Nouvelles

Cégep Marie-Victorin

Louis Gendron nommé à la Direction générale

Montréal, le 5 juin 2023 – C’est à l’unanimité que les membres du Conseil d’administration du Cégep Marie-Victorin ont approuvé, le 2 juin dernier, la recommandation favorable présentée par le comité de sélection et l’avis unanime de la Commission des études pour la candidature de M. Louis Gendron, au poste de directeur général afin de succéder à M. Sylvain Mandeville. M. Gendron entrera en fonction le 7 août prochain.

Au dire du président du Conseil d’administration du Cégep, M. Serge Foucher, qui présidait également le comité de sélection, le profil de Louis Gendron s’inscrit en tout point avec la philosophie de gestion de l’organisation. « M. Gendron est une personne pour qui les valeurs humaines et de gestion se manifestent avant tout par le respect des personnes, l’écoute du milieu, la collaboration et l’ouverture. Sa grande expérience comme gestionnaire et comme directeur général d’un établissement collégial de même que ses nombreuses réalisations lui permettront de trouver le juste équilibre pour entamer ce nouveau mandat tout en préservant les acquis du Cégep, sa réputation et la tradition humaniste qui prévaut au sein de notre communauté. C’est d’ailleurs parce qu’il se reconnait dans les valeurs du Cégep Marie-Victorin que M. Gendron souhaite prendre part à la mission éducative et, par le fait même, contribuer au développement de notre établissement ».

M. Gendron est détenteur d’un diplôme de 2e cycle en administration scolaire et d’un baccalauréat en adaptation scolaire, et poursuit actuellement un diplôme de 2e cycle en gestion de l’innovation. Œuvrant dans le réseau de l’éducation depuis plus de 34 ans, M. Gendron a débuté sa carrière dans les centres de services scolaires. Pendant plus de 20 ans, il a agi à titre d’enseignant en adaptation scolaire, de directeur adjoint d’école secondaire, de coordonnateur des Services éducatifs et de l’adaptation scolaire, et de directeur du Service des ressources éducatives. En 2009, il fait le saut dans le réseau collégial où il a occupé différents postes d’encadrement lui permettant d’acquérir une vision élargie du fonctionnement de chacune des directions de même que des enjeux et défis qui concernent les cégeps. En effet, il a été directeur adjoint au développement institutionnel, directeur de la formation continue et du service aux entreprises, directeur d’une constituante de cégep, et depuis 2016, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

Fortement engagé dans la réussite éducative et privilégiant une gestion de proximité, inclusive et inspirante, M. Gendron fait une place de choix à la mobilisation et la concertation des forces vives pour susciter l’engagement collectif du personnel, l’innovation, et la création de projets structurants favorisant le développement du Cégep, de ses programmes et services, mais surtout et avant tout, de la réussite éducative. Pour lui, « le cégep est un grand citoyen d’influence dans son milieu. Il peut et doit faire la différence sur la suite des événements. Il est un acteur de développement éducatif, économique, culturel et sportif de sa région. Gérer un établissement d’enseignement collégial, c’est donner du sens, une direction et non pas des directives ».

L’importance qu’il accorde à la concertation de son milieu se manifeste également à l’externe auprès des partenaires, du réseau collégial et d’autres instances en éducation, où l’écoute et la collaboration peuvent influencer positivement le développement du Cégep. Sa grande connaissance du milieu collégial, ses nombreuses réalisations comme directeur général, qui l’ont mené notamment à la mise en place d’un laboratoire d’éducation inclusive, à déployer une nouvelle planification stratégique, et à l’implantation de nouveaux programmes, de même que ses engagements dans plusieurs conseils d’administration d’établissements, d’organismes communautaires et de fondations, font foi de sa réelle capacité à poursuivre le développement stratégique du Cégep Marie-Victorin.

« M. Gendron est reconnu pour sa capacité à travailler dans un climat de respect, d’écoute et d’harmonie où tout un chacun est reconnu pour sa compétence et où la valorisation du talent et des expertises favorise et encourage le dépassement de soi. Son leadership mobilisant, ses habiletés relationnelles, et sa crédibilité permettront de poursuivre le travail accompli par M. Mandeville afin que notre Cégep maintienne sa réputation d’excellence et continue de se distinguer comme un cégep innovateur, ouvert sur sa communauté et sur le monde qui prépare les étudiantes et étudiants, jeunes et adultes, à interagir comme des citoyennes et citoyens responsables » a précisé M. Foucher.

Ma place de choix.

Voyez en images le milieu d’études et de travail du Cégep Marie-Victorin!

-30-

Source : Nathalie Baumgartner

Coordonnatrice des communications institutionnelles
514 325-0150, poste 2305 / nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca

 

 

 

Montréal, le 5 juin 2023 –