Nouvelles

Lancement de la 29e édition du concours intercollégial Science, on tourne!

Une belle démonstration de travail d'équipe lors de la finale nationale de 2019

Québec, mercredi 1er décembre 2021 - C'est aujourd'hui que le Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP) lance la 29e édition du concours scientifique et technique Science, on tourne! auprès de l'ensemble des établissements d'enseignement collégial publics et privés du Québec. Avec pour titre « La citerne en vadrouille », le défi à relever cette année est de construire un engin capable de se déplacer rapidement sur un trajet en « L » grâce à l'énergie contenue dans des ressorts de trappes à souris, en transportant 1 litre d'eau dans une citerne de 2 litres.

Dans un premier temps, les compétitions locales se dérouleront dans les collèges participants. Par la suite, les équipes gagnantes seront accueillies par l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) pour la finale nationale, les 6 et 7 mai 2022. « On est ravis d'être le collège hôte de l'édition 2022. La finale de Science, on tourne! à laquelle on participe depuis plusieurs années est un événement majeur pour la communauté collégiale. On avait vraiment hâte que ça se tienne chez nous! », s'exclame le responsable de l'organisation Neil Synnott, technicien en loisirs à l'ÉNA.

Science, on tourne! mise sur le caractère passionnant de la science. L'objectif premier du concours est de permettre aux jeunes qui y participent de vivre une expérience d'innovation qui sollicite à la fois leurs acquis scolaires, leur créativité, leur débrouillardise, leur persévérance, de même que leurs habiletés de fabrication et de communication. Chaque année, l'évènement suscite en moyenne la participation de 400 étudiantes et étudiants d'une quarantaine de collèges. « La force de Science, on tourne! est de stimuler l'intérêt à l'égard des sciences et technologies et d'orienter certains parcours professionnels grâce à un événement rassembleur où le plaisir est à l'honneur » s'enthousiasme Marcel Lafleur, directeur du CDSP.

Encore cette année, Science, on tourne! peut compter sur l'appui de ses précieux partenaires pour l'organisation du concours et pour offrir aux participantes et participants plus de 20 000 $ en argent et en bourses d'études :
- Partenaires Majeurs : le Gouvernement du Québec et la Fondation familiale Trottier
- Partenaires Argent : Les Offices jeunesse internationaux du Québec, la Polytechnique Montréal, le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, la Fédération des cégeps, l'Ordre des technologues professionnels du Québec, l'Université du Québec à Montréal et l'École de technologie supérieure
- Partenaires Collaborateurs : l'Institut national de la recherche scientifique, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université Laval, l'Acfas et Propulsion

Situé au Cégep Garneau à Québec, le CDSP oeuvre à la diffusion de la science et de la technologie depuis 1998. Il offre des activités de médiation scientifique pour le grand public et pour tous les ordres d'enseignement à partir du 3e cycle du primaire. Il accompagne également des organismes de différents milieux (éducation, arts, culture, sciences, muséologie, etc.) dans la réalisation de projets scientifiques sur mesure. Par ailleurs, le CDSP joue un rôle important d'accompagnement pour le personnel éducatif en proposant des outils pédagogiques variés.
- 30 -

Source :
Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP)

Pour information :
Isabelle Morin, coordonnatrice
Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP)
imorin@cegepgarneau.ca | 418-688-8310, poste 2375

Crédit : Centre de démonstration en sciences physiques