Nouvelles

Collège Ahuntsic

Un nouveau DEC en agriculture urbaine

Pionnière en agriculture urbaine, Montréal a besoin d’une main-d’oeuvre qualifiée pour continuer à faire pousser ce secteur vert. Au coeur d’un quartier très engagé dans cette voie, le Collège Ahuntsic ouvrira dans deux ans un nouveau DEC pour former une cinquantained’étudiants à tous les volets utiles pour travailler en agriculture urbaine, de la production au génie technique.

Par Isabelle Delorme ; Collaboration spéciale - Cahier Le Devoir

« Montréal est une capitale mondiale de l’agriculture urbaine, pionnière en termes de nombre d’entreprises et de pieds carrés de toits verts de production maraîchère en ville », souligne Chantal Racine, directrice adjointe des études, aux programmes et à l’enseignement au Collège Ahuntsic.Pour fournir davantage de main-d’oeuvre à ces entreprises innovantes, le ministère de l’Enseignement supérieur a autorisé ce dernier à ouvrir un nouveau programme d’études collégiales en gestion et technologies d’entreprise agricole — profil Agriculture urbaine. Les vingt étudiants de la première cohorte pourraient être accueillis dès 2024.

Un programme complet

Le nouveau DEC permettra de former les étudiants en trois ans. Ils apprendront toutes les réalités techniques de l’agriculture urbaine en s’axant sur trois volets, à commencer par la conception et l’opération des systèmes de production, la récolte ainsi que la transformation maraîchère et animalière dans un contexte urbain. « Cette notion est plus large que dans un DEC d’agriculture classique, car la production animale inclut des vers alimentaires ou des insectes que l’on peut manger en farine, mais aussi des poissons en bassin ou le miel produit par les abeilles », détaille Chantal Racine.

Quant à la production végétale, elle couvre notamment les micropousses et l’aquaponie ou l’hydroponie. Ajoutez à cela la culture de champignons et la transformation de déchets pour faire tourner la boucle vertueuse de l’économie circulaire.

Les étudiants suivront des cours en gestion adaptés aux spécificités urbaines. « Les diplômes en agriculture sont très axés sur la gestion d’un parc d’équipement ou des ressources humaines. Notre DEC formera davantage à la gestion de projet », précise Chantal Racine. Les étudiants bénéficieront par ailleurs d’une formation en génie technique qui inclura l’électronique (automatisation et contrôle, régulation des procédés) et le génie industriel (optimisation des intrants, diminution des déchets), sans oublier la mécanique du bâtiment et le génie civil (serres verticales, chambres environnementales, terrains extérieurs de faible envergure, etc.).

« Nos étudiants compléteront leur expertise avec l’infrastructure des toits : comment on peut installer des cultures sur des structures existantes qui n’ont pas été conçues pour cela, par exemple. Ils étudieront aussi les aspects de régulation de l’environnement : humidité, luminosité, température », décrit la directrice adjointe.

Lire la suite

1er octobre 2022