Privé / Public

Titre de l'article
Section


  • Corps de l'article
    Images
    Afficher les images et les légendes et crédits (insérez les images puis enregistrez l'article avant)

    Source

    Fichiers

    Choisissez les fichiers à joindre à cet article. Ils sont affichés automatiquement à la fin de l'article
    Documents connexes
  • Auteur/e/s
    Mots-clés
    Étiquettes




  • Présentation
  • Pour ajouter une vidéo à cet article, copier simplement l'adresse de partage de la vidéo. Sur Youtube, l'adresse ressemblera à ceci: https://youtu.be/ID=6QZz7OnTI, sur Vimeo: https://vimeo.com/1234567. Le code d'intégration sera automatiquement complété. Vous pouvez également inscrire directement le code d'intégration avec des paramètres personnalisés.
  • Sommaire
    Générer un sommaire à partir du contenu

    Balise à utiliser pour générer le sommaire (h1,h2,h3,h4 ou h5)

  • Balises standard
    Titre
    Mots-clés (catégories)
    Description
    Langue
    Sujet
    Auteur-e-s
    Logiciel
    Revisiter après (jours)
    Expiration (en jours)
    Pragma
    Données mises en cache
    Balises Open Graph (Facebook)
    Titre
    Type
    URL
    Image
    Locale
    Nom du site
    Description
    ID Page Facebook
    Courriel
    Balises Twitter
    Type de carte (valeurs possibles: App,Player,Summary, Summary With Large Image)
    Titre du tweet
    @Nom d'utilisateur
    Description / contenu du tweet
  • Éditer le contenu en mode HTML (sans éditeur visuel). Enregistrer la page pour activer les changements.
    Rôles particuliers de cet article (optionnel)
    Article principal de série   Article principal de sentier  
    Date de publication

    Type de contenu (requis)
    Version de l'article - nombre de modifications
    Pour classement alphabétique (ex. "Miron, Gaston ; Misérables (les)...)
    Titre avec marquage HTML (ex. "Titre avec une expression en <em>italique</em>")
    Le groupe auquel cet article appartient
    Type de contenu (requis)
    Utiliser ce modèle de page plutôt que le modèle défini dans la page d'affichage




;
 

Nouvelles

Inauguration du RobotLAB du cégep Édouard-Montpetit

Longueuil, le 20 mai 2022 - Lors d'un événement d'inauguration festif, le cégep Édouard-Montpetit, son École nationale d'aérotechnique (ÉNA) et le Centre technologique en aérospatial (CTA) ont dévoilé à une centaine d'invités présents le nouveau RobotLAB : centre d'apprentissage, d'expérimentation et de recherche appliquée.

Ce laboratoire en robotique a été pensé et conçu pour être à la fois un lieu d'apprentissage pour la population étudiante du Cégep et de l'ÉNA, mais aussi un centre de développement des compétences, de recherche et d'expérimentation pour les entreprises des secteurs aérospatial et manufacturier, en collaboration avec les chercheurs du CTA. Il a été mis sur pied au départ pour servir de laboratoire pour les étudiantes et étudiants du nouveau programme aux adultes menant à une Attestation d'études collégiales (AEC) en robotique industrielle.

À l'arrière : Josée Mercier, directrice des études, Geneviève Dalcourt, directrice de la formation continue et des services aux entreprises, Sylvain Lambert, directeur général, et Pascal Désilets, directeur de l'ÉNA.
À l'avant : Francis Bourbonnais, cofondateur de Robotech Automatisation, Philippe Thoueilles, directeur régional de l'est chez Proax Technologies, Éric Souillac, conseiller, bureau d'affaires Grand Montréal, à DEC, Mario Aubé, directeur des opérations au CTA, Steve Blanchette, président de DIY Robotics, et Martin Noël, de FANUC Canada.

« Dès le départ, nous rêvions d'un lieu inspirant qui aurait une portée beaucoup plus large et qui répondrait aux besoins grandissants de main d'oeuvre qualifiée des entreprises. La technologie de pointe qu'est la robotique sera profitable à des organisations de différents secteurs et le cégep Édouard-Montpetit sera partie prenante de ces occasions de développement technologique. » a mentionné avec enthousiasme Sylvain Lambert, directeur général du Cégep.

Un travail de collaboration important
Dans la planification et la réalisation du RobotLAB, il était primordial de travailler en collaboration avec des experts et des partenaires à l'appui indéfectible. L'équipe a pu compter sur le soutien financier et la flexibilité de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) : « Notre gouvernement est résolu à soutenir les entreprises canadiennes innovantes. Notre contribution au projet du Centre technologique en aérospatiale de l'École nationale d'aéronautique en est un excellent exemple. Bravo à toute l'équipe pour l'inauguration du RobotLAB, qui deviendra un atout indéniable pour l'industrie aéronautique en formant la relève. Nous serons toujours là pour accompagner les entreprises de chez nous et les aider à se positionner avantageusement pour participer à la relance économique, relance que nous souhaitons durable, résiliente, plus juste et plus verte », a précisé l'honorable Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.

Dès les balbutiements du rêve qu'était le RobotLAB, le Centre technologique en aérospatiale (CTA) s'est investi et a collaboré à la réalisation de ce projet d'envergure. Le directeur général, Francis Archambault, n'a pas hésité à mobiliser son équipe pour que le RobotLAB devienne un espace technologique dédié à la recherche en robotique.

De la page blanche initiale aux ajustements finaux, l'équipe du RobotLAB a pu compter sur les passionnés de Robotech Automatisation pour la mise en place des cellules mobiles robotisées, ainsi que sur les experts de DIY Robotics et de Proax Technologies.

Le RobotLAB a sans contredit bénéficié de ce grand travail de collaboration avec les partenaires et l'équipe de la Formation continue et des Services aux entreprises du Cégep et de l'ÉNA qui a mené le projet. Puisse le RobotLAB devenir le berceau des futurs experts en robotique et l'élément déclencheur de centaines de projets technologiques profitables aux entreprises!

À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d'enseignement supérieur, constitué du campus de Longueuil et de l'École nationale d'aérotechnique. Il met en oeuvre des programmes d'études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu'à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d'enseignement et de recherche et par les services qu'il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

À propos de l'École nationale d'aérotechnique
Fondée en 1964, l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d'aérotechnique au monde. Son expertise s'appuie sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l'industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d'aéronefs et en Techniques d'avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) sont offerts dans ses installations d'une valeur de 110 M$, qui comprennent 6 hangars abritant 38 aéronefs et qui sont situées sur le tarmac de l'aéroport, dans l'arrondissement Saint-Hubert.

À propos du Centre technologique en aérospatiale (CTA)
Le CTA est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep Édouard-Montpetit et situé sur le campus de l'École nationale d'aérotechnique. Spécialisé dans les applications des technologies de l'aérospatiale, le CTA soutient les efforts des entreprises du secteur pour accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité, ainsi que la qualité de leurs produits et services. Avec plus de soixante-dix experts en fabrication métallique et métrologie, en robotique et automatisation, en matériaux composites et avancés, en inspection non destructive et en développement et intégration de systèmes aéronautiques, le Centre est reconnu pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et du transfert de technologies du secteur aéronautique.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d'aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneur pour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale.

- 30 -
SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 2238 | cell. 514 297 2855 | cegepmontpetit.ca