Nouvelles
Étudier la résilience des arbres au Cégep de la Gaspésie et des Îles
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles dispose désormais d’outils spécialisés pour étudier la résilience des arbres aux changements climatiques.
Un texte de Marguerite Morin
L’installation de ce matériel de laboratoire est issue d’une collaboration de quatre ans entre l’établissement collégial et la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Gaspésie et des Îles.
Il s’agit d’un cryothermostat à circulation et d’un conductimètre, qui agissent respectivement comme simulateur d’environnements et comme système de mesure.
Ces appareils serviront essentiellement à analyser en laboratoire les tissus ligneux, soit d’arbres fruitiers ou forestiers, pour avoir des indices relatifs à la résilience de différentes essences dans l’environnement gaspésien.
Pour tester si un arbre à fruits ou forestier est viable dans un environnement donné, on le plante et on attend cinq, dix ou peut-être vingt ans pour voir si ça a marché, ce qui est peut-être un petit peu long avant de prendre une décision commerciale, précise Samuel Pinna, enseignant-chercheur au département de technologie forestière au campus de Gaspé.
Samuel Pinna est enseignant en technique forestière au Cégep de la Gaspésie et des Îles et coordonnateur du projet de forêt nourricière au campus de Gaspé. (Photo d'archives) Photo : Radio-Canada/Stéphanie Rousseau
Printemps hâtif, pluie et redoux hivernaux ainsi que chaleurs automnales : les conditions de ces scénarios climatiques donnent souvent du fil à retordre à l’adaptation et à l’endurcissement des végétaux, selon M. Pinna.