Nouvelles

CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU

Des étudiantes et étudiants , finalistes de la 7e édition de Collégial en affaires du programme entrepreneurial de PMT MTL

Le 1er décembre dernier, deux projets du Club entrepreneurial IdéeAL du Cégep André-Laurendeau ont été sélectionnés parmi les 14 projets présentés lors de la grande finale de la 7e édition de Collégial en affaires qui s’est tenue au Ausgang Plaza de Montréal. Le projet Y-Set avec Mathys Allard, Walid Choubane, Arayeak-Pheap Ok et Philippe Vallerand et le site internet Insertion-Montréal de Léa Ledoux ont fièrement représenté le Cégep lors de cette soirée qui fut certes une expérience enrichissante qui a permis aux finalistes de valider leur fibre entrepreneuriale.  

de gauche à droite (crédit photo Myriam Baril-Tessier) : Walid Choubane, Mathys Allard, Arayeak-Pheap Ok et Philippe Vallerand

Projet Y-Set   

Le projet Y-Set rassemble des étudiantes et étudiants de différents programmes d’études, qui font tous partie du Club Entrepreneurial IdéeAL du Cégep André-Laurendeau. Ce projet est l’aboutissement de plusieurs heures de réflexion, de recherches, mais c’est surtout le début de la naissance d’une entreprise. Arayeak-Pheap Ok, étudiante en Technologie de génie physique, est à l’origine de l’idée de ce projet. Cette dernière préoccupée par le problème que le plastique engendre, après discussion avec le groupe, a décidé d’inclure les fournitures scolaires pour contrer l’inflation des prix. Le projet propose une solution pour recycler le plastique en le transformant en filament 3D pour l’impression afin de créer du matériel scolaire. 

Chaque membre du groupe a un rôle clé à jouer dans la réussite du projet. Pour Mathys Allard, étudiant en Techniques de comptabilité et de gestion, c’est celui des finances, de la mise en page des documents de présentations et le volet recherche. À titre de vice-président de Y-Set, Philippe Vallerand, étudiant en informatique, il a mis la main à la patte tout au long du projet, mais consacre présentement son temps sur la construction d’un site internet pour l’entreprise. Pour Walid Choubane, même s’il a agi comme consultant externe jusqu’à présent, son implication plus tard, sera très utile pour développer les affaires à long terme. Étudiant en Gestion de commerces, il travaille à créer des partenariats et des contacts pour faire en sorte que le projet Y-Set devienne une entreprise réelle. L’aspect environnemental a beaucoup joué dans son implication au sein du projet.  

De façon unanime, tous les membres de l’équipe ont adoré leur expérience à Collégial en affaires. Cela leur a permis de développer leur confiance et surtout de valider leurs points forts et ceux à améliorer. En plus de se créer un réseau et des contacts pour l’avenir de leur entreprise qui devrait prendre forme en 2023.   

Insertion-Montréal: un site internet pour venir en aide aux nouveaux arrivants 

Pour Léa Ledoux, l'idée de ce projet est venue de son expérience personnelle lorsqu'elle a décidé de poursuivre ses études au Québec, il y a environ cinq ans. Originaire de la France, elle se souvient qu’elle s’est sentie laissée à elle-même lorsqu’elle est arrivée. « On a tellement de choses à penser quand on arrive, comme  aller chercher notre carte d’assurance maladie, se trouver un loyer, un emploi, etc. On passe tellement de temps à chercher, le problème c’est qu'on ne connaît pas le fonctionnement du système », raconte Léa.  Elle se rappelle aussi qu’elle ne savait pas qu’elle avait accès à certaines ressources, car elle ne connaissait pas les noms des organismes. En participant à ce concours, elle a décidé de créer une plateforme en ligne payante intitulée Insertion-Montréal qui offrirait des conseils, de l’aide et des ressources qui permettraient de mieux orienter les nouveaux arrivants. L’idée de base est de créer un site internet qui pourrait éventuellement devenir une application mobile. 

« En participant à ce concours, cela m’a permis de vérifier que mon idée était bonne et surtout utile. L’an prochain, j’aimerais bien lancer officiellement ma plateforme en ligne. Le plus long reste à faire, c’est-à-dire la création du contenu, aller chercher des partenaires, etc. J’ai également eu l’occasion d’ouvrir mes horizons en regardant les autres projets. En entrepreneuriat, on dit toujours qu’il ne faut jamais rester sur une idée fixe, qu’il faut toujours s’ajuster et rester ouverte, j’ai bien appris ma leçon! », affirme Léa. 

À propos de Collégial en affaires 

Collégial en affaires est un programme d’appui à l’entrepreneuriat chez les étudiantes et étudiants de niveau collégial visant à stimuler leur esprit de création entrepreneurial. Ce programme est né d’un partenariat entre PME MTL Centre-Est, la Table d’action en entrepreneuriat de Montréal (TAE), le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et le Collège de Rosemont.  

À propos du Cégep André-Laurendeau 

Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 25 programmes et profils d’études dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s’ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles. 
 Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). 

-30- 

Ariadne Bourbonnière

Conseillère en communication

Tél.: 514-364-3320 poste,6233

ariadne.bourbonniere@claurendeau.qc.ca

Montréal, le 16 décembre 2022-