en techniques d’éducation spécialisée, Cégep de Victoriaville

Pourquoi suivre un nouveau programme de formation?

Voici certains des nombreux avantages du MIPEC :

  • Être mieux outillé face aux situations professionnelles quotidiennes : planification, enseignement et apprentissage, évaluation des apprentissages, rapport aux savoirs et choix des contenus à enseigner.
  • Réaliser des travaux utiles dans le quotidien de sa pratique, comme la planification de votre cours, qui sont directement réinjectés dans vos classes
  • Soutenir votre avancement professionnel (possibilité de compléter un échelon)
  • Entreprendre une démarche de formation continue dans le cadre de la politique Comité de perfectionnement de votre établissement, incluant le remboursement des frais de scolarité.

« Ce cours m'a aidée dans plusieurs facettes de mon travail, d'abord en me faisant côtoyer des gens qui avaient les mêmes défis que moi et en m'offrant des outils tangibles pour les relever plus facilement. Les lectures proposées ainsi que les discussions en classe m'ont été très profitables, et j'ai aimé pouvoir travailler directement sur des problématiques vécues puisque j'ai pu appliquer la théorie rapidement et mieux l'intégrer. »

Noémie Verhoef, enseignante en philosophie, Cégep de Victoriaville

Où se donnent les cours?

Afin de favoriser le caractère individualisé de cette formation,  les cours du MIPEC se donnent directement dans votre collège et peuvent être inclus dans votre horaire de travail. Les personnes chargées de cours ne sont nulle autre que vos collègues, des membres du personnel enseignant de votre collège.
La première activité pédagogique du programme, PED 750 – Insertion en enseignement au collégial, est un cours de 1 crédit très axé sur la pratique et qui constitue la porte d’entrée pour  les différentes compétences qui seront développées tout au long du MIPEC.

« Le cours m’a permis d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est l’acte d’enseigner au collégial. De par les contenus et les activités pédagogiques proposés, il  m’a donné l’opportunité de développer mes compétences dans un esprit de collaboration et de partage, et ce, afin de faciliter l’insertion socioprofessionnelle. »

Marie-Hélène Quessy, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée, Cégep de Victoriaville

Qui peut s’y inscrire?

Le MIPEC s’adresse au personnel enseignant du collégial débutant dans la profession, c’est-à-dire qui cumule moins de 5 ans d’expérience. Peu importe votre profil, que vous donniez des cours de formation générale, technique ou encore à la formation continue, le MIPEC possède la flexibilité requise pour s’adapter à vos besoins.
Un lien d’emploi avec l’un des collèges membres du réseau PERFORMA est requis.

« Avec PERFORMA, je me sens outillée pour être une enseignante PERFORMANTE… »

Maya Boivin-Lalonde, enseignante en Gestion et technologie d’entreprise agricole, Cégep de Victoriaville

Pourquoi attendre plus longtemps?

Pour en apprendre davantage sur le MIPEC et vous inscrire, contactez la personne répondante locale de votre collège.





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail