Organismes / Groupes d'établissements et organisations professionnelles

Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ)


236, rue Burland
Saint-Jean-sur-Richelieu, (QC),J3B 7L7
514 918-2523
Courriel : info@aeesicq.org
Site internet : http://www.aeesicq.org

L’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec est une association regroupant 42 collèges et six centres d’études collégiales offrant le programme Soins infirmiers.

Elle est née de la volonté de doter les enseignantes et enseignants en soins infirmiers d’une structure qui leur permette de se préoccuper de l’ensemble de leur vécu professionnel. Cela s’articule autour de quatre axes:

  • Promotion de la formation collégiale
  • Vécu pédagogique des enseignantes (et enseignants) et des élèves
  • Recherche et le soutien pédagogique
  • Communication- Information 

Née en 1986, dans le but de maintenir la formation collégiale en soins infirmiers et de promouvoir l’application du nouveau programme Soins Infirmiers 180-01, l’AEESICQ travaille depuis, à représenter les intérêts des membres auprès de diverses instances et à promouvoir le rôle d’enseignante et d’enseignant en Soins Infirmiers au collégial dans le développement de la profession nursing.

Les Statuts et règlements sont en format prêt à être imprimés.

Bon an mal an, nous sommes autour de 350 membres.

Nous publions le Journal de l’AEESICQ deux fois l’an (novembre et avril).

Le 30e colloque de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) se déroulera les 7 et 8 juin 2016 au Cégep de Chicoutimi, sous le thème : Dynamiser l’enseignement collégial au cœur d’une région.

Le colloque sera ouvert par une conférence d’ouverture intitulée « La force d’avancer » donnée par l’athlète paralympique Phil Gagnon, et une quarantaine d’ateliers en pédagogie, en soins et en mieux-être seront offerts aux quelque 400 enseignantes et enseignants habituellement réunis.
Les Prix Margot Phaneuf en reconnaissance pédagogique seront dévoilés durant le colloque, le 8 juin.
Pour une troisième année, en pré-colloque, nous offrons des ateliers accréditées où il est possible de s’inscrire à l’adresse suivante : https://cegepmontpetit-ateliers.omnivox.ca/CNCR/Main.ovx?&C=EDC&E=P&L=FRA&Ref=20140512103110

Prix Margot Phaneuf en partenariat avec Chenelière

En 2015, au Cégep Garneau, les Prix Margot Phaneuf ont été remis :
 

⦁ Catégorie Activité pédagogique : Yvon Brunet, du Cégep de Sainte-Foy pour sa « Simulation par immersion clinique »

 

⦁ Catégorie Contribution au milieu : Myriam Bouchard-Richard, Valérie Chevalier, Catherine Croteau, Lysanne Dugré, Anne-Marie-Gélinas, Chantale Lavoie, Cynthia Legault, Claudia Lessard, Marie-Ève Montminy et Christine Vallières du Cégep Garneau pour « Garneau Soins »

 

⦁ Catégorie Document : Stéphanie Laramée du Cégep de Sorel-Tracy, pour le jeu « La classe de soins infirmiers »

 

Prix Coup de cœur : Hélène Turgeon, Josiane Gagnon et Francine Gélinas, du Collège Shawinigan, pour leur « Laboratoire anatomique »