Nouvelles

Une professeure du Cégep Garneau

Participation à un projet international de recherche sur le cinéma

Marianne Gravel, professeure au département de l’histoire de l’art et de cinéma au Cégep Garneau, prendra part au partenariat de recherche CINEXMEDIA visant à contribuer au bien-être à l’ère des écrans. Rassemblant un groupe interdisciplinaire d’experts de sept pays, ce projet international permettra d’étudier les enjeux sociétaux, pédagogiques et thérapeutiques de l’expérience cinématographique dans une perspective inclusive. Marianne Gravel représentera le Cégep Garneau, qui est également partenaire du projet. Dans une équipe majoritairement universitaire, la chercheuse est la seule à provenir du secteur collégial.
Marianne Gravel s’est illustrée en 2019 en publiant le projet de recherche Le cinéma québécois dans l’environnement collégial : le potentiel éducatif d’un patrimoine cinématographique commun, réalisé en collaboration avec Christian Poirier (Institut national de la recherche scientifique) et Laurent Pelletier (Cégep Garneau). Ils ont démontré que faire découvrir le cinéma québécois aux jeunes du milieu collégial présente de réels avantages sur les plans culturel, citoyen et humain. Leur recherche a montré les nombreuses répercussions de l’outil-cinéma sur l’éducation culturelle, artistique et cinématographique, la création et l’expression, la connaissance de soi, de l’autre et de la société ou encore sur les apprentissages et la réussite. Les effets du projet se sont également fait sentir dans les murs du Cégep, faisant notamment jaillir l’idée de ce qui est devenu le Ciné-Qlub, une initiative visant à mieux faire connaître et apprécier le cinéma d’ici en proposant des projections de courts et longs métrages suivis d’échanges avec des personnes invitées.
« Je suis extrêmement fière de participer à ce projet d’envergure et d’avoir la chance de poursuivre mes recherches sur la pédagogie du cinéma, a commenté Marianne Gravel. Je suis convaincue que cet art est un puissant véhicule d’apprentissage permettant aux jeunes, et moins jeunes, de forger leur identité et que l’expérience va bien au-delà de la rencontre avec l’œuvre. Le cinéma permet de nous donner des référents communs, de sortir de soi en adoptant le point de vue d’autrui, de mieux se comprendre et de comprendre notre monde. C’est donc avec beaucoup de fébrilité que j’amorcerai au courant de l’automne les travaux pour ce nouveau projet et je suis d’autant plus heureuse que le Cégep Garneau soit partenaire de celui-ci. »
CINEXMEDIA : un projet d’envergure internationale

Le projet CINEXMEDIA, qui s’étendra sur sept ans de 2022 à 2029, est rendu possible grâce à un financement de près de 2,5 millions de dollars obtenu auprès du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Le partenariat, issue de l’Université de Montréal et codirigé par les professeurs André Gaudreault et Santiago Hidalgo, sera articulé autour de cinq thématiques : cinéma thérapeutique, cinéma et apprentissage, nouvelles communautés médiatiques, contre-histoires et convergence par le rythme. Les travaux de Marianne Gravel s’inscriront dans la thématique cinéma et apprentissage qui portera sur l'utilisation des technologies cinématographiques et audiovisuelles dans le système éducatif à trois niveaux : écoles primaires, écoles secondaires et cégeps.
- 30 -

Source : Cégep Garneau

Pour information :

Catherine Rioux

Conseillère en communication

Direction des communications et des relations publiques (DCOMRP)

418 688-8310, poste 2315

Cellulaire : 581 888-2199

Bureau K-3950

1580, boulevard de l’Entente

Québec (Québec) G1S 4S3

 

 

19 septembre 2022