Dossiers / Pédagogie / Évaluation des apprentissages

Des ressources en évaluation des apprentissagesCapsule documentaire # 6 : L’évaluation de la créativité



 

Par Monsieur Robert Howe, consultant en pédagogie de l'enseignement supérieur et spécialiste en évaluation, en collaboration avec l’équipe du Centre de documentation  collégiale (CDC).Collaboration : Mesdames Angela Mastracci (Cégep Marie-Victorin) et Andrée Dagenais (Centre de documentation collégiale).

 

Avec cette sixième capsule, je me rends compte que, de conseiller pédagogique, à cadre de cégep, à consultant (lire : retraité), je suis en train de devenir …chroniqueur. Toute cette série de capsules sur les ressources en évaluation consiste à vous transmettre des ressources documentaires sur divers volets de l’évaluation des apprentissages.

Ici, nous évoluons vers une découverte de la relève. En consultant Angela Mastracci sur ses travaux en évaluation de la créativité au collégial, c’est l’univers de la relève en évaluation qui de déploie. Depuis les ressources documentaires, on découvre des personnes, des professionnels, dont les compétences se révèlent comme ressource vive auprès de la communauté pédagogique du réseau collégial.

Saluons donc la relève !

Mastracci, A. (2011). Des critères d’évaluation génériques et une grille d’évaluation à échelles descriptives globales pour évaluer des apprentissages en créativité au collégial. Essai de maîtrise en enseignement au collégial, PERFORMA, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Dans cette recherche (pages 26 et suite), Mastracci décrit six catégories de difficultés reliées à l’évaluation de la créativité:
• Le manque de concertation à l’égard de la définition et de l’interprétation du concept de créativité
• Le malaise relié à l’aspect subjectif inhérent au jugement professionnel
• La rigueur exigée pour évaluer des tâches complexes faisant appel à la créativité
• La précision et la formulation adéquate des critères d’évaluation reliés à la créativité
• L’élaboration adéquate de grilles d’évaluation critériées et d’échelles descriptives
• Le peu d’offre de perfectionnement au sujet de l’évaluation de la créativité

Suite à ce rapport de recherche, Mastracci a publié une version révisée de ses outils d’évaluation de la créativité, tant en français qu’en anglais. On y trouve les outils, une présentation synthèse de la construction des outils, les critères d’évaluation génériques, la grille d’évaluation à échelles descriptives ainsi qu’une présentation de la façon d’utiliser les outils développés.

En version française: Mastracci, A. (2012). Présentation des outils pour l’évaluation des apprentissages en créativité. Cégep Marie-Victorin, Montréal.

En version anglaise: Mastracci, A. (2012). Presentation of assessment tools for evaluating creative learning. Cégep Marie-Victorin, Montréal.

Une adaptation de ces outils au programme de graphisme:
CCNB - Campus de Dieppe – Cégep Marie-Victorin. (2012). Échange portant sur l'évaluation des apprentissages en créativité en conception graphique. Rapport final d’activités.

Quant au concept de créativité, Suzanne Filteau (cégep Marie-Victorin) est une ressource à consulter :

• Filteau, S. (2009). Proposition d’un modèle du concept de créativité applicable pour le design de mode au collégial et transférable à d’autres domaines et ordres d’enseignement. Mémoire de maîtrise en éducation, Université de Québec à Montréal, Québec. Document téléchargeable à cette adresse

• Filteau, S. (2010). Développement de la créativité : proposition d'un modèle, lequel facilite l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation de la créativité au Québec. Texte des actes du colloque de Barcelone. Document téléchargeable à cette adresse

• Filteau, S. (2010). La Créativité, tout le monde sait ce que c’est !?! Montréal : Cégep Marie-Victorin. Document téléchargeable à cette adresse

• Filteau, S. (2012). La créativité sous toutes ses coutures. Pédagogie collégiale 25(3).  Document téléchargeable à cette adresse

Enfin, en dehors de la collection du CDC, on peut consulter les deux ressources suivantes. Malgré le fait qu’elles visent plutôt les milieux scolaires primaire et secondaire, il est possible d’en retirer des idées pour le collégial:

Susan M. Brookhart.  Assessing Creativity, Educational Leadership. February 2013. Volume 70. Number 5. Pages 28-34. http://www.ascd.org/publications/educational-leadership/feb13/vol70/num05/Assessing-Creativity.aspx

Center for Creative Learning:

Au chapitre des ateliers de formation, notons que Angela Mastracci offrent des ateliers « Clé en main » sous l’égide de l’AQPC. Voir, entre autres: http://www.aqpc.qc.ca/formations#evalcreativite

Les documents répertoriés dans ce dossier sont disponibles au Centre de documentation collégiale ou directement en ligne. On peut communiquer avec l’une des bibliothécaires professionnelles du CDC, Isabelle Laplante (isabelle.laplante@cdc.qc.ca ou avec Andrée Dagenais (andree.dagenais@cdc.qc.ca), au 514 364-3327.

Nous vous invitons aussi à chercher ces références dans la bibliothèque de votre collège. Les principaux titres y sont probablement déjà disponibles pour vous. Sinon, n’hésitez pas à consulter l’équipe du CDC. 

La prochaine capsule portera sur un autre thème en évaluation des apprentissages. D’ici là, toute suggestion sera bienvenue. Vous pouvez adresser vos commentaires à howerobert@sympatico.ca



Les partenaires du Portail