Dossiers / Pédagogie / Apprentissage et réussite scolaire

Alliance Sport-Études: Réussir dans le sport de haut niveau et dans ses études supérieures, en même temps, c’est possible !



 

 

 

Par madame Julie Audette, coordonnatrice aux communications et marketing à l'Alliance et Fondation Sport-Études.


Depuis 25 ans déjà, Alliance Sport-Études soutient les étudiants-athlètes du Québec dans la conciliation de leur sport et de leurs études supérieures. Plus de 7 500 étudiants-athlètes ont bénéficié du programme et se sont accomplis dans leur vie professionnelle suite à leur carrière sportive.

Au cours de ces vingt-cinq années, le nombre d’étudiants-athlètes s’est accru de façon considérable. Forts de leur rêve d’atteindre les plus hauts sommets dans leur sport tout en planifiant leur avenir, ces étudiants-athlètes ont donné un sens véritable à la mission de l’Alliance Sport-Études.

Notre mission

Alliance Sport-Études démontre qu’il est possible de bien conjuguer le sport de haut niveau et les études supérieures pour atteindre ce qui parfois peut sembler inaccessible. La mission de l’Alliance Sport-Études est d’offrir des services adaptés d’encadrement pédagogique à des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études aux niveaux collégial et universitaire.

Alliance Sport-Études regroupe 26 cégeps, le Cégep@distance et sept universités au Québec et compte près de 1 000 étudiants-athlètes à travers ses établissements membres.
Alliance Sport-Études est un programme reconnu par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et travaille en étroite collaboration avec les établissements collégiaux et universitaires membres, les fédérations sportives du Québec, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la Ligue de hockey junior AAA du Québec, la Ligue de hockey midget AAA du Québec, le Centre national multisports de Montréal et Sports-Québec.

Services offerts et avantages Le statut d’étudiant-athlète de l’Alliance Sport-Études donne accès aux services suivants:

• Un contact privilégié avec le répondant Sport-Études de son établissement scolaire pour un accès aux services pédagogiques adaptés.
• La possibilité d’aménager l’horaire scolaire en fonction des besoins sportifs de l’athlète, selon son cheminement scolaire.
• Le choix d’étaler le nombre de sessions d’études.
• La possibilité de suivre des cours avec le Cégep@distance et de bénéficier d’un suivi individualisé pour les étudiants-athlètes.
• L’admissibilité au programme de bourses et de soutien financier de la Fondation Sport-Études.
• La possibilité de s’inscrire à la reconnaissance des acquis pour les cours d’éducation physique (Ensembles 1, 2 et 3).
• Pour les étudiants au collégial, l’accès au cours à distance « Éthique et dopage », en remplacement du troisième cours obligatoire de philosophie.

Portrait du conseiller à la réussite scolaire de l’Alliance Sport-Études et olympien, Philippe Bourret.

 

Philippe Bourret est le conseiller à la réussite scolaire de l’Alliance Sport-Études depuisseptembre 2008, et son rôle est de soutenir les étudiants-athlètes dans leur parcours scolaire. Il est diplômé en sciences humaines du Collège Ahuntsic (1999) et a fait partie du programme de l’Alliance Sport-Études tout au long de son parcours au collégial. Il est également diplômé de l’Université de Montréal au Baccalauréat en éducation physique et à la santé (2005). Lors de son passage à l’UdeM, il a mis la main sur le titre d’athlète masculin de l’année pour les saisons 2000-2001 et 2001-2002. Il poursuit présentement un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion, aux HEC Montréal.

Philippe a été membre de l’équipe nationale de 2001 à 2006. Il est à ce jour le seul athlète masculin s’entraînant au Québec à s'être qualifié dans une épreuve de badminton aux Jeux olympiques. Il a été membre de l’équipe canadienne lors des Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes. Il a joué en double mixte avec Denyse Julien. Un moment fort de sa carrière a été de remporter la médaille d'or lors de l'épreuve de double mixte avec sa partenaire Denyse Julien aux Jeux Panaméricains qui se tenaient à Saint-Domingue en République Dominicaine en 2003.

“Dans ma carrière d’athlète, le passage du secondaire au collégial a été très déterminant pour moi. C’est à ce moment que j’ai décidé que je ne voulais pas me contenter d’être un simple sportif, mais plutôt de passer à un niveau supérieur et atteindre l’excellence comme athlète. Puisque les études demeuraient également quelque chose d’essentiel pour moi, j’ai eu besoin de l’appui de plusieurs personnes et organismes pour faire cette transition, dont Alliance Sport-Études (à l’époque appelée École Sport-Études) et ses partenaires. Ce programme m’a alors permis d’avoir des services scolaires adaptés à ma réalité d’athlète et de pouvoir me concentrer sur mon sport, tout en performant dans mes études. Ces services m’ont été d’une grande utilité pour atteindre mes objectifs et c’est pourquoi il a été tout naturel pour moi d’occuper le poste de conseiller à la réussite scolaire d’Alliance depuis 2008. Il m’est alors possible de comprendre la situation des étudiants-athlètes de notre programme et je l’espère, de leur donner le même support dans leur conciliation sport et études afin de les aider à atteindre leur plein potentiel, autant au niveau académique que sportif”, nous mentionne Philippe. Son bagage d’athlète de haut niveau lui permet certainement de bien comprendre les besoins et la réalité des athlètes de haut niveau.

Les services offerts par notre conseiller à la réussite scolaire:

• Toute information sur le cheminement scolaire : inscription, choix de programme, reconnaissance des acquis en éducation physique, changement de programme.
• Soutien à la réussite scolaire et suivi individuel.
• Soutien pour cours à distance (collégial et universitaire): choix de cours, choix de programme.
• Toute information sur les admissions universitaires critères d’admission, personnes-ressources.
• Retour aux études.
• Tout autre besoin en lien avec la conciliation du sport et des études.
Il offre également une présence hebdomadaire au Centre national multisports de Montréal (Stade olympique) pour être en contact direct avec notre clientèle.

Portrait d’un étudiant-athlète, le paralympien Benoit Huot

 

Benoît est né le 24 janvier 1984 et a vécu toute son enfance à St-Hubert, sur la Rive-Sud de Montréal. Malgré son léger handicap, ses parents l’ont quand même inscrit à différentes activités (hockey, karaté, baseball, etc.). C’est en 1992 à l’âge de 8 ans qu’il a découvert la natation; un sport idéal pour lui. En 1998, lors des Championnats canadiens à Sherbrooke, il réussit à se qualifier pour faire partie de l’Équipe nationale de natation pour athlètes ayant un handicap. C’est à partir de là que sa vie a pris tout un tournant ; à l’âge de 14 ans, il fait ses débuts sur la scène internationale aux championnats mondiaux du Comité international paralympique (CIP). Il y remporte deux médailles d'or et quatre d'argent. Aux Jeux paralympiques de 2000 à Sydney, il ajoutera à son palmarès trois autres médailles d'or et trois d'argent et encore huit médailles aux championnats mondiaux du CIP de 2002 en Argentine. Benoît décrochera ensuite cinq médailles d'or et une d'argent aux Jeux paralympiques d'Athènes en 2004, tout en établissant trois records mondiaux. En 2005, Benoît remporte six médailles d'or aux Disability Sport England Swimming Championships et enfin une médaille d'or et une d'argent à la toute première Coupe du Monde paralympique, à Manchester. Benoît s'est mérité 4 médailles de Bronze lors des derniers Jeux paralympiques de Beijing en 2008. L'été dernier lors des Championnats du Monde IPC, il a renoué avec la plus haute marche du podium au 200m Quatre-Nages individuel en abaissant le record du monde de cette distance.

Parallèlement à la natation, il poursuit ses études universitaires. Il a fait ses études secondaires à l’École de Mortagne à Boucherville dans le programme Sport-Études. Par la suite, il a étudié au Cégep Edouard-Montpetit encore une fois dans le programme Sport-Études et il poursuit présentement son baccalauréat en Communication à l’UQAM.
“Pour moi, poursuivre mes études a toujours été important dans mon cheminement personnel. Par contre, sans l'accès aux programmes Sport-Études, il aurait été impossible pour moi de bien réussir dans mon parcours académique. J'ai eu la chance d'être inscrit à l’école secondaire De Mortagne lors de mes cinq années du secondaire. Par la suite, j'ai complété mes études collégiales au cégep Édouard Montpetit avec le programme Sport-Études. Je poursuis toujours mes études à l'Université du Québec à Montréal et sans les services de l’Alliance Sport-Études et le soutien des personnes-ressources dans ces milieux, je n'aurais pas eu la chance de m'épanouir et de réussir sur le plan académique.

 

J'ai souvent dit que la chose la plus difficile quand nous sommes athlètes de haut niveau, c'est de combiner le sport et les études. Ils m'ont donc offert une certaine flexibilité et de la compréhension pour réussir autant dans le sport qu'à l'école’’, nous mentionne Benoit.
 

L’équipe de l’Alliance Sport-Études travaille avec passion et dévouement pour que ses étudiants-athlètes puissent réussir dans le sport de haut niveau et dans leurs études supérieures en même temps. Pour notre équipe, tout est possible.
Alliance Sport-Études, enseignement supérieur: http://www.alliancesportetudes.ca

 



Les partenaires du Portail