NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Pédagogie / Approches pédagogiques

Le STUDIO jeune coop : une réalisation d'envergure au Cégep de Sainte-Foy



 

Un texte de madame Marie Pier Roy, enseignante  au programme  de graphisme du Cégep de Sainte-Foy. Collaboration de Marie Lacoursière édimestre Portail du réseau collégial

 

À l’automne 2016, le programme Graphisme du Cégep de Sainte-Foy implantait dans sa formation une coopérative d’entraînement à la profession, le STUDIO jeune coop. La coopérative permet aux étudiants et étudiantes de 3e année de réaliser, du mois de septembre à la fin mai, des mandats réels de graphisme pour des particuliers, des organisations et des entreprises de communication de la grande région de Québec. Elle donne surtout la chance aux étudiants de développer leurs compétences entrepreneuriales, une priorité d’action au Cégep de Sainte-Foy, tout en étant accompagnés par des enseignants et enseignantes. Par ce projet collectif, les étudiants vivent une expérience authentique de plus de six mois et développent des valeurs de coopération et de solidarité. Les coopératives reposent sur des principes de gestion plus actuels que jamais : mise en commun des ressources, fonctionnement démocratique, responsabilisation, participation économique et autonomie.

                    

La coopérative permet donc aux étudiants de mettre en pratique des savoirs essentiels associés à la vie de travailleur autonome tout en utilisant la force et le soutien du groupe. Comme le dit si bien la devise, « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ».

Être travailleur autonome durant sa formation
La particularité de ce projet entrepreneurial réside surtout dans son caractère pédagogique puisque les mandats de graphisme sont réalisés à l’intérieur de cours de la formation plutôt que sous forme d’activité parascolaire. La coopérative vise donc l’atteinte des compétences ministérielles « Coordonner la réalisation d’un projet en communication graphique » et « Gérer une microentreprise ». Une des premières étapes d’implantation a d’ailleurs été de valider auprès d’une conseillère pédagogique l’arrimage des activités du STUDIO jeune coop et les évaluations de compétences. Suite à ces rencontres, deux cours ont été officiellement assignés à la coopérative dans la grille de cours : un à la session d’automne, puis un second à la session d’hiver de la troisième année.

 

Marie Pier Roy enseignante  au programme  de graphisme                 

Pour encadrer les étudiants, un directeur des opérations et une directrice de création, des professeurs associés au cours, suivent les différentes étapes du mandat. La volonté des professeurs du programme demeure cependant d’offrir aux étudiants une grande autonomie, surtout en ce qui concerne la prise en charge des clients par la communication interpersonnelle et la résolution de problèmes. Les professeurs interviennent au besoin et offrent leur soutien lors de situations plus complexes.

Les services offerts à la communauté sont vastes : identité d’entreprise, édition, design Web, illustration, animation, publicité et emballage. Les étudiants travaillent sur des mandats variés incluant souvent des facteurs hors de leur contrôle. L’étape la plus complexe pour les professeurs demeure la répartition des mandats. Il faut viser un équilibre de la charge de travail et tenir compte des intérêts et forces de chacun. Et puisque les mandats sont associés à des compétences, un professeur doit aussi s’assurer que ces mandats répondent à des critères d’admissibilité avant d’inviter un client à une première rencontre.

La création d’une coopérative
Le STUDIO jeune coop est une coopérative scolaire soutenue par le programme « Jeune Coop » du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. La Coopérative de développement régional (CDR) Québec-Appalaches a offert un accompagnement gratuit incluant une formation précieuse sur les valeurs de la coopération et de la gestion démocratique. Le but de cet accompagnement était de rendre les étudiants et les professeurs autonomes et de les outiller pour démarrer leur projet lors de la première année d’implantation.

L’avantage d’adhérer à ce programme est d’offrir l’expérience coop sans être régi par la Loi sur les coopératives. Un projet « Jeune Coop » a avant tout une visée pédagogique, l’entreprise n’est pas légalement constituée. La structure offre donc

l’opportunité aux étudiants de s’impliquer dans l’administration en prenant part à des décisions, mais permet également à l’école d’établir ses limites. On retrouve surtout ces initiatives au niveau secondaire, où l’intégration du cursus scolaire se fait très bien avec un projet coopératif. La particularité du STUDIO jeune coop est de l’intégrer au collège. Qui plus est, à l’intérieur de cours de la formation.

Coopérative de solidarité

Le modèle de coopérative qui a été choisi est inspiré de la coopérative de solidarité. La structure est plutôt simple : les étudiants et étudiantes sont les membres producteurs, les clients représentent les membres consommateurs et le collège demeure l’unique membre de soutien. La coopérative est gouvernée par un conseil d’administration constitué d’étudiants, de professeurs, d’un représentant de la direction des études et de membres consommateurs.

À ce jour, l’organisation compte comme membre de soutien le Cégep de Sainte-Foy, de même que six membres fondateurs de l’industrie : Cossette, Lg2, Atelier 480, Réseau Sépaq, la Ville de Québec et SSQ Groupe financier, en plus d’un partenaire principal, Collabox, système de gestion de projets. Au cours de l’année scolaire 2016-2017, les étudiants ont travaillé sur plus de 40 mandats. On peut d’ailleurs voir quelques réalisations sur le site Web de la coopérative.

Le bilan de la première année est sans équivoque. L’approche du STUDIO jeune coop a permis d’atteindre de façon optimale les compétences visées dans les cours tout en offrant une expérience concrète de travailleur autonome. C’est une conclusion significative à la formation et une porte d’entrée rassurante vers le marché du travail.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec les enseignants qui coordonnent les activités de la coopérative : Marie Pier Roy et Carol Arseneault
Au 418 659-6600 poste 6681 Bureau L-101.

Des informations additionnelles sont disponibles aux adresses info@studiojeunecoop.ca : et Programme jeune coop

 

 





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail