Nouvelles

À quels types d'évaluation un C.E.R. est-il tenu de procéder ?

Afin d'offrir un lieu d’échanges sur le rôle des comités d’éthique de la recherche (CER) en ce qui a trait à l’examen scientifique et à l’évaluation éthique de projets de recherche, l'Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra par Internet, le 27 septembre prochain, de 9 h 30 à 11 h 30,une séance de formation sur ce sujet. Les cégeps, collèges privés et écoles gouvernementales sont invités à promouvoir l'évènement auprès des personnes concernées.

C’est en réponse à une demande issue de la communauté de la recherche collégiale que l’ARC organise à nouveau une séance de formation sur le rôle des CER quant aux évaluations scientifique et éthique de projets de recherche. Misant sur le dialogue et le partage d’expériences, cette séance sera l’occasion de répondre à plusieurs questions :À quels types d’évaluation un CER doit-il procéder, compte tenu du mandat qui lui est conféré, selon la plus récente édition de l’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains? Dans quel ordre est-il préférable de procéder aux différents types d’évaluation? Cet ordre est-il le même selon que le projet est mené à l’intérieur d’un seul établissement ou plutôt par plusieurs établissements?

La séance du 27 septembre intéressera toutes les personnes qui ont besoin de bien connaître le cheminement critique d’un projet de recherche et la spécificité du mandat d’un CER, soit les membres de CER, les personnes qui les soutiennent à l’intérieur d’un établissement d’enseignement ainsi que les chercheuses et chercheurs. Cette activité constitue à la fois le point de départ de la programmation de l’ARC au regard de l’éthique de la recherche pour l’année en cours et la base sur laquelle les activités suivantes reposeront.  La prochaine séance portera sur les activités de recherche qu’un CER doit évaluer.

De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, la séance est offerte en ligne. De plus, il sera possible de discuter en anglais comme en français avec la personne-ressource. Par ailleurs, de manière à privilégier une discussion libre et la pleine participation de toutes et de tous, il sera impossible de visionner la séance en différé, après sa tenue. Les personnes désireuses de s’inscrire à cette séance sont priées de remplir le formulaire ci-après : https://forms.gle/YgyDkgAeVeBxyTSH7. Toute contribution institutionnelle versée à l’ARC permet aux personnes en provenance des établissements concernés d’y participer sans frais. Pour les autres, des frais sont exigibles selon la grille de tarification pour les individus.

* * *

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

— 30 —

Source : Lynn Lapostolle, directrice générale

              514 299-9568 | arc@cvm.qc.ca