Nouvelles
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Technologie de l’architecture : une nouvelle offre taillée sur mesure pour l’Abitibi-Témiscamingue
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est très heureux d’officialiser son tout nouveau programme d’études Technologie de l’architecture. Développé en réponse à une demande croissante dans la région et en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal, il permettra aux étudiantes et aux étudiants de se former dans un domaine d’avenir, tout en répondant aux spécificités du territoire.
Sylvain Blais, directeur général, Caroline Rioux, directrice des études, Véronique Drouin, technicienne de laboratoire et enseignante, Emma Azor, étudiante dans le programme Technologie de l’architecture, Alexandre Cameron, enseignant dans le programme Technologie de l’architecture, Mélanie Laflamme, coordonnatrice du programme Technologie de l’architecture, Josée Coderre, directrice de La Fondation.
Technologie de l’architecture propose une formation polyvalente, couvrant la construction en bois résidentiel la première année, l’acier commercial en deuxième année et le béton en troisième année. Les différents débouchés, allant de la gestion de projet à la création d’entreprise, ouvrent de nombreuses portes pour les futur[e]s diplômé[e]s et le manque de personnel qualifié en Abitibi-Témiscamingue en fera donc un tremplin pour répondre à une demande croissante.
Ce nouveau programme est complémentaire à la formation en Technologie du génie civil, déjà en place depuis de nombreuses années. « Les hausses des demandes d’admission en génie civil et le fait que notre programme d’architecture soit complet démontrent bien la synergie de ces deux programmes et qu’ils peuvent cohabiter dans notre offre de formation », mentionne le directeur général du Cégep, Sylvain Blais.
En choisissant l’architecture, les cégépiennes et les cégépiens prennent part à un apprentissage qui a un impact direct sur la vie des gens. « Ce programme leur donne l’opportunité de laisser une empreinte sur les milieux de vie, de matérialiser leurs idées et de participer à la protection du patrimoine, alliant ainsi le passé, le présent et le futur dans une vision durable de l’architecture », mentionne l’un des enseignants, Alexandre Cameron. Le programme est également axé sur le respect du milieu.
Comme le précise l’enseignant, l’objectif est que les étudiantes et les étudiants puissent ressentir que l’architecture fait partie intégrante de leur communauté. « Ils pourront également bénéficier d’un environnement de travail moderne qui reflète ce que l’on retrouve dans les entreprises, à l’image de la profession actuelle. Grâce aux nouveaux locaux du Cégep, qui offrent une immersion totale dans le domaine de l’architecture, les étudiant[e]s ont la chance d’étudier dans un environnement propice à leur développement », a-t-il ajouté.
Un partenariat essentiel
La mise en place de Technologie de l’architecture n’aurait pu se faire sans l’apport et la grande collaboration du cégep du Vieux Montréal. « Avoir un collège partenaire nous a éventuellement donné l’opportunité d’inaugurer ce programme et ce partenariat nous offrira de la flexibilité au niveau de l’enseignement pour éventuellement partager des ressources pédagogiques », précise Sylvain Blais.
La mobilité étudiante est aussi un aspect clé du partenariat avec le cégep du Vieux Montréal, puisqu’il sera possible, pour les cégépiennes et les cégépiens de ce programme, de faire une ou deux sessions dans un autre collège que celui duquel ils obtiendront leur diplôme. « Les étudiantes et les étudiants se verront offrir l’opportunité de venir suivre des cours à Montréal ou encore en Abitibi-Témiscamingue pour une partie de leur apprentissage, ce qui leur permettra de découvrir différentes facettes du domaine de l’architecture à travers une autre région que la leur », confirme la directrice générale du cégep du Vieux Montréal, Mylène Boisclair.
Des étudiantes et des étudiants enthousiastes
Les étudiantes et les étudiants du programme, qui sont déjà bien intégrés dans leur nouveau milieu, ont exprimé leur enthousiasme quant à leur choix de carrière.
« Jamais une journée n’est identique dans ce domaine » affirme Emma Ozar, tout en insistant sur le sentiment d’appartenance qu’ils ressentent, notamment grâce à la petite taille des groupes et au fait qu’ils connaissent déjà bien leurs collègues de classe.
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue est fier d’offrir cette nouvelle formation en Technologie de l’architecture, qui contribuera sans aucun doute au développement de la région et à l’épanouissement professionnel de ses cégépiennes et ses cégépiens.
Pour plus d’informations sur les inscriptions et le programme, veuillez visiter le site Web du Cégep ou contactez le service des admissions.
À propos
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, qui offre 22 programmes de formation, s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail et de la société. La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.
– 30 –
Crédit photos : Piel Côté
Source
Piel Côté
Conseiller en communication
Téléphone : 819 279-8947
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243