Dossiers / Pédagogie / Approches pédagogiques

Un webzine sur les enjeux internationaux du Collège Brébeuf se mérite le Prix de l’Innovation 2016 de l’ACPQ



Article publié par Mme Caroline Villeneuve sur ProfWeb

L’équipe de Profweb a repéré un projet fort intéressant qui saura capter l’intérêt de plusieurs professeurs et des étudiants qui se préoccupent des grands enjeux internationaux. Le projet Monde68  : webzine participatif, développé au Collège Jean-de-Brébeuf, s’est mérité le Prix de l’Innovation 2016 de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ). Il s’agit d’une plateforme web participative dirigée par un conseil de professeurs et d’étudiants de sciences humaines portant sur les enjeux des sociétés.

Accueil du site Monde68.

Monde68 : Parce que l'international n'est pas une affaire étrangère !

Monde68 permet à la fois aux professeurs et aux étudiants de partager leurs analyses dans le domaine des actualités internationales, puis de rendre public leur travail, et ce, à partir d’outils modernes de communication. Une belle façon de s’ouvrir sur le monde et une belle vitrine pour mettre en valeur l’expertise des professeurs sur les questions internationales.

Depuis mars 2014, 117 articles qui ont été publiés par le biais de ce webzine, dont :

  •  40% par les professeurs,
  •  35% par les étudiants dont les articles sont choisis parmi les      meilleurs travaux ou issus d’une contribution volontaire des jeunes,
  •  25% par des collaborateurs externes et partenaires (notamment le CÉRIUM).

Depuis septembre 2015, la tendance s’est légèrement inversée: les étudiants sont plus nombreux à être publiés que les professeurs, preuve que le modèle fait des émules. Leurs articles sont sélectionnés par un groupe de 4 professeurs chargés de veiller à la qualité analytique, informationnelle et argumentative du papier.

Monde68 vise à renforcer les compétences rédactionnelles des étudiants en leur offrant l’opportunité de rédiger des analyses synthèses condensées, claires et précises dans une perspective multidisciplinaire. L’équipe professorale exige de l’étudiant rigueur, conscience, connaissance et profondeur du sujet afin qu’ils soient en mesure de recontextualiser un enjeu international complexe en le vulgarisant par une synthèse claire, concise, précise et complète.

Au-delà de ce renforcement académique, Monde68 accompagne les étudiants dans l’apprentissage d’une communication efficace, structurée et argumentée. Sans être figés dans le cadre strictement académique, les jeunes apprennent à parler à la société et à s’exprimer de la façon la plus claire et concise possible.

Ce projet a été développé sous la responsabilité bénévole et discrétionnaire de 4 professeurs du département de sciences humaines :

    Marc Bordeleau, professeur en histoire
    Jano Bourgeois, professeur en science politique
    Armand Sebbag, professeur en économie
    Guillaume Callonico, professeur en science politique

Crédit photo © ACPQ. Les noms des personnes sur la photo sont, de gauche à droite : Thomas Faustin (étudiant inscrit au Baccalauréat international en histoire), Daniel Beauregard (professeur d’histoire), Marc Bordeleau (professeur d’histoire), Jano Bourgeois (professeur de science politique), Guillaume Callonico (professeur de science politique), Pierre L’Heureux, directeur général de l’ACPQ et Christian Corno (président de la Commission des directions des études).

Lire la suite de l'article sur Profweb



Les partenaires du Portail