Nouvelles

ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE AU COLLÉGIAL

L'ARC, partenaire du nouveau projet Les comités d'éthique de la recherche en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources

C'est avec fierté que l'Association pour la recherche au collégial (ARC) annonce qu'elle collaborera étroitement au projet Les comités d'éthique de la recherche (CER) en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources, dont la chercheuse principale est Emmanuelle Marceau.

Grâce à une subvention des Fonds de recherche du Québec (FRQ), ce projet conduira à la publication d'outils et à l'élaboration de recommandations en lien avec trois enjeux : 1) les défis de gouvernance liés à l'évaluation éthique des activités de recherche conduites par les étudiantes et étudiants dans le cadre de cours; 2)  la prise de décisions entourant l'évaluation éthique de projets de recherche relevant de plusieurs autorités; 3) l'état des ressources disponibles pour l'évaluation éthique de la recherche en milieu collégial. Les travaux seront réalisés par une équipe interordre composée d'Emmanuelle Marceau, enseignante au cégep du Vieux Montréal, et de Charles Dupras, professeur à l'Université de Montréal et cochercheur pour ce projet. Quatre autres personnes collaboreront avec cette équipe : Sylvain Auclair, enseignant au cégep de Sainte-Foy, Michel Bergeron, consultant en éthique et en conduite responsable, Isabelle Laplante, bibliothécaire professionnelle au Centre de documentation collégiale (CDC), et Lynn Lapostolle, directrice générale de l'ARC.

« L'ARC contribue à ce projet depuis que les FRQ ont lancé leur appel de projets, a tenu à souligner le président de l'ARC, M. Renaud Bellemare. Au fil des ans, elle a su développer une feuille de route impressionnante en matière d'éthique, notamment en publiant des guides et un didacticiel, en mettant sur pied un groupe de travail sur l'éthique de la recherche à l'intérieur de sa communauté de pratique des conseillères et conseillers en recherche, en organisant des séances d'information et de formation ainsi qu'en participant à la création du Forum québécois en éthique de la recherche. Ce nouveau projet lui permettra d'augmenter son soutien au regard de l'une des dimensions fondamentales de la recherche, comme le prévoit d'ailleurs son nouveau plan stratégique. » Au cours des deux prochaines années, des membres du réseau collégial seront invités à participer à différentes étapes du projet de sorte que les outils élaborés soient à la fois des plus pertinents et d'une grande qualité. Ajoutons que ces outils seront publiés en français et en anglais.

À la suite de l'appel lancé, les FRQ subventionnent deux projets distincts. « Je me réjouis de savoir que les CER du réseau collégial disposeront notamment d'un outil pour l'évaluation des enjeux éthiques liés au numérique et à l'intelligence artificielle, produit par l'équipe dirigée par Frédérick Bruneau, du cégep André-Laurendeau, que je tiens à féliciter chaleureusement, a ajouté M. Bellemare. Cet outil s'ajoutera aux productions issues du projet Les comités d'éthique de la recherche (CER) en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources. » Ces productions seront diffusées par plusieurs canaux, à commencer par l'ARC et par le CDC, pour en assurer non seulement la conservation, mais aussi l'utilisation et la tenue à jour. Les travaux étant lancés, l'ARC compte tenir le milieu informé de l'état de leur avancement.

 

Association pour la recherche au collégial (ARC)
255, rue Ontario Est, bureau A-7.67
Montréal Québec
Canada H2X 1X6
www.cvm.qc.ca/arc

 

 

27 septembre 2022