Nouvelles

Rentrée collégiale : clientèle stable au Cégep de Granby

Article publié par Granby Express -  23 août 2022 - Par Eric Patenaude

 

Pour desservir la clientèle étudiante, le Cégep de Granby bénéficie de l'expertise de 178 enseignants pour l'enseignement régulier et de 68 chargés de cours pour la formation continue. (Photo : GranbyExpress-archives)

ÉDUCATION. Le nombre d’étudiants inscrits à la session d’automne au Cégep de Granby reste stable par rapport aux dernières rentrées scolaires. Depuis ce lundi, ce sont près de 2000 collégiens qui sont de retour sur les bancs d’école, a laissé entendre le directeur général du collège de la rue Saint-Jacques, Yvan O’Connor.

«Étudiant pour étudiant, c’est pratiquement le même nombre que l’an dernier. Une particularité cette année; on accueille un plus grand nombre d’étudiants internatonaux, soit près d’une centaine. On est vraiment content de les accueillir», a déclaré le directeur général du Cégep de Granby, Yvan O’Connor.

«Nos programmes phares (Sciences humaines, Science de la nature, Techniques d’éducation spécialisée, Techniques en soins infirmiers) sont encore nos plus gros programmes», a fait savoir le gestionnaire à la tête du collège.

Et alors qu’il aurait été facile pour les étudiants de tourner le dos aux études afin de profiter de la manne actuelle sur le marché du travail, il semble que les jeunes aient encore le goût d’étudier au collégial du moins à Granby. «Pour le moment, on ne le ressent pas. Est-ce qu’il y a des étudiants qui vont faire les deux (travail-études)? J’imagine que oui. Ça peut avoir un impact sur leurs disponibilités, mais les étudiants répondent présents»

Pas de pénurie de personnel

À quelques jours de la rentrée, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et trois de ses fédérations ont fait une sortie afin de dénoncer la pénurie de travailleurs (professeurs et profesionnels) et les difficultés d’attraction et de rétention de personnel dans le réseau collégial. Or, du côté du Cégep de Granby, le portrait serait tout autre alors que tous les postes «enseignants» ont été pourvus ou seraient sur le point de l’être, a confié le DG Yvan O’Connor. 

«C’est sûr qu’il y a toujours des énergies à mettre pour combler des postes dans certains programmes comme en Techniques de l’informatique et en soins infirmiers. Il reste quelques postes à combler, mais ça suit le processus habituel.»