Dossiers / Pédagogie / Approches pédagogiques

Le microprogramme de deuxième cycle destiné aux conseillers pédagogiques : une formation basée sur l’expérience et la pratique professionnelles de l’accompagnement!



 

Par monsieur Normand Martineau, répondant du réseau PERFORMA, au Campus de Longueuil. 

PERFORMA un partenaire pour le développement des collèges!

Depuis 35 ans, PERFORMA offre des programmes de perfectionnement, d’ordre universitaire, en enseignement collégial. Le nouveau microprogramme que nous portons aujourd'hui à l'attention des lecteurs de l'infolettre du Portail du réseau collégial est destiné aux conseillers pédagogiques. Il permet de poser un nouveau jalon dans l’effort concerté mis de l’avant par l’Université de Sherbrooke et les collèges afin de répondre aux défis multiples et diversifiés posés (dans l’animation pédagogique et le soutien professionnel) par la gestion des collèges dans le sens large du terme.

Le programme MCPC (Microprogramme en conseil pédagogique au collégial) s’adresse autant aux conseillers pédagogiques qui interviennent au développement des programmes, à la réussite scolaire, à la formation continue, à la recherche qu’aux conseillers TIC. Un même programme pour une diversité de conseillers pédagogiques, cela est possible parce que la formation s’appuie sur la diversité des situations d’apprentissage et sur le réinvestissement dans des actes professionnels.

L’approche proposée permet aux participants de recevoir une formation basée sur une démarche réflexive. Cela signifie que les participants travailleront à partir de situations concrètes, d’études de cas et  selon une approche de résolution de problèmes permettant un réinvestissement dans l’acte professionnel des conseillers pédagogiques.

Parce que le programme se base sur des situations professionnelles typiques et réelles des conseillers pédagogiques dans les stratégies pédagogiques des cours, cela facilite le transfert et l’enrichissement immédiat des pratiques des conseillers pédagogiques.

Dans ce  sens, le MCPC (Microprogramme en conseil pédagogique au collégial) comprend sept activités/cours, pour un total de 15 crédits, permettant de développer des compétences dans deux champs d’intervention.

Dans un premier temps, la formation permet aux conseillers pédagogiques de soutenir et d’encadrer des équipes en adaptant leurs interventions aux différents contextes propres aux programmes de la formation collégiale, et ce, en s’appuyant sur des cadres de référence pédagogique du collégial, selon une perspective de travail en équipe ou approche collaborative. Le second volet du programme met l’accent sur le développement d’habiletés propres à une approche de counseling en favorisant l’établissement d’une relation d’aide pédagogique avec une rigueur et une constance dans les suivis.

Toute la démarche de formation est axée sur l’étude de situations réelles typique de la profession, cela signifie que les participants travailleront à partir de situations concrètes, d’études de cas et selon une approche de résolution de problèmes permettant un réinvestissement dans les gestes professionnels des conseillers pédagogiques.

La formation des CP : Un plus pour les collèges!

Les directions de collèges sont bien au fait que l’animation, le soutien ou l’encadrement dans la gestion des programmes posent de nouveaux défis, non seulement en termes de gestion administrative, mais surtout en termes de gestion pédagogique.

Animer des équipes d’enseignants afin de les faire cheminer dans le respect de leurs compétences et expertises exige de la part des professionnels, qui interviennent auprès de ces derniers, des connaissances et des habiletés spécifiques permettant l’atteinte les objectifs souhaités,  selon une approche systématique et efficace.

Dans ce sens, les conseillers pédagogiques devraient recevoir l’appui de leur collège afin de se perfectionner et d’intervenir d’une façon structurée auprès des départements ou des enseignants. Par l’intermédiaire de ce programme, PERFORMA, en concordance avec son  mandat, offre aux collèges la possibilité de contribuer au développement institutionnel en permettant aux conseillers pédagogiques de recevoir, une formation qui contribue à améliorer les interventions et les animations pédagogiques.

Nous déposons ci-après les informations se rapportant à ce nouveau microprogramme. Pour toutes questions relatives aux modalités d''inscription et renseignements concernant le  contenu détaillé du programme, renseignez-vous auprès du répondant local PERFORMA de votre institution

MICROPROGRAMME EN CONSEIL PÉDAGOGIQUE AU COLLÉGIAL
CHEMINEMENT, COURS,
LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

Formation en ligne ou dans les établissements membres de PERFORMA : admission aux trimestres d’automne et d’hiver.

OBJECTIFS

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
• de soutenir et d’encadrer des équipes dans des activités liées au cycle de gestion des programmes en mettant en œuvre des démarches de développement et de gestion des programmes dans une perspective d’approche programme;
• en exerçant un leadership pédagogique;
• selon une approche collaborative;
• en ajustant son intervention aux différents contextes (programme, types de démarche et partenaires);
• en s’appuyant sur les cadres de référence pédagogiques du collégial;
• en utilisant les ressources internes et celles du réseau collégial;
• en s’inscrivant dans une démarche de pratique réflexive;
• de conduire un entretien de counseling pédagogique auprès d’une enseignante ou d’un enseignant du collégial :
• en mettant en œuvre une démarche de counseling;
• en établissant une relation d’aide pédagogique;
• en assurant un suivi;
• en recourant à des principes éthiques;
• en s’appuyant sur les cadres de référence pédagogique du collégial;
• en s’inscrivant dans une démarche de pratique réflexive.

CONDITIONS PARTICULIERES D’ADMISSION :
• Exercer des fonctions en conseil pédagogique au collégial.
• Faire partie d’un collège membre de PERFORMA.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D’INSCRIPTION

• Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 15
PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (12 crédits)

DVP 820 Accompagnement d'équipes-collaboration (2 Cr.)
DVP 821 Accompagnement d'équipes-changement (3 Cr.)
DVP 823 Intervention et relation d'aide pédagogiques (3 Cr.)
DVP 824 Identité CP et éthique (2 Cr.)
DVP 827 Séminaire d'intégration (2 Cr.)

Activités pédagogiques à option (3 crédits)

Trois crédits d’activités pédagogiques choisies parmi celles du cheminement semi-dirigé de la maîtrise en enseignement au collégial, à l’exception de DVP 802 et des activités pédagogiques du BLOC Recherche, innovation et analyse critique.

Descriptions des cours

DVP 820 2 Cr.
Accompagnement d'équipes-collaboration

Objectifs : soutenir et encadrer des équipes dans des activités liées au cycle de gestion des programmes selon une approche collaborative en s'appuyant sur les cadres pédagogiques et didactiques du collégial.
Contenu : approche d’accompagnement collaborative. Outils d’intervention adaptés au contexte. Élaboration des outils, devis d’intervention, plans d’action, politiques, guides et cadres de référence. Analyse réflexive.

DVP 821 3 Cr.
Accompagnement d'équipes-changement

Objectifs : soutenir et encadrer des équipes dans des activités liées au cycle de gestion des programmes dans des contextes de changement en s'appuyant sur les cadres pédagogiques et didactiques du collégial.
Contenu : processus de changement et outils d'accompagnement du changement. Choix de techniques d’animation tenant compte des conflits et conduisant à la résolution de problèmes. Réflexion sur
son intervention. Vision en pédagogie. Analyse réflexive.

DVP 823 3 Cr. Intervention et relation d'aide pédagogiques

Objectif : conduire un entretien de counseling pédagogique auprès d’une enseignante ou d’un enseignant qui éprouve une difficulté. Contenu : processus d'intervention en counseling pédagogique. Modèles de l relation d'aide. Attitudes non aidantes vs attitudes facilitantes. Techniques d'intervention: clarification, reformulation, centration, recadrage, confrontation, etc. Utilisation d'outils diagnostiques. Moyens de suivi. Cadres de référence en pédagogie et en didactique. Analyse réflexive.

DVP 824 2 Cr. Identité CP et éthique

Objectif : conduire un entretien de counseling en appliquant des normes éthiques et en s'appuyant sur les cadres pédagogiques et didactiques du collégial contenu : morale, éthique et déontologie. Enjeux éthiques reliés à l'exercice de la profession enseignante. Situations de counseling pédagogique soulevant des enjeux éthiques. Responsabilités et obligations professionnelles du CP. L'agir professionnel et l'éthique en counseling pédagogique. Éléments clés d'un code de conduite du CP en situation de counseling
pédagogique. Démarche d'analyse de situation et prise de décision. Pratique réflexive et développement de l'identité professionnelle du CP.

DVP 827 2 Cr. Séminaire d'intégration

Objectif : améliorer sa pratique professionnelle dans la perspective de « conduire un entretien de counseling auprès d'une enseignante ou d'un enseignant » et de « soutenir et encadrer des équipes dans des activités liées au cycle de gestion des programmes d'études au collégial », en s'appuyant sur les cadres de référence pédagogiques et didactiques au collégial.

Contenu : identité et compétences professionnelles.
Analyse réflexive. Éthique professionnelle. Profil de sortie. Fondements et défis de l'intervention au collégial. Relations entre théorie et pratique. Vision en pédagogie. Choix d'interventions appropriées en tenant compte des enjeux politiques. Préalable : avoir obtenu au moins 5crédits.



Les partenaires du Portail