Nouvelles

Un étudiant en Technologie du génie électrique du Cégep André-Laurendeau s’est démarqué aux Olympiades canadiennes des métiers

En remportant la médaille d’argent!

Montréal, le 12 septembre 2022- Les 26 et 27 mai derniers, Pier-Philipe Deschamps, étudiant en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle, du Cégep André-Laurendeau a remporté la médaille d’argent aux Olympiades canadiennes des métiers et technologies dans la catégorie Contrôle industriel - PS. Organisée par Skills/Compétences Canada (SCC), cette compétition qui s’est tenue à Vancouver a attiré plus de 300 concurrentes et concurrents de toutes les régions du Canada de niveaux secondaires et postsecondaires. 

« Une expérience extraordinaire, j’ai eu la chance de rencontrer des participant(e)s passionné(e)s par leurs métiers. Ces rencontres valent beaucoup plus que la médaille », nous rapporte notre médaillé. 

Les épreuves dans la catégorie Contrôle industriel    
Les participantes et participants ont mesuré leurs connaissances lors des épreuves qui se sont échelonnées sur deux jours, dont la première épreuve qui consistait à installer des composants et effectuer le câblage électrique du panneau de contrôle d’un système de distribution d’eau d’une brasserie selon les spécifications données. Puis, lors de la deuxième journée, elles et ils ont dû démonter en quatre étapes, le bon fonctionnement du système, soit : lorsque le système est en arrêt; lorsqu’il est en mode manuel et automatique; puis lorsque la ligne de brasse n’est pas en fonction, mais que l’eau y circule. 

Cette compétition a également permis d’évaluer les connaissances des participantes et participants en électricité et en programmation. En plus de permettre d’évaluer leurs méthodes de câblage pour des installations commerciales et industrielles. 

« Nous sommes heureux de supporter les étudiant(e)s intéressé(e)s à cette expérience unique. Nous sommes fiers de constater comment leur formation alliée à leurs qualités personnelles leur permettent de performer année après année », nous mentionne Carlo Buono, coordonnateur du département de Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle au Cégep André-Laurendeau. 

À propos des Olympiades canadiennes des métiers et technologies 
Les Olympiades canadiennes des métiers et technologies sont la seule compétition nationale dans plusieurs métiers spécialisés et technologies destinée aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux apprenties et apprentis du Canada.  Les concurrentes et concurrents sont évalués selon les normes rigoureuses de l’industrie dans six secteurs spécialisés, soit : le transport, la construction, la fabrication et l’ingénierie, la technologie de l’information, les services et l’employabilité. L’édition 2022, a également permis aux lauréates et lauréats de se qualifier pour faire part de l’Équipe Canada WorldSkills 2022 et de participer au Mondial des métiers 2022, qui se tiendra à Shanghai en Chine.  

À propos du programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle du Cégep André-Laurendeau 

Le Département de Technologie du génie électrique a fait l’acquisition de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie pour près d’un million de dollars, afin de mieux outiller ses étudiantes et étudiants à la modernisation des entreprises. Axé sur l’apprentissage en milieu de travail (AMT), le programme offre aux étudiantes et étudiants de s’inscrire à des activités en milieu de travail leur permettant de participer, d’assister et de reproduire des tâches exécutées par les technologues en entreprise. En plus d’offrir un milieu d’apprentissage orienté sur la pratique en donnant 60% de ses cours en laboratoire. Cette technique peut également se suivre en alternance travail-études (ATE) grâce aux stages rémunérés en entreprise, et ce, dès la première année de formation. Les étudiantes et étudiants détenteurs d’un DEP en électricité ou en électromécanique de systèmes automatisés peuvent se faire créditer la première année de formation spécifique lorsqu’elles ou ils s’inscrivent à cette technique. Dès cet automne, tous les étudiantes et étudiants inscrits en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle  pourront recevoir jusqu’à 9000 $ de bourses Perspective.  

À propos du Cégep André-Laurendeau     
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d’études dans divers pôles d’excellence, dont la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et ses activités socioculturelles.     

  Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille plus de 5 000 étudiants de la formation régulière, de la formation continue et en immersion française. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): InnovLOG, spécialisé en logistique et Optech, un centre spécialisé en optique et en photonique. Depuis 1991, le Cégep fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).  

-30- 

Photos : Pier-Philipe Deschamps

Ariadne Bourbonnière

Conseillère en communication

Tél.: 514-364-3320 poste,6233

ariadne.bourbonniere@claurendeau.qc.ca