Nouvelles

Top 50 Re$earch Infosource Inc. : Le Cégep de la Gaspésie et des Îles en 7e place au Canada !

Gaspé, 4 février 2022 — Selon le top 50 de Re$earch Infosource Inc., le Cégep de la Gaspésie et des Îles se classe 7e au national et 2e au provincial en ce qui a trait aux retombées économiques générées par ses activités de recherche. Au classement provincial, le Cégep gagne deux positions et il gagne cinq positions à l'échelle canadienne.

Selon Re$earch Infosource Inc., les activités de recherches du Cégep et de ses trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), soit le CIRADD, le centre de recherche et d'innovation en énergies renouvelables (Nergica) ainsi que le CCTT en pêches (Merinov), ont généré 9 761 000 $ en retombées économiques.

Merinov
Valorisation des coproduits de la transformation des biomasses marines pour les secteurs bio- et agro-alimentaires. Ces coproduits représentent plusieurs milliers de tonnes de matière organique qui sont actuellement enfouis, compostés, épandus en champs ou rejetés en mer. Leur valorisation alimentaire aurait un impact positif significatif sur la qualité de l'environnement et la réduction des émissions de GES.

En 2019-2020, plus de 270 projets sont réalisés par les CCTT du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Le Cégep compte plus de 600 employés, dont plus de 200 enseignants à la formation régulière. Une vingtaine d'enseignantes et d'enseignants, 65 chercheuses et chercheurs et 38 techniciennes et techniciens ont participé à des activités de recherche au Cégep ou avec les trois CCTT. De plus, 45 étudiants et étudiantes ont reçu une rémunération pour des travaux de recherche appliquée.

CIRADD 
Gouvernance participative et résilience face aux changements climatiques.  Le projet met en place d'une démarche de co-construction d'un plan de gestion intégrée de la zone côtière dans quatre municipalités de la Baie-des-Chaleurs.

Le Cégep tient à remercier ses centres collégiaux de transfert de technologie pour leur dévouement, leur rigueur et pour la collaboration dont ils font preuve.



Nergica
Développement d'un outil de prévision automatisée de la santé des pales d'éoliennes. Différentes techniques d'inspection permettent de détecter la plupart des défauts structuraux, mais ne cernent pas l'impact des défauts signalés sur l'état de santé général de la pale. Collineo, Innergex travaillent avec Nergica pour développer un « jumeau numérique », c'est-à-dire une méthode d'évaluation de la santé des pales d'éolienne qui s'appuie sur l'ensemble des onnées provenant notamment de différentes méthodes d'inspection, dont un télescope développé par Collineo.

À propos de Re$earch Infosource Inc.
En tant que société de recherche, de conseil et de publication de premier plan, Re$earch Infosource Inc. est spécialisé dans les domaines des politiques, de la recherche, de la veille stratégique et de l'analyse de la science, de la technologie, de l'innovation et de l'écosystème canadien de recherche et développement.

À propos du Cégep de la Gaspésie et des Îles
Unique établissement d'enseignement supérieur de la région, le Cégep de la Gaspésie et des Îles est constitué de quatre campus et d'une école nationale. Son offre de formation de qualité inclut des formations préuniversitaires, techniques et professionnelles. Le Cégep se distingue par la qualité de son enseignement dans un environnement exceptionnel, sa diversité de programmes, ses activités de recherche, son offre de formation continue et son dynamisme à l'international.

À propos du CIRADD
Le CIRADD est un centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement durable. Il soutient les entreprises et les organisations dans leurs projets et leurs défis d'innovation principalement dans quatre domaines : occupation et développement du territoire, vitalité et bien-être des collectivités, adaptation aux changements sociaux et climatiques, et récréotourisme durable. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le centre fait partie du réseau Synchronex qui regroupe 59 centres collégiaux d'innovation au Québec. Il fait également partie de Tech-Accès Canada, un réseau pancanadien de 60 centres d'accès à la technologie.

À propos de Merinov
Leader en innovation, Merinov est le plus important centre intégré de recherche industrielle spécialisé en technologies des pêches, de l'aquaculture, de la transformation et des bioressources marines au Canada. En tant que CCTT des pêches, Merinov est membre du réseau Synchronex qui regroupe les 59 centres collégiaux d'innovation du Québec. Il fait aussi partie de Tech-Accès Canada qui réunit 60 centres d'accès à la technologie partout au Canada.

À propos de Nergica
Nergica est un centre de recherche appliquée qui stimule l'innovation en matière d'énergies renouvelables à travers des activités de recherche, d'aide technique, de transfert technologique et d'accompagnement aux entreprises et aux collectivités. Nergica est membre du réseau Synchronex qui regroupe 59 centres collégiaux d'innovation du Québec. Il est aussi membre de Tech-Accès Canada, en plus de représenter le Canada à plusieurs comités de l'Agence internationale de l'énergie.

-30 -

Source : Cégep de la Gaspésie et des Îles
Information : Marie Nowak, conseillère en communication
581 886-4249
mnowak@cegepgim.ca


Service des communications et des activités internationales
Cégep de la Gaspésie et des Îles
www.cegepgim.ca | www.facebook.com/cegep.gaspesie.iles |
www.instagram.com/cegep_gaspesie_iles/
Avant d'imprimer, pensez à l'environnement.