Nouvelles

Cégep André-Laurendeau

Des courts métrages d’étudiantes et étudiants en Cinéma et en Journalisme multimédia seront présentés au Festival Longue vue sur le court

Cinq courts métrages réalisés par les étudiantes et étudiants des programmes de Cinéma et de Journalisme multimédia du Cégep André-Laurendeau seront présentés lors de la 8e édition du Festival Longue vue sur le court qui se tiendra du 23 au 27 novembre prochain.  À travers ma lentille de Dahlia Weladji, Arianne Morneau et Jason Pouliot, Case Départ d’Ariane Morneau et Hugo Fortin, Les pas de la guérison de Vincent Bélisle, Laura Crépeau-Vollant, Julie-Anne Durand et Mégane Sonne, Mathieu de Victoria Levesque, Annabelle Jacques et Justine Michaud et finalement, Rire pour guérir de Mégane Sonne, Vincent Bélisle et Joaquin Trudel, seront diffusés les 26 et 27 novembre à 14 h à la Maison de la culture Marie-Uguay dans la catégorie programme jeunesse. En voici un extrait.

Une belle opportunité pour ces cinq films

« On a choisi ces courts métrages parce qu’ils se sont démarqués grâce à leur originalité et leur capacité à nous émouvoir.  Pour À travers ma lentille, c’est la façon inventive dont la caméra est utilisée et il s’agit là d’une idée originale. La caméra participe en tant que personnage dans le film et elle joue avec tous les acteurs et actrices du film qui font un travail exemplaire. Le choix expérimental dans Case départ est atmosphérique et d’un noir et blanc sublime. Un récit sensoriel qui fera planer. Dans Rire pour guérir, l’humour est identitaire au peuple québécois. Ce documentaire approfondit notre compréhension de ce sujet qui façonne notre quotidien. Mathieu est un film aux thématiques importantes qui offre une réflexion profonde pour tous et toutes. Ce film offre aussi une intention soignée pour la direction de la photographie et l’importance de créer des ambiances au cinéma. Tandis que dans le film sur la danse Les pas de guérison, on a envie de se joindre à la protagoniste. Le montage nous fait vibrer au rythme d’une nature resplendissante », affirme monsieur Benoit Desjardins, fondateur et directeur général du Festival Longue vue sur le court.

« L’opportunité de diffuser les films réalisés dans nos cours ajoute aux apprentissages des étudiantes et étudiants. Il s’agit d’une occasion de vivre l’étape ultime de la création par la rencontre avec le public. Chacune des équipes des films sélectionnés pourra mesurer l’accueil du public lors du festival », explique Sonia Blouin, enseignante et coordonnatrice pour les programmes de Cinéma et de Journalisme multimédia au Cégep André-Laurendeau.  « Nous sommes très chanceux d’avoir cette ouverture de la part du Festival Longue vue sur le court. Surtout que ça devient une source de fierté et de motivation autant pour toute la communauté du cégep, et même celle de Lasalle »

Deux programmes renouvelés au Cégep André-Laurendeau

Afin de mieux répondre aux réalités d’aujourd’hui, le département de Communication du Cégep André-Laurendeau a revampé les grilles de cours de ses programmes en Cinéma et en Journalisme multimédia.  Ce changement fera en sorte que l’étudiante ou étudiant passera plus de temps dans des cours pratiques.

Dès la première session en Cinéma, elle et il aura l’occasion d’approfondir ses connaissances sur le 7e art avec entre autres des cours sur les techniques cinématographiques, la scénarisation et sur l’histoire du cinéma.  Chaque session, un cours portera sur des catégories de films différentes, permettant ainsi de découvrir les films d’ici et d’ailleurs. Le programme de Journalisme multimédia offrira de nouveaux cours, soit : Techniques en journalisme multimédia, Journalisme multiplateforme, Regards documentaires et Création et communication visuelle permettant ainsi d’appliquer la démarche journalistique et de création à des projets de différentes formes.

L’étudiante ou étudiant des deux programmes peut aussi choisir de faire des stages crédités en entreprise ou à l’étranger, sous toute réserve. Elle ou il va également pouvoir participer au Festival des étudiant(e)s en communication et aux Jours Intercom; deux événements forts des programmes de Cinéma et Journalisme multimédia.

Tous les détails sur les programmes Cinéma et Journalisme multimédia.

À propos du Cégep André-Laurendeau 

Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 25 programmes et profils d’études dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s’ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles. 
  Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). 

 -30- 

  Source : 

Ariadne Bourbonnière 

Service des communications 

Cégep André-Laurendeau 
ariadne.bourbonniere@claurendeau.qc.ca 

 

 

21 novembre 2022