Nouvelles

Prix Forces Avenir, Cégep Marie-Victorin

Une étudiante et un étudiant remportent un prix pour leur implication auprès de la communauté étudiante

Madiha Achoual et Cynthia Calderon Gambini, respectivement étudiante et étudiant en Travail social, ont remporté, le mercredi 28 septembre dernier, un prix Forces Avenir dans la catégorie Projet entraide, paix et justice, pour la création du Comité multiculturel et contre l’exclusion. En créant ce comité, les deux élèves ont souhaité offrir un espace d’échange, d’écoute et d’entraide pour les personnes qui ont été ou qui sont victimes d’exclusion ou de marginalisation. Près de 30 étudiantes et étudiants, dont plusieurs personnes immigrantes d’origine ethnique différente ou encore membres de la communauté LGBTQ+, sont membres du Comité, leur permettant de socialiser et de s’ouvrir à leur rythme.

L’objectif du comité correspond en tout point à la philosophie de Forces Avenir, soit d’illustrer des avenues pouvant être empruntées pour que la société et son système d’éducation répondent à leur mission, soit celle de former des citoyennes et citoyens responsables. Le Cégep Marie- Victorin est fier de souligner l’implication de Madiha et Cynthia auprès de sa communauté étudiante ainsi que la pertinence et le bien-fondé d’un tel comité au sein de l’établissement.

 

Une image contenant texte, personne, homme, habits  Description générée automatiquementCe concours a également permis à Raphaël Asimwe Bahemuka, étudiant en Travail social de se démarquer en étant finaliste dans la catégorie Étudiant persévérant.

Soulignons que le retour de cet événement prestigieux dans le réseau collégial est attribuable au leadership rassembleur de Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie- Victorin, et de Bernard Tremblay, président de la Fédération des cégeps. Ces derniers ont d’ailleurs eu une mention d’honneur de la part de François Grégoire, président de Forces Avenir, lors de cette cérémonie.

À propos du Cégep Marie-Victorin

Situé dans l’est de Montréal, le Cégep Marie-Victorin est un établissement d’enseignement supérieur public reconnu qui offre une formation de qualité dans un milieu d’apprentissage, humain et écoresponsable. Les membres du personnel s’investissent pleinement dans la

réussite éducative des quelque 3 800 étudiantes et étudiants qui fréquentent l’un des 23 programmes d’études offerts à l’enseignement régulier. Le Cégep est entouré de magnifiques espaces verts dans un environnement urbain, moderne et unique, le tout soutenu par une structure pavillonnaire aux allures de campus universitaire, favorisant ainsi un fort sentiment d’appartenance à son programme d’études.

Marie-Victorin : c’est humain, c’est unique, c’est beau, c’est reconnu, c’est vert et ça bouge!

Voyez en images le milieu d’études et de travail du Cégep Marie-Victorin!

Crédit photos : Forces Avenir

-30-

Source :  Sarah Berthelot-Michaud

Conseillère en communication Cégep Marie-Victorin

514 325-0150, poste 2211 / sarah.berthelot-michaud@collegemv.qc.ca

 

 

3 octobre 2022