Dossiers / Pédagogie / Insertion et développement professionnel

La collation des grades 2014 de l’Université de Sherbrooke : une bonne année pour PERFORMA



Cérémonie principale de la collation des grades 2014 de l'Université de Sherbrooke dans le stade extérieur (Photo: Michel Caron)

Dossier préparé par l'équipe de PERFORMA

Samedi dernier se tenait la traditionnelle collation des grades 2014 de l’Université de Sherbrooke. Ce fut une grande année pour l’Université de Sherbrooke, car elle soulignait la diplomation du plus grand nombre de finissants depuis son existence, mais ce le fut également pour PERFORMA qui a fièrement remis à 20 étudiantes et étudiants de la maîtrise en enseignement au collégial (MEC) leur diplôme. Plus de la moitié des diplômées et diplômés étaient présents à la cérémonie pour recevoir leur grade des mains du doyen de la Faculté d’éducation, Serge Striganuk, et du nouveau directeur du Secteur PERFORMA, Jules Bélanger.

La diversité était le mot d’ordre cette année. Les 20 diplômées et diplômés provenaient de collèges des quatre coins de la province. Parmi eux : 5 enseignants du Collège de Maisonneuve, 3 enseignants en provenance de collèges anglophones et 3 personnes répondantes locales de PERFORMA.

Plusieurs disciplines, autant générales que techniques, étaient représentées au sein de la cohorte 2014 de la maîtrise en enseignement au collégial. Mentionnons, entre autres, le conseil pédagogique, l’enseignement technique en soins infirmiers, la technologie de radiodiagnostic, le conseil pédagogique ou l’éducation physique et sportive. Les sujets traités dans les essais étaient également nombreux et variés : l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’évaluation, la stratégie d’enseignement, la didactique, la pensée critique, et même l’examen clinique de l’objet structuré comme épreuve synthèse (ECOS).

Jules Bélanger, directeur du Secteur PERFORMA, et Jacques Tardif, professeur émérite (Photo: PERFORMA)

Lors de cette cérémonie 2014, Jacques Tardif, qui a énormément contribué au développement de l’enseignement supérieur, a été honoré et s’est vu décerner le titre de professeur émérite.

Nous tenons une nouvelle fois à féliciter les diplômés PERFORMA 2014 : Christopher Adam (Collège Dawson), Myriam Bouchard-Richard (Cégep Garneau), Catherine Boulanger (Cégep de Sorel-Tracy), Dominique Darveau (Cégep de Sherbrooke), Marie-Josée Delorme (Collège de Maisonneuve), Chantal Desrosiers (Cégep de Trois-Rivières), Viviane Fournier (Cégep de Saint-Laurent), Margareth Fragé (Collège de Bois-de-Boulogne), Christophe Gavant (Collège Ahuntsic), Dany Jolin (Cégep Beauce-Appalaches), Lise Joly (Collège Ahuntsic), Annie Laporte (Cégep Garneau), Roger-Karl Laroche (Cégep Vanier), Xavier Marchand (Collège de Maisonneuve), Richard Moisan (Cégep de Sherbrooke), Marie-Claude Monat (Cégep régional de Lanaudière à Joliette), Karine Pinheiro (Collège de Maisonneuve), Céline Talbot (Collège de Maisonneuve), Janos Varga et Mélanie Villeneuve (Collège de Maisonneuve).

Il est à parier que les prochaines années seront également de bons crus pour les diplômés de la maîtrise en enseignement au collégial puisque 150 étudiants, de collèges francophones et anglophones, sont actuellement en rédaction de leur essai.

Pour plus d'informations:

Caroline François
Coordonnatrice administrative, Secteur PERFORMA
Caroline.Francois@USherbrooke.ca
www.usherbrooke.ca/performa


Les partenaires du Portail