NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Pédagogie / Approches pédagogiques

La Fondation Sport-Études : Un succès grandissant qui profite à de plus en plus d’étudiants-athlètes



Par Monsieur Sébastien Fyfe, directeur général de la Fondation Sport-Études.

Le 26e tournoi de golf annuel de La Fondation Sport-Études a été présenté l’été dernier, au Club Ste-Rose de Laval. Un montant record de 45 000 $ a été amassé pour les étudiants-athlètes lors de ce tournoi, animé par le chef d’antenne du bulletin d’informations sportives Sports30 au Réseau des sports (RDS), François-Etienne Corbin.

Les sœurs Maxime, Justine et Chloé Dufour-Lapointe, toutes trois membres de l’équipe nationale de ski acrobatique de bosses et étudiantes au Collège Ahuntsic et au Cégep@distance, se sont jointes à M. Marc Arpin, de Bombardier Challenger, pour coprésider le tournoi.

« Ça nous fait plaisir de témoigner de ce que l’Alliance Sport-Études fait pour nous, car après le sport, il y a toujours une carrière à préparer », a souligné Chloé Dufour-Lapointe, qui avait pris pour l’occasion une brève pause de son entraînement au Centre national acrobatique Yves-Laroche de Lac-Beauport.

« Même si les gens ne nous connaissent pas nécessairement beaucoup, on sent qu’ils sont derrière nous et qu’ils ont à cœur ce que nous faisons », de seconder la cadette, Justine, sous l’œil attentif de leur mère, Johane Dufour, qui confirme que les études ont toujours eu une place primordiale dans la famille.

« Nous avions un contrat avec les filles qui stipulait qu’elles devaient poursuivre leurs études pour continuer à faire du sport. »

Durant la soirée, 10 boursiers ont vu leur travail académique et sportif être récompensé en recevant chacun une bourse de 1000 $, gracieuseté de RDS.

Félicitations à :
Marc-Antoine Bérubé, baseball, Collège Ahuntsic;
Catherine Charron-Delage, soccer, Collège Édouard-Montpetit;
Ann-Renée Desbiens, hockey, Collège François-Xavier-Garneau;
Andréa Do-Duc, patinage de vitesse courte piste, Université Concordia;
Maxime Dufour-Lapointe, ski acrobatique, Collège Ahuntsic;
Kimberly Hyacinthe, athlétisme, Université du Québec à Montréal;
Jean-Philippe Mathieu, hockey, Océanic de Rimouski (LHJMQ), Cégep de Rimouski;
Audrey Robichaud, ski acrobatique, Cégep@distance;
Frédérique T.Lambert, racquetball, Collège de Maisonneuve;
François Imbeau-Dulac, plongeon, Cégep@distance.


Rangée du haut: de gauche à droite : Maxime Dufour-Lapointe, Marc-Antoine Bérubé, Viet Pham (pour François Imbeau-Dulac), directeur du Cégep@distance, Kimberly Hyacinthe et Ann-Renée Desbiens.
Rangée du bas : Sébastien Fyfe (pour Andréa Do-Duc), Monique Pouliot (mère d'Audrey Robichaud), Frédérique T.Lambert, Jean-Philippe Mathieu, Catherine Charron-Delage et Stéphane Boulay, directeur marketing à RDS.


Une de ces boursières, Frédérique T. Lambert, est une étoile montante du racquetball sur la scène mondiale. Dans moins d’un mois, elle participera aux Championnats du monde, à Saint-Domingue, en République dominicaine.

« C’est super de recevoir une bourse qui récompense à la fois les performances académiques et sportives. Cette aide nous permet de continuer notre cheminement sans avoir à se trouver un emploi pendant nos études. »

Grâce au soutien de ses partenaires, la Fondation est en mesure d’épauler les athlètes de haut niveau québécois inscrits à l'Alliance Sport-Études.

Les membres du Comité Golf 2012 :

Denis Bernier, directeur général de la Caisse Desjardins Cité-du-Nord de Montréal, Yves Gibeau, directeur général pour la Caisse populaire Desjardins de Ville-Émard (pour Roger Michaud, vice-président du Centre financier aux entreprises Ouest de Montréal chez Desjardins), Marc Arpin, directeur des comptes clients chez Bombardier Challenger, Marc Desjardins, vice-président marketing chez Cyclide, Maxime Jobin, vice-président, ventes et opérations chez Cyclide, Sébastien Fyfe, directeur de l’Alliance et de la Fondation Sport-Études.


Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études et de la Fondation, était évidemment ravi des résultats de la journée. « Dans le but d’accroître les profits de notre tournoi de golf, nous avons mis en place un comité organisateur spécifique pour cet événement composé de plusieurs gens d’affaires qui partagent notre engagement envers l’excellence scolaire et sportive. Nous avions des objectifs ambitieux et les profits records de 45 000 $ sont au-delà de nos espérances.

Étant donné le succès de l’édition 2012, la Fondation Sport-Études souhaite continuer sur sa lancée et accroître l’ampleur de son tournoi. En 2013, l’événement aura donc lieu sur un des parcours les plus prestigieux au Québec, le Blainvillier. De plus, la Fondation souhaite attirer de plus en plus de joueurs qui participeront à son tournoi, à la fois pour le plaisir et pour la cause des étudiants-athlètes. C’est pourquoi l’objectif pour 2013 est d’accueillir 216 joueurs pour la journée et environ 250 personnes en soirée pour le souper, les encans et la remise de bourses aux étudiants-athlètes.

Rappelons en terminant que la Fondation Sport-Études soutient financièrement des étudiants-athlètes inscrits à l’Alliance Sport-Études, programme auquel sont inscrits plus de 1 100 étudiants-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et d’une quarantaine de fédérations sportives répartis dans 29 collèges, 7 universités et le Cégep@distance. Grâce à ses partenaires, la Fondation a remis depuis sa création plus d’un million de dollars en bourses et soutien financier aux études et remettra en 2012-2013 plus de 100 000 $.

RDS, Desjardins, la LHJMQ, la Téluq et le Cégep@distance sont les principaux partenaires du programme de bourses de la Fondation qui reconnait et encourage l’excellence scolaire, l’excellence sportive et la persévérance.





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail