Nouvelles

L'Ontario élargit les choix offerts aux futurs étudiants en sciences infirmières

Le Collège Georgian lance un diplôme indépendant

05 novembre 2021- OWEN SOUND - Le gouvernement de l'Ontario offre une nouvelle voie pour la formation en sciences infirmières avec le lancement du nouveau baccalauréat autonome de quatre ans en sciences infirmières du Georgian College aux campus d'Owen Sound et de Barrie.

Les détails ont été communiqués aujourd'hui par Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités, à laquelle se sont joints Bill Walker, député provincial de Bruce-Grey-Owen Sound, MaryLynn West-Moynes, présidente et directrice générale du Georgian College, et Selwyn Hicks, préfet du comté de Grey.

« Je suis ici aujourd'hui pour souligner une étape importante pour l'enseignement postsecondaire en Ontario. Le Georgian College est l'un des premiers collèges publics de l'Ontario à offrir un diplôme autonome en sciences infirmières indépendamment d'un partenaire universitaire, y compris le campus d'Owen Sound », a déclaré la ministre Dunlop. « En permettant aux collèges et aux universités d'offrir tous deux des diplômes autonomes en sciences infirmières, notre gouvernement augmente les choix et réduit les obstacles à une éducation locale de haute qualité pour les étudiants de l'Ontario. »

Le nouveau programme s'appuie sur les récents changements apportés par l'Ontario, qui permettent aux collèges et aux universités bénéficiant d'une aide publique d'offrir un baccalauréat en sciences infirmières afin d'accroître les possibilités pour les étudiants d'accéder à une éducation de haute qualité. Cela comprend les programmes autonomes de baccalauréat en sciences infirmières offerts dans les universités, les collèges et dans le cadre de partenariats entre universités et collèges.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le Georgian College, les étudiants de Bruce-Grey-Owen Sound et de toute la province, ainsi que pour nos fournisseurs de soins de santé locaux », a déclaré le député provincial de Bruce-Grey-Owen Sound, Bill Walker. « Je suis absolument ravi que le nouveau programme de baccalauréat en sciences infirmières du Georgian College donne à nos étudiants locaux la chance de poursuivre leurs rêves plus près de chez eux, ce qui, en fin de compte, se traduira par davantage de soins pour les gens de notre communauté. »

« Les infirmières et infirmiers de l'Ontario se surpassent pour fournir des soins exceptionnels aux patients et nous leur sommes reconnaissants de leurs efforts continus tout au long de la pandémie », a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. « Le nouveau programme de baccalauréat en sciences infirmières du Collège Georgian offrira aux étudiants davantage de choix en matière de formation en soins infirmiers, ce qui renforcera davantage notre main-d'oeuvre en soins de santé alors que davantage d'Ontariens choisissent ce métier important. »

Le Collège Georgian accueillera la première cohorte de nouveaux étudiants en soins infirmiers à partir de septembre 2022.

« Il s'agit d'une mesure audacieuse et progressiste du gouvernement de l'Ontario, qui donnera à nos étudiants la possibilité d'obtenir un diplôme très recherché, ici même, dans notre communauté », a déclaré Mme MaryLynn West-Moynes, présidente et directrice générale du Collège Georgian. « Le Collège Georgian est bien placé pour offrir les quatre années d'un programme exceptionnel de baccalauréat ès sciences avec spécialisation et grâce à l'incroyable soutien de la communauté locale, nous offrirons ce programme dans notre future aile ultramoderne de soins infirmiers et de bien-être à Owen Sound. »

« La formation d'infirmières et d'infirmiers locaux apportera un soutien direct à nos hôpitaux locaux et à d'autres services de soins de santé, et nous savons à quel point cela est vital », a déclaré Selwyn Hicks, préfet du comté de Grey. « En tant qu'exploitant de trois maisons de soins de longue durée, le comté de Grey peut constater de visu les défis importants que représentent le recrutement et le maintien en poste du personnel infirmier. La formation du personnel à l'échelle locale, avec des possibilités de placements locaux, contribuera dans une certaine mesure à atténuer l'énorme besoin d'infirmières dans la communauté. »

Dans le cadre de l'investissement de 35 millions de dollars récemment annoncé par le gouvernement pour augmenter les inscriptions aux programmes de formation en soins infirmiers dans les collèges et universités publics de la province, la province fournit également jusqu'à 564 308 $ pour aider à augmenter les inscriptions aux programmes de formation en soins infirmiers au Collège Georgian, en appuyant la formation de 62 nouveaux étudiants en soins infirmiers pratiques.

Faits en bref

    Pour devenir une infirmière autorisée en Ontario (et être inscrite à l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario), il faut obtenir un baccalauréat en sciences infirmières.
    L'investissement dans la formation en soins infirmiers soutient le Plan de dotation des soins de longue durée du gouvernement, lancé l'année dernière. Au coeur de ce plan, les heures de soins directs aux résidents des établissements de soins de longue durée passeront à une moyenne de quatre heures par jour sur quatre ans. Pour mettre en oeuvre cette initiative, le gouvernement fera des investissements globaux de 1,9 milliard de dollars par an d'ici 2024-2025.
    Pour renforcer la main-d'oeuvre des soins de santé et des soins de longue durée, l'Ontario investit 342 millions de dollars, à compter de 2021-22, pour ajouter plus de 5 000 infirmières et infirmiers autorisés et infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés nouveaux et plus qualifiés, ainsi que 8 000 préposés aux services de soutien à la personne. En outre, l'Ontario investit 57,6 millions de dollars, à compter de 2022-23, pour embaucher 225 infirmières et infirmiers praticiens dans le secteur des soins de longue durée.

Ressources supplémentaires

    Collèges en Ontario
    Collège Georgian (en anglais)
    Le nouveau parcours d'études en sciences infirmières de l'Ontario
    L'Ontario ajoute 2 000 infirmières et infirmiers au système de soins de santé dans toute la province.

Renseignements pour les médias

Bethany Osborne
Bureau de la ministre
Bethany.Osborne2@ontario.ca

James Tinajero
Direction des communications
416-325-2746

Questions au public : 416 325-2929
ATS : 1 800 268-7095