Nouvelles

Des visites virtuelles interactives pour faire découvrir la langue française aux personnes allophones issues de l'immigration

Grâce au soutien financier de l'Office québécois de la langue française (OQLF)

Montréal, le 27 avril 2022 - Sous la forme de visites virtuelles interactives dans plusieurs lieux significatifs québécois, des capsules vidéo ont été créées sur les thèmes de la culture, du monde du travail et de l'histoire du français. Dans le cadre du programme de soutien aux partenariats en francisation, l'OQLF et le Collège de Bois-de-Boulogne se sont réunis pour la réalisation du projet Le français, langue d'intégration à la société québécoise.

Ce projet vise à sensibiliser les personnes allophones issues de l'immigration vivant au Québec et à l'extérieur du Québec aux enjeux linguistiques, à mettre en valeur le français dans l'espace public et à les informer sur la place de la langue dans l'histoire et la culture québécoise.

Les visites virtuelles comprennent des jeux de questions-réponses, des images, des audios et des vidéos pour rendre l'apprentissage à la fois informatif et divertissant. Les capsules vidéo ont été tournées dans divers lieux de Montréal et chaque thème a son propre objectif :
Culture : Montrer la place de la langue française à travers la musique, la poésie et le théâtre. Découvrir la visite virtuelle.
Monde du travail : Montrer l'importance du français pour l'obtention d'un emploi, que ce soit à Montréal ou en région. Découvrir la visite virtuelle.
Histoire du français au Québec : Montrer le lien originel fort du français avec le Québec à travers deux lieux historiques symboliques. Découvrir la visite virtuelle.
Ces capsules sont maintenant disponibles sur le site Web du Collège et pourront être utilisées durant les activités d'animation en francisation.
Un projet qui témoigne de l'importance du français au Québec

« Nous sommes fiers de partager cette réalisation dans l'espace public et ainsi contribuer à la vitalité de la langue française au Québec. Nous repoussons constamment nos limites pour améliorer nos activités de francisation et ce projet ne fait qu'enrichir ce travail d'intégration à la société québécoise », souligne Aurélien Cardoso, conseiller pédagogique, francisation, formation continue du Collège de Bois-de-Boulogne.

À propos du Collège de Bois-de-Boulogne

Le Collège de Bois-de-Boulogne, collège d'enseignement supérieur public, offre aux étudiantes et étudiants, jeunes et adultes, des programmes préuniversitaires, techniques et de formation continue, dans un milieu d'apprentissage innovateur et stimulant, qui favorise la réussite et le développement intégral de la personne, en vue de son engagement dans la société. Il compte actuellement plus de 3 000 étudiantes et étudiants à l'enseignement régulier et 4 000 à la formation continue et aux services aux entreprises.

- 30 -

Source :
Gabriela Silva-Guerra, technicienne en communication Collège de Bois-de-Boulogne
514 332-3000, poste 7334
gabriela.silvaguerra@bdeb.qc.ca