Dossiers / Pédagogie / Apprentissage et réussite scolaire

Six nouveaux joueurs dans les rangs de l’Alliance Sport-Études!



Par Madame Laëtitia Tchoualack, coordonnatrice des communications et du marketing de l’Alliance Sport-Études.

Madame Tchoualack détient une maîtrise en gestion de HEC Montréal et un baccalauréat en communication de l’Université de Montréal. Elle a travaillé pour différentes organisations sportives. Sur le plan sportif, elle a été une athlète de haut niveau en volleyball. En plus d'évoluer dans une ligue professionnelle en France durant six ans,elle a remporté le prestigieux prix BLG récompensant l’athlète de l’année à travers tout le réseau de Sport interuniversitaire canadien pour ses réalisations tant sportives que scolaires, son esprit sportif et son leadership.

De nouveaux joueurs dans les rangs de l’Alliance Sport-Études

En l’espace de quelques mois seulement, l’Alliance Sport-Études a confirmé l’adhésion de six nouveaux collèges comme établissements membres de son programme. Ce sont donc six nouvelles institutions scolaires qui s’engagent à soutenir la réussite scolaire des athlètes québécois de haut niveau poursuivant des études collégiales ou universitaires.

Ainsi, à l’automne 2013, avec l’adhésion des cégeps Marie-Victorin, de St-Laurent, de Sorel-Tracy, de St-Félicien, Gérald-Godin ainsi que du collège privé Mérici, ce seront 35 collèges québécois qui offriront des services pédagogiques personnalisés à des étudiants-athlètes désireux de réussir dans leur sport et dans leurs études. Si à ce nombre nous ajoutons les sept universités et le Cégep@distance, également membres de l’Alliance Sport-Études, 43 institutions d’enseignement supérieur au Québec seront désormais accessibles aux étudiants-athlètes de haut niveau.



Messieurs Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études, et
Pierre Richard, directeur des études au Collège Mérici, qui est devenu le premier collège privé membre de l’Alliance Sport-Études.


Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la conciliation du sport et des études, l’Alliance Sport-Études a su développer des outils qui sont à la disposition des institutions et des répondants afin qu’il y ait une continuité dans l’offre de service faite aux étudiants-athlètes, et cela, peu importe l’établissement scolaire fréquenté.

L’expertise de l’Alliance Sport-Études dans la réussite scolaire et sportive est un atout inestimable pour les étudiants-athlètes. Ainsi, chaque année, plus de 1100 étudiants-athlètes bénéficient des services des répondants Sport-Études et environ 100 cas nécessitant une attention particulière sont traités conjointement par les répondants Sport-Études des établissements et le conseiller à la réussite scolaire de l’Alliance Sport-Études. Avec l’adhésion de nouveaux établissements membres, un plus grand nombre d’étudiants-athlètes pourront bénéficier de cette expertise qui évoluera en lien avec le nombre grandissant d’établissements et d’étudiants-athlètes qui adhéreront au programme.

C’est ainsi qu’à l’automne 2012, plus de 1100 étudiants-athlètes ont pu bénéficier du support et de l’expertise de l’Alliance Sport-Études, alors qu’ils n’étaient que 600 à l’automne 2006.

Avec pour objectif d’être représenté dans tous les établissements collégiaux québécois, le programme ne s’arrête pas en si bon chemin! L’Alliance Sport-Études discute actuellement sérieusement avec quelques autres cégeps et pourrait ainsi accroître le nombre de nouveaux établissements scolaires ayant adhéré à sa mission en 2013. Avec ces six nouvelles adhésions, l’Alliance Sport-Études égalise son nombre record d’adhésions pour une année, record qui date de 1985, année de la création du programme.

Pour plus d’information au sujet de l’Alliance Sport-Études, veuillez consulter notre site Internet au www.alliancesportetudes.ca. Vous pouvez également nous joindre par téléphone en composant le (514) 271-7403 ou par courriel à information@alliancesportetudes.ca.  



Les partenaires du Portail