Nouvelles

100 000 $ en bourses d'études pour Joanie Théroux, finissante du Cégep de Drummondville

Joanie Théroux, finissante en Sciences de la nature au Cégep de Drummondvilleet lauréate d'une bourse de 100 000 $ échelonnée sur quatre ans. 

Le jeudi 27 mai 2021-Joanie Théroux, finissante en Sciences de la nature au Cégep de Drummondville, a appris dans les dernières semaines avoir été sélectionnée comme lauréate de la prestigieuse bourse d'étudesSchulich Leader d'une valeur de 100 000 $.

L'étudiante s'est démarquée parmi plus de 300 000 candidats à travers tout le Canada. Joanie fait partie des 100 récipiendaires de ces importantes bourses d'études, dont seulement 6 personnes sont choisiesdans la province de Québec. Il s'agit d'une distinction hors du commun pour la Drummondvilloise.

Portrait de la lauréate; une bourse qui change une vie!
Joanie Thérouxest une personne engagée tant à l'école que dans sa vie personnelle. Ayant d'excellents résultats académiques, du charisme et de la créativité, elle correspondait aux critères de sélection de la Fondation Schulich. Membre des Voltigeurs dans les équipes sportives de basketball et de flagfootball, elle est un exemple de leadershippour le Cégep de Drummondville.

L'étudiante de 20 ans a choisi de poursuivre son parcours au baccalauréat en génie physique de l'Université Laval à l'automne 2021. Elle a même pu visiter le campus universitaire et y rencontrer les enseignants du département et le doyen de la faculté.« J'ai de la difficulté à réaliser ce qui m'arrive », mentionne Joanie. « Quand on m'a annoncé la nouvelle, je me suis mise à pleurer, j'étais sans mot. Je suis en train de me remettre de mes émotions, mais je suis extrêmement reconnaissante de cette opportunité!Un merci tout spécial à mon enseignant, Mathieu Desrosiers, pour l'accompagnement dans ce processus», a-t-elle rajouté. Joanie Théroux fait partie des deux candidats Shulich Leader sélectionnée par l'Université Laval.

Le domaine de l'ingénierie étant à prédominance masculine, Joanie souhaite inspirer d'autres femmes à suivre sa voie. Mathieu Desrosiers, enseignant en science de la nature, a souligné la fierté qu'il a ressentie lorsqu'il a appris la nouvelle. « Le Cégep de Drummondville est privilégié de recevoir en ses murs d'excellents étudiants tels que Joanie. Travailleuse acharnée, elle se distingue par une détermination tranquille à viser la perfection qui la mènera loin ».

À propos des bourses d'études Schulich Leader
Les bourses d'études Schulich Leader sont des bourses d'admission prestigieuses remises à des étudiants de dernière année du secondaire ou du collégialqui désirent poursuivre un baccalauréat en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (STIM) dans l'une des 20 universités canadiennes partenaires.Ce fonds aide lesétudiantes et étudiants à devenir les prochains innovateurs entrepreneuriaux en STIM.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville donne de la formation initiale à plus de 2400 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et quatorze programmes techniques menant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Le collège a développé trois pôles d'excellence qui le distinguent dans le réseau, soit Industrie et commerce, Santé et enjeux sociaux, ainsi qu'Arts, tout en faisant de la réussite et de l'accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative. Le Cégep chapeaute également le Centre collégial d'expertise en gérontologie (CCEG), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices (PSN), seul centre de recherche appliquée en gérontologie de niveau collégial au Canada.

La Formation continue du Cégep de Drummondville propose, par ailleurs, une quinzaine d'attestations d'études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l'image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l'avenir.
- 30 -

Source :

Ariane Lavallée Conseillère en communication Service des communications.Direction des affaires étudiantes et des communications

Cégep de Drummondville
T.  819.478.4671, poste 4554
C.  819-314-0731
ariane.lavallee@cegepdrummond.ca