Articles

Un DEC unique! Le DEC bilingue en tourisme des cégeps Limoilou – Champlain St. Lawrence

Un programme unique dans un cadre de gestion tout aussi unique. Un programme qui fonctionne bien et qui pourrait inspirer d’autres expériences au Québec dans un contexte où la collaboration entre cégeps francophones et anglophones  pourrait aider à assurer la vitalité de certains programmes.

Depuis 2001, le Cégep Limoilou offre un programme unique dans le réseau : Techniques de tourisme bilingue en collaboration avec le Cégep Champlain St. Lawrence. Les deux établissements mettent en commun depuis 14 ans les moyens et les forces dont ils disposent pour favoriser un enseignement de qualité, tourné vers les besoins présents et à venir de l’industrie touristique québécoise, notamment par la formation d’une relève maitrisant l’anglais. 

En effet, le Québec touristique de demain exige l’approche client, la maîtrise des langues étrangères, la capacité d’utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) pour la promotion et à la commercialisation ainsi que la capacité de développer une offre réellement quatre saisons. Également, l’écotourisme constitue une voie prometteuse de développement.

Soulignons que le Cégep Limoilou détenait dès le départ une certaine expertise dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, car il offrait déjà les programmes techniques en Gestion hôtelière et en Gestion d’un établissement de restauration. De plus, le Champlain Regional College offrait alors le programme à Saint-Lambert. Les services de la formation continue des deux établissements avaient aussi développé des attestations d’études collégiales dans le domaine.

Mais comment offrir un programme dans deux langues, dans deux cégeps, avec deux départements, avec deux équipes d’enseignants, sur deux campus que treize kilomètres séparent ?

Nous avons posé la question à François Bibeau, directeur adjoint des études au Cégep Limoilou et à Janie-Claude Renaud, coordonnatrice du programme au Cégep Limoilou.

Deux années à Limoilou et une à Champlain St. Lawrence

Relever le défi d’offrir un DEC dans de telles conditions repose sur des ententes entre les deux cégeps qui remontent à plus de 14 ans. Une de ces ententes précise les modalités de l’organisation de la formation. La formation spécifique (cours de spécialisation et disciplines contributives) est offerte à 50 % par chacun des établissements. Afin de minimiser les déplacements des étudiants, la formation générale se donne entièrement soit en français, soit en anglais. François Bibeau nous explique qu’ « il faut bien comprendre que la grande région de Québec n’est pas un bassin de recrutement particulièrement bilingue, mais que son industrie touristique a besoin de diplômés bilingues. C’est un enjeu pour le programme. »

La partie du programme donnée par le Cégep Champlain St. Lawrence est concentrée sur la deuxième année. Étudier toute une année en immersion anglaise facilite l’acquisition d’une seconde langue.

Pour les enseignants : deux équipes qui travaillent ensemble

Il y a deux équipes de trois enseignants dans chaque cégep. Deux petites équipes qui travaillent en synergie et qui se connaissent depuis longtemps. Tous les enseignants doivent être bilingues, c’est une exigence à l’embauche. De plus, ils sont employés par les deux établissements. « Nous avons mis en place un comité de programme où les adjoints des deux établissements participent. Pour les décisions importantes, il faut se concerter. Au fil des ans, nous n’avons pas eu de problème. » nous confie M. Bibeau.

 

 

Janie-Claude Renaud, coordonnatrice du programme au Cégep Limoilou, renchérit : « Nous formons une seule équipe. Même si nous appartenons à deux collèges différents, nous formons une seule équipe. Les réunions se tiennent toujours ensemble; les décisions sont prises conjointement. Nous n’avons pas le choix. La cohérence du programme nous oblige à nous concerter. Nous entretenons une solide collaboration pour veiller à ce que les compétences soient transmises dans les bons cours. Il n’y a pas de séparation comme telle. La complexité tient plus au fait que les deux établissements ont chacun leur approche, leur culture. Les principes de gestion sont différents. Après quelques années d’ajustement et plus de dix ans de collaboration, nous sommes bien arrimés. » Tous les enseignants du programme sont affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), donc régis par la même convention collective. En plus d’une personne à la coordination du programme dans chaque établissement, chaque cégep compte aussi une coordination départementale : Angie Stevens pour Champlain — St. Lawrence et Karine Germain pour Limoilou.

Toutefois, il faut bien comprendre que c’est le Cégep Limoilou qui détient l’autorisation du programme. L’étudiant est obtiendra son diplôme officiel du Ministère à Limoilou et non de Champlain St. Lawrence.

Un programme en trois cycles

Le programme Techniques de tourisme s’articule autour de trois voies de sortie : au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou, c’est la spécialisation Mise en valeur de produits touristiques qui est offerte en formule bilingue.

Cette voie spécialisée en développement de produits touristiques s’articule en trois cycles : la première année est axée sur l’accueil et réception ainsi que les relations avec la clientèle; la deuxième année est tournée davantage vers la commercialisation et le marketing; et la 3e année porte sur la création et le développement de produits.

Par exemple dès leur première année, les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences pour obtenir leur accréditation de guide touristique pour la Ville de Québec. De plus, au campus de Charlesbourg les étudiants profitent d’une classe orientée TIC où par tablettes ou ordinateurs portables, ils ont accès aux ressources du Web. En tourisme, les ressources sur Internet sont nombreuses ce qui explique qu’une partie de la formation soit donnée avec ces environnements en anglais ou en français.

L’industrie en plein essor dans la région de Québec a besoin de relève qualifiée

Le programme compte une cinquantaine d’étudiants par année. Cette année, on compte 38 filles pour 15 garçons en première année. En 2001, les filles étaient largement majoritaires (90 %); au cours des dernières années, les garçons sont maintenant plus nombreux (30 %). La région de Québec est très axée sur le tourisme et offre de nombreuses possibilités d’emploi. Plusieurs étudiants viennent des régions limitrophes, par exemple Charlevoix, et y retournent travailler. Les diplômés sont recherchés par l’entreprise privée : hôtels, grossistes, stations de ski, compagnies aériennes. Fréquemment, ce sont de petites et moyennes entreprises qui font appel aux finissants en tourisme pour développer de nouveaux produits.

Ouverture sur le monde et sur des études universitaires

Les finissants doivent faire un stage crédité de cinq semaines et réaliser un projet de fin d’études avec un partenaire de l’industrie. Ce stage est supervisé par un enseignant. Les étudiants peuvent aussi faire leur troisième session à la Haute École Charlemagne, à Liège, en Belgique (DEC Monde). Avec ce diplôme, les étudiants peuvent poursuivre des études universitaires en tourisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) grâce à une entente entre les deux établissements.

Un programme axé sur des activités intégratrices

Janie-Claude Renaud, coordonnatrice du programme, nous parle de projets réalisés par les étudiants : « Nous essayons de faire travailler les étudiants sur des projets réels. Ils ont le choix de travailler avec un partenaire sur le terrain. Ils peuvent aussi avoir un projet personnel comme ouvrir une auberge ou encore créer une application mobile. Tout au long de la formation, nous avons des activités intégratrices afin que chaque étudiant ait recours aux compétences développées. En première année, ils travaillent à obtenir le permis de guide de la Ville de Québec. En deuxième année, ils acquièrent les connaissances nécessaires pour être en mesure de développer et de planifier un salon qui se tient dans la région d’Ottawa et qui est axé sur la promotion des produits touristiques du Québec. Ainsi, tout le monde se déplace pendant toute une fin de semaine et ce sont les étudiants qui gèrent l’événement de A à Z et en anglais ! À la fin de la troisième année, les étudiants doivent se trouver eux-mêmes un stage. Nous mettons beaucoup l’accent sur l’autonomie : ils sont responsables de leur insertion professionnelle. Nous ne leur trouvons pas de projets; nous ne leur trouvons pas de stages; ils doivent le faire eux-mêmes. Ce stage doit leur permettre de mettre en application les principales compétences acquises pendant leur formation. »

La coordonnatrice souligne que le programme encourage le sens de l’entrepreneuriat chez les étudiants. D’ailleurs un comité a été formé en ce sens. En deuxième année, tous les outils leur sont fournis pour monter une entreprise : plan d’affaires, étude de marché, etc. De plus, le programme parascolaire en Entrepreneuriat-études offert au Cégep Limoilou peut accompagner cette démarche.

En conclusion, voilà donc un programme unique dans un cadre de gestion tout aussi unique. Un programme qui fonctionne bien et qui pourrait inspirer d’autres expériences au Québec dans un contexte où la collaboration entre cégeps francophones et anglophones  pourrait aider à assurer la vitalité de certains programmes.

Entrevues et texte réalisés par Alain Lallier, édimestre, Portail du réseau collégial.

PHOTOS : Cégep Limoilou

Voici quelques exemples de projets réalisés par les étudiants avec des partenaires :

Croisières DNA
Destinations North America (DNA) est chef de file en matière de services touristiques. L’entreprise est spécialisée dans l’accueil des navires de croisières qui font escale sur le Saint-Laurent. Depuis plusieurs années, Manon Vigneult,  présidente de DNA, fait confiance à nos étudiants. Dans le cadre du cours Accueil, service et protocole, les étudiants appliquent les techniques d’accueil à travers divers postes stratégiques lors de l’arrivée des navires de plaisance dans le port de Québec.
 

Salon Carrière Formation de Québec
Le partenariat avec le Salon Carrière Formation de Québec dure depuis 11 ans! Dans le cadre du cours Accueil, service et protocole, les étudiants ont la chance de mettre en pratique les diverses techniques d’accueil vues en classe!

Festival international Envol et Macadam
Les étudiants ont participé au célèbre festival international Envol et Macadam dans le cadre du cours Supervising tourism teamwork. Ils ont su mettre en valeur leur énergie et leur esprit de déduction en ce qui a trait à plusieurs tâches spécialisées.

Festival Grand Rire de Québec
Création d’un plan logistique d’accueil.

CLD de Portneuf – Comité des loisirs de Portneuf Ouest
Développement d’un plan de communication pour la piste cyclable. 

Le défilé de la Saint-Patrick de Québec
Recrutement et gestion des bénévoles avant et pendant le défilé, incluant le développement d’un cahier de référence.

Le Nordique — Spa et détente
Préparation d’une  journée portes ouvertes pour les membres de l’Office de tourisme de Québec

CLD de Québec – Concours de photos
Participation à l’élaboration du concept et planification du lancement du concours  Photos des rues de Québec.

Association des diplômés du programme de Techniques de tourisme, Hôtellerie et Restauration (AATGHR)
Participation active à l’organisation d’un colloque pour les membres.

Arrondissement de Charlesbourg (Art et Culture)
Carte découverte du Trait-Carré - amélioration de la carte touristique; recherche des commandites et partenaires.

Corporation touristique de Berthier-sur-Mer
Rapport sur le renouvellement de l’image de la destination et conception d’une maquette pour un nouveau dépliant.

Club des petits déjeuners du Québec
Conception d’un événement à caractère ludique pour une œuvre caritative.






Infolettre Le Collégial

Soyez informés de l'actualité dans le réseau collégial. L'infolettre est publiée mensuellement de septembre à mai.

Je m'inscris