NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Dossiers / Pédagogie / Apprentissage et réussite scolaire

L’Alliance Sport-Études : un joueur incontournable pour les études supérieures des athlètes de haut niveau



Par monsieur Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études.

Titulaire d’un baccalauréat en études littéraires et d’un certificat en communication de l’Université du Québec à Montréal, Sébastien Fyfe est le directeur général de l’Alliance Sport-Étude et de la Fondation Sport-Études depuis octobre 2006. Avant d’occuper les fonctions de directeur général, Sébastien s’est illustré dans l’organisme en tant que coordonnateur des communications.

Athlète de haut niveau, il a fait partie de l’équipe canadienne de handball de 2001 à 2011. Il s’est notamment distingué sur la scène internationale en prenant part entre autres, à trois championnats panaméricains, aux championnats du monde 2005 en Tunisie, aux Jeux panaméricains 2007 au Brésil et aux Jeux panaméricains 2011 au Mexique.

L’Alliance Sport-Études en est à sa 26e année d’existence. Créé en 1985, ce réseau composé au départ de 6 cégeps comprend maintenant 29 cégeps, le Cégep@distance et 7 universités. En novembre 2011 le Cégep de Ste-Foy est devenu officiellement le 29e et plus récent cégep membre de l’Alliance Sport-Études.

Sur la photo prise lors de la rencontre du 7 novembre 2011 au Cégep de Sainte-Foy : Marlène Lévesque, responsable du sport-études du Cégep de Sainte-Foy, Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance et de la Fondation Sport-Études, Kenny Ly-Quang, étudiant en sciences humaines et athlète en taekwondo, Pascal Laganière, étudiant en sciences humaines et athlète en taekwondo, Lise Ouellet, directrice des études du Cégep de Sainte-Foy et Christian Comtois, gestionnaire du Service des activités sportives du Cégep de Sainte-Foy. 

En s'inscrivant à l’Alliance Sport-Études, l'étudiant-athlète peut concilier les exigences de l'entraînement, des compétitions et des études. « Nous avons eu une forte augmentation de notre clientèle au cours des cinq dernières années. Nous sommes passés de 600 étudiants-athlètes à l’automne 2006 à plus de 1100 pour la session actuelle et nous souhaitons continuer à accroître l’accessibilité à nos services à travers la province », a mentionné Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études.

Il n’est pas évident de cibler de façon très précise les facteurs ayant fait doubler la clientèle de l’Alliance Sport-Études, mais Sébastien Fyfe avance quelques hypothèses : « Bien qu’il ne soit pas possible de déterminer quels sont les éléments ayant le plus d’impact sur l’augmentation de notre clientèle, nous pouvons sans risque de nous tromper souligner l’augmentation de la popularité des programmes sport-études dans les écoles secondaires, la hausse récente du nombre de cégeps membres de notre réseau et l’accroissement de notre promotion auprès des écoles, des fédérations sportives et des athlètes eux-mêmes ».

L’accès aux services offerts par l’Alliance Sport-Études est réservé aux joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et à certains joueurs des Ligues de hockey Junior AAA et Midget AAA ainsi qu’aux athlètes de haut niveau identifiés par leur fédération sportive. Ces athlètes proviennent de 50 fédérations sportives différentes.
Les athlètes de haut niveau sont très majoritairement disciplinés et motivés à réussir leurs études et le taux de réussite qui se maintient à environ 90 % en fait foi. C’est principalement grâce à l’engagement envers leur réussite scolaire que les étudiants-athlètes ont de bons résultats. Cependant, les efforts et la planification ne sont pas suffisants pour assurer des conditions d’études optimales. En effet, on ne peut nier que certains aspects liés à la condition d’athlète de haut niveau peuvent être considérés comme des obstacles à la réussite scolaire (horaires très chargés, absences fréquentes et parfois prolongées, etc.). Le rôle de l’Alliance Sport-Études est de minimiser les effets de ces contraintes sportives sur la réussite scolaire afin qu’un maximum de jeunes Québécois puisse exceller en classe et en compétition.

Cette mission se traduit de façon concrète par divers services d’encadrement pédagogique :
• Un contact privilégié avec un répondant sport-études dans son établissement pour aide et conseils pédagogiques (inscription, horaire, choix de cours, équivalences, changement d'orientation, changement de cours, une possibilité d'avoir du tutorat adapté, etc.) et pour répondre à toute autre question formulée par l'étudiant-athlète.
• La possibilité d’aménager son horaire scolaire en fonction de son horaire d’entraînement, selon la disponibilité des cours et tout en respectant les exigences de son cheminement scolaire.
• La possibilité d'étaler des études.
• La collaboration d'enseignants connaissant les besoins des étudiants-athlètes.
• La possibilité de suivre des cours à distance tout en bénéficiant d’un suivi particulier et d’un remboursement à hauteur de 50% si les cours sont réussis.
• Selon le cégep, la possibilité d’entreprendre une démarche de reconnaissance des acquis en éducation physique ou de suivre des cours adaptés d’éducation physique.
• La possibilité de suivre le cours de philosophie à distance Éthique et dopage en remplacement du troisième cours obligatoire de philosophie.
• L’accès au service du conseiller à la réussite scolaire de l’Alliance Sport-Études.
Plus de 8 000 athlètes de haut niveau ont été inscrits à l’Alliance Sport-Études depuis sa création et de ce nombre, des dizaines ont atteint la Ligue nationale de hockey ou les Jeux olympiques. Il n’est pas nécessaire d’être un athlète de niveau international pour accéder à l’Alliance Sport-Études, mais cela démontre qu’il est possible d’atteindre les plus hauts sommets de sa discipline sportive tout en poursuivant ses études collégiales et universitaires.

 

En 2010, lors des Jeux olympiques de Vancouver, Marianne St-Gelais a remporté deux médailles d’argent. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle poursuivait à la même période des études en sciences humaines au Collège de Maisonneuve. Crédit photo : QMI

 





 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail