Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetit

L’ÉNA remporte la troisième place de l’OktoBAJAfest

Grâce au groupe étudiant BAJA-ÉNA, l’École nationale d’aérotechnique s’est démarquée face aux universités nord-américaines en remportant la troisième place au classement général de l’OktoBAJAfest, une compétition organisée du 30 septembre au 2 octobre 2022 par l’Université Clarkson à Colton, aux États-Unis.

Lors de la journée du samedi 1er octobre, l’équipe de l’ÉNA a réussi le Hill climb en terminant sixième, tout en étant remarquable pour la présentation du concept du bolide. L’équipe était dans la moyenne pour l’accélération et a récolté la deuxième place pour l’épreuve Baja Cross.

Le dimanche 2 octobre, l'ultime épreuve d'endurance d’une durée de quatre heures a demandé une extrême concentration de la part de l’équipe qui a dû entrer au puits à plusieurs reprises. L'équipe a su résoudre des problèmes d'admission d'essence, réparer une roue, en plus de la  suspension avant complètement arrachée, effectuer des changements de pilotes et refaire le plein pour finalement compléter l'épreuve en 7e position.  

« Nous sommes fiers de voir notre groupe étudiant BAJA-ÉNA rivaliser avec les meilleurs programmes d’ingénieries universitaires en Amérique du Nord. Il est important pour nous de donner la chance à notre communauté étudiante de s’impliquer et de participer à des projets formateurs et rassembleurs pendant son passage à l’École», mentionne Pascal Désilets, directeur de l’École nationale d’aérotechnique.

 Passion et apprentissages

 Encadrés par les professeurs de Technique de génie aérospatial, Emmanuel Chalifoux et Sébastien Chenard, les 9 membres engagés dans l’équipe BAJA-ÉNA passent du temps à perfectionner leurs bolides. Cette expérience concrète leur permet de mettre en pratique les connaissances en ingénierie et en mécanique acquises en classe dans un travail collaboratif.

Pour en savoir plus sur l’OktoBAJAfest : sites.clarkson.edu/oktobajafest/about/

À propos de l’École nationale d’aérotechnique

 Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d’aérotechnique en Amérique du Nord. Son expertise s’appuie sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) sont offerts dans ses installations d’une valeur de 110 M$, qui comprennent 6 hangars abritant 38 aéronefs.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneur pour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale. 

Suivez-nous également sur les médias sociaux pour ne rien manquer : Facebook | LinkedIn |Twitter.

-30-

 SOURCE : juliette.constantin@cegepmontpetit.ca | cell. 450 204-8971 | Communications | cegepmontpetit.ca

 

13 octobre 2022