NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Pédagogie / Approches pédagogiques

Compter sur l'Alliance Sport-Études pour répondre à mes besoins d’étudiante-athlète!



Entrevue avec Mme Jo-Annie Fortin réalisée par Laëtitia Tchoualack, coordonnatrice des communications et du marketing à l’Alliance et la Fondation Sport-Études

Le but premier de l’Alliance Sport-Études est d’offrir des services adaptés d’encadrement pédagogique à des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures aux niveaux collégial et universitaire. Ainsi, en s’inscrivant à l’Alliance Sport-Études, l’étudiant-athlète peut concilier les exigences de l’entraînement, des compétitions et des études et ainsi mener à terme son double projet.

Afin de mieux comprendre la réalité d’un étudiant-athlète, Jo-Annie Fortin étudiante au Collège de Maisonneuve en Sciences humaines et membre de l’équipe canadienne de nage synchronisée, partage son expérience et ses préoccupations.

Qui est Jo-Annie Fortin?

 

Membre de l’équipe nationale de nage synchronisée depuis 2008, médaillée d’or aux Jeux panaméricains tenus au Mexique en octobre dernier, Jo-Annie Fortin a obtenu une qualification aux Jeux olympiques de Londres avec l’équipe canadienne de nage synchronisée. Étudiante au Collège de Maisonneuve avec l’Alliance Sport-Études depuis quatre ans, Jo-Annie a obtenu son Diplôme d’études collégiales en Sciences humaines en maintenant une cote R de 33,144 tout au long de sa scolarité.


 

 

 

Jo-Annie, comment as-tu eu le déclic pour ton sport?

J'ai commencé la nage synchronisée à l'âge de 6 ans. Ayant d'abord essayé la natation et la danse, j'ai trouvé dans ce sport un beau mélange de ces deux disciplines.

Ton arrivée et ton intégration au sein de ton cégep ont-elles été difficiles?

Je suis entrée au Collège de Maisonneuve au moment même où je me suis qualifiée pour l'équipe nationale AA. C'était sans aucun doute un grand défi de concilier 40 heures d'entraînement par semaine avec l'horaire du cégep, sans oublier les nombreux cours que j'ai dû manquer à cause de compétitions à l'extérieur du pays. Heureusement, mon API au Collège de Maisonneuve et les gens de l'Alliance Sport-Études ont su faire des miracles avec mon horaire. Le succès que j'ai eu dans mes études au Collège et celles à distance n'aurait toutefois pas été possible sans l'aide et la compréhension des professeurs.

Qu’est-ce qui t’a le plus aidée à demeurer dans ton programme d’études actuel?

L'aide des personnes du Collège, de Cégep@distance ainsi que de l’Alliance Sport-Études a sans aucun doute contribué à la réalisation de mon DEC en Sciences humaines en me donnant les préalables exigés pour être admise en psychologie à l'université, comme je l'ai toujours voulu.

À quoi ressemble une de tes journées types?

.

Jo-Annie Fortin à l’entraînement, en préparation pour les Jeux olympiques de Londres.

Je me réveille à 6 h, je prends un GROS déjeuner pour me soutenir le plus longtemps possible. Vers 6 h 45, je commence mon activation à la piscine. Vers 7 h, mon équipe et moi plongeons dans l'eau jusqu'à 13 h 30 pour un entraînement intensif afin d'amener notre performance le plus près possible de la perfection (être parfaite prend beaucoup d'heures!). Nous continuons avec une séance de musculation et de cardio jusqu'à environ 15 h. Ensuite vient le temps des cours (en cette année préolympique, j'ai dû compléter mon DEC avec des cours à distance, vue l'augmentation de nos heures d'entraînement, mais normalement je me rendais au cégep jusqu'à 18 h).

Puis c'est le retour à la maison avec un bon souper suivi d’une période d'études (en période d'examen) ou de relaxation. À 9 h 30, je suis au lit, car une autre grosse journée m'attend le lendemain.

Quel impact l’Alliance et la Fondation Sport-Études ont-elles eu sur ton cheminement académique?

Heureusement, j'ai toujours su que je pouvais compter sur l’Alliance Sport-Études pour répondre à mes questions, adapter mon horaire ou ajuster mon cheminement lorsque je devais m'absenter pour de longues périodes de compétition. Ils ont joué un grand rôle afin de réduire le stress lié à l'école. De plus, la Fondation a plusieurs programmes de bourses destinés aux étudiants-athlètes de l’Alliance Sport-Études. Cette année, j’ai eu la chance d’être l’une des lauréates des bourses RDS (partenaire de l’Alliance) ce qui a contribué à me permettre de rester concentrée sur le sport et les études.

Quel est ton plus grand rêve sportif?

Mon rêve sportif ultime a toujours été de participer aux Jeux olympiques. À moins de trois mois de ces jeux, mon équipe et moi sommes très excitées et travaillons extrêmement fort afin de monter sur le podium à Londres.

Selon toi, quelle est la clé pour atteindre tes deux objectifs?

Concilier le sport de haut niveau et le succès dans les études est sans aucun doute un grand défi. Perfectionniste comme je le suis, j'ai souvent eu à concilier le sport et les études, tout comme le temps consacré à des activités personnelles et à ceux que j'aime. Mes parents et mon copain ont été la clé dans cette conciliation. Ils m’ont aidée à atteindre mes objectifs, mais aussi à garder le bon équilibre.

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants-athlètes qui commencent un double cheminement ?

Je dirais qu'il est important d'avoir de grands rêves et d'y croire, mais aussi d'avoir de petits objectifs quotidiens et de prendre la vie une journée à la fois. Ce double cheminement est un grand défi. Il est cependant complètement réalisable si nous savons bien utiliser l'aide offerte et à notre portée, qu'elle vienne de la répondante Sport-Études du cégep, de l'Alliance Sport-Éétudes, d'autres étudiants-athlètes ou tout simplement de la famille. Finalement, il faut croire en soi.
 

Renseignements:

Laëtitia Tchoualack,Coordonnatrice des communications et du marketing
Alliance et Fondation Sport-Études
ltchoualack@alliancesportetudes.ca
514- 271-7403, poste 220 
Ou consulter notre site Internet :
www.alliancesportetudes.ca  
514 271-7403
information@alliancesportetudes.ca





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail