Nouvelles

Portes ouvertes au Cégep André-Laurendeau

Nouveaux programmes, nouvelles grilles de cours et exclusivité à découvrir

Le Cégep André-Laurendeau tiendra ses Portes ouvertes en présentiel le mercredi 26 octobre prochain de 16 h à 21 h. Une belle occasion pour les visiteurs d’apprendre sur les nouveaux programmes, ceux qui ont fait peau neuve, et de découvrir le projet LIFT, un environnement d'apprentissage unique au Cégep André-Laurendeau. Elles et ils pourront également rencontrer les enseignantes et enseignants, visiter les installations sportives et les laboratoires, en plus de participer aux visites guidées.  

Nouveautés : Techniques de travail social, Gestion des opérations et de la chaîne logistique, programme de Sciences humaines  

Tout d’abord, le Cégep André-Laurendeau est fier de pouvoir offrir le nouveau programme Techniques de travail social qui accueillera sa première cohorte à l’automne 2023. Toujours en lien avec sa mission fondamentale d’offrir un lieu d’enseignement de qualité supérieure, plusieurs programmes ont revampé leurs grilles de cours afin d’être encore plus en lien avec les exigences du marché du travail dont : Technologie du génie physique, Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle et Technologie du génie civil. Il est à noter que ces techniques font partie du programme bourse Perspective Québec. Sans oublier les techniques suivantes : Techniques d’éducation à l’enfance, Soins infirmiers et Soins infirmiers pour auxiliaires, Technologie de l’architecture et Techniques de l’informatique qui offrent aussi cette bourse.  

Dans la même veine, la Techniques de la logistique du transport a restructuré son programme et changé son nom pour Gestion des opérations et de la chaîne logistique. Un programme offrant 180 heures de cours de logistique en anglais en plus des 90 heures exigées de formations générales. Sans oublier les 150 heures de cours consacrées au transport de personnes et le cours de géographie internationale, ceux axés sur le développement durable, le commerce en ligne, la gestion de projet, et j’en passe.    

Un autre très gros changement qui sera instauré dès l’automne 2023, c’est le nouveau programme préuniversitaire de Sciences humaines. Ce programme permettra à l’étudiante ou l’étudiant de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et ses enjeux. D’abord, en lui offrant la possibilité de s’initier à un plus grand nombre de disciplines en sciences humaines lors de la première année. Puis, elle ou il aura le choix de construire son parcours en fonction de ses intérêts lors de sa deuxième année. Ce programme comporte quatre nouveaux profils, soit : monde en action, individu et relations humaines, administration et économie et sciences humaines avec mathématiques. Les étudiantes et étudiants pourront également profiter du quartier des sciences humaines réunissant dans le même bloc toutes les salles de classe, les bureaux et le laboratoire qui leur est dédié.     

 Le laboratoire intégré de formation technique (LIFT): environnement d’apprentissage unique au Cégep André-Laurendeau 

En vue de former la relève dans les domaines de l’intelligence artificielle et la ville intelligente, le Cégep André-Laurendeau a développé un environnement intégré d’apprentissage, d’enseignement et de mise en application des connaissances techniques, c’est-à-dire le LIFT.  

  À ce jour, le Cégep André-Laurendeau est le seul établissement collégial à offrir les parcours de formation LIFT. Ce projet permet aux étudiantes et étudiants, de certaines techniques, de vivre une expérience de professionnalisation multidisciplinaire en étant impliqués dans des projets de développement concrets et tangibles. Tous les détails ici. 

Les portes ouvertes sont des occasions riches en informations pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études au niveau collégial.  Le Cégep André-Laurendeau tiendra également des portes ouvertes au cours de la session d’hiver, soit le 31 janvier prochain, de 18 h à 21 h. 

À propos du Cégep André-Laurendeau 

Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d’études dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s’ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles. 
  Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB). 

 -30- 

  Source : 

Ariadne Bourbonnière 

Service des communications 

Cégep André-Laurendeau 
ariadne.bourbonniere@claurendeau.qc.ca 

 

18 octobre 2022 –