Nouvelles

Cégep de Shawinigan

L’éducation et l’inclusion de la communauté étudiante autochtone au cœur des actions du cégep

C’était jour de rentrée le 14 août dernier pour les étudiantes et étudiants issus des Premières Nations au Cégep de Shawinigan. Une journée d’accueil organisée à leur intention leur aura permis de se familiariser avec les services disponibles au Cégep et de découvrir les ressources mises en place afin de leur offrir un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours collégial.

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Geneviève Ducharme, directrice des études; Mme Emma Echaquan, agente de liaison atikamekw; Mme Karine Savard, conseillère à la vie étudiante, sécurisation culturelle de la communauté étudiante autochtone; Mme Marie-Christine Isabelle, directrice adjointe des études, programmes et réussite; Mme Beverly Coocoo, étudiante en Soins préhospitaliers d'urgence; Mme Nathalie Houle, directrice des affaires étudiantes et des communications; Mme Florée-Ann Gravel, étudiante en Techniques de comptabilité et de gestion; Mme Alicia Coocoo, accompagnatrice; Mme Nelly Petiquay, accompagnatrice ainsi que Mme Rébécca Paul, étudiante en Techniques de génie mécanique.

Depuis quelques années déjà, le Cégep de Shawinigan met en place de nombreuses initiatives et projets visant à encourager et à soutenir l’intégration, l’éducation, la réussite scolaire et la sécurisation culturelle des étudiantes et étudiants autochtones.

En ce sens, le Cégep a récemment procédé à la signature et à la mise en application du Protocole sur l’éducation des autochtones élaboré par l’organisme Collèges et instituts Canada, qui souligne l’importance des structures et des approches adaptées pour répondre aux besoins en éducation des peuples autochtones et pour appuyer l’autodétermination et le développement socioéconomique de leurs collectivités.

« En adhérant aux sept principes de ce protocole, le Cégep de Shawinigan réitère son engagement envers l’éducation et la réussite scolaire des communautés autochtones, mais aussi sa volonté de travailler avec l’ensemble de la communauté collégiale afin de lui permettre de s’ouvrir à la culture des Premières Nations, explique M. Jean-François Léveillé, directeur général du Cégep. »

Le Cégep multiplie d’ailleurs ses démarches pour créer des liens avec les collectivités membres des Premières Nations : « Nous travaillons activement à construire des ponts avec les communautés autochtones présentes sur le territoire ainsi que les organismes partenaires qui gravitent autour de ces dernières pour arrimer nos visions des besoins en matière d’éducation et ainsi pouvoir y répondre adéquatement, explique Mme Geneviève Ducharme, directrice des études. » 

À cet effet, le Cégep a notamment organisé une visite immersive dans la communauté de Manawan et une visite de la communauté de Wemotaci dans les derniers mois, permettant entre autres d’avoir une meilleure connaissance des réalités et des enjeux que vivent ces collectivités et de nouer des relations avec elles.

Le Cégep travaille aussi à l’élaboration de programmes et de cours destinés aux étudiants des Premières Nations et adapte présentement les contenus de certains cours afin que ceux-ci mettent en valeur l’apport de la communauté autochtone.

Notons que le Cégep a également accueilli en janvier dernier une quarantaine d’élèves atikamekw de 4e et 5e secondaire des communautés de Manawan et de Wemotaci pour leur permettre de découvrir des programmes d’études et des services pouvant répondre à leurs besoins et à leurs intérêts, facilitant ainsi l’accessibilité aux études supérieures.

Deux ressources sont également disponibles pour les étudiantes et étudiants autochtones au Cégep. Une agente de liaison atikamekw ainsi qu’une conseillère à la vie étudiante leur offrent un accompagnement personnalisé et veillent à ce qu’ils aient accès à des ressources adaptées à leurs besoins culturels et académiques. Elles mettent en place des projets et des activités spécifiques et font la promotion de la culture autochtone afin d’informer et de sensibiliser le milieu collégial à la diversité étudiante.

« Chacune des activités offertes vise à favoriser le sentiment de fierté et de sécurisation culturelle des étudiantes et étudiants autochtones, mais aussi leur persévérance scolaire et leur sentiment d’appartenance envers le Cégep, explique Mme Nathalie Houle, directrice des affaires étudiantes et des communications. Nous souhaitons aussi mettre en lumière la culture autochtone et la faire rayonner dans notre établissement d’enseignement et encourager le partage culturel avec l’ensemble de la communauté collégiale. »

- 30 -

Pour renseignements :

Karine Lord, conseillère en communication

Cégep de Shawinigan

819 539-6401, poste 2324

klord@cshawi.ca

Shawinigan, le 14 août 2024 –