Dossiers / Pédagogie / Insertion et développement professionnel

Développement d'un processus d'évaluation en formation à distance dans une approche collaborative en enseignement supérieur



Le Cégep à distance, PERFORMA et le Département de gestion de l'éducation et de la formation de l'Université de Sherbrooke sont heureux d’annoncer la réalisation d’un projet de collaboration.

C’est pour répondre à une demande du Cégep à distance visant l’amélioration continue de ses façons de faire dans l’évaluation des compétences de ses étudiants que le Secteur PERFORMA et le Département de gestion de l'éducation et de la formation (GEF) de l’Université de Sherbrooke se sont unis pour élaborer un projet de recherche-action-formation intitulé Développement d'un processus d'évaluation en formation à distance dans une approche collaborative en enseignement supérieur.

En 2016, à la fin du projet, un modèle d’amélioration continue d’évaluation des compétences sera rendu public pour l’ensemble du réseau d’établissements d’enseignement supérieur. Ce processus sera présenté sous la forme d’un outil d’aide à la décision qui respectera les étapes de développement d’un cours sous l’angle de l’évaluation.

Ce projet est financé par le programme de collaboration université-collèges (PCUC) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. L’obtention de cette subvention n’aurait pu être possible sans l’engagement de mesdames Françoise Marceau  et Julie Lyne Leroux. Pour madame Marceau, directrice adjointe du Service de la conception et de la production au Cégep à distance, ce projet fait appel aux valeurs de l’accessibilité, de l’engagement, de la collaboration et de l’écocitoyenneté privilégiées par l’établissement. Il permettra au Cégep à distance de maintenir son statut de référence incontournable en formation à distance asynchrone et autoportante, de développer de nouveaux modèles hybrides de formation et d’expérimenter des modèles synchrones en favorisant le partenariat avec le réseau collégial. Madame Leroux, professeure de l’Université de Sherbrooke experte en évaluation des compétences au collégial, a vu dans ce projet une belle façon de valoriser la pédagogie et le développement professionnel des enseignants et des professionnels, mettant la compétence au cœur des collèges. Les professeurs de GEF mettront à profit leur expertise en recherche appliquée et collaborative tout en contribuant au développement d'un réseau apprenant.

         

Pour mener à bien ce projet, un comité de pilotage a été mis en place. Il est composé des responsables du projet, mesdames Françoise Marceau et Julie Lyne Leroux, ainsi que de monsieur Michel Boyer (GEF), madame Martine Chomienne (Cégep à distance), madame Sylvie De Saedeleer (PERFORMA) et de monsieur Jonathan Fontaine (Cégep à distance).

Pour toutes questions liées au projet, vous pouvez communiquer avec madame Sylvie De Saedeleer, coordonnatrice du projet : Sylvie.de.Saedeleer@USherbrooke.ca.

 



Les partenaires du Portail