Nouvelles

Une communauté étudiante soutenue par des services et du personnel bienveillants et innovants en dépit de la pandémie au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 5 mars2021-Les changements et défis inédits que pose la crise sanitaire depuis bientôt un an ont fait rayonner l'humanisme, l'ouverture et la collaboration au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et font apprécier lesvaleurs qui unissent toute sa communauté collégiale. Alors que les membres du personnel des différents services et directions multiplient les initiatives innovantes empreintesde bienveillance envers les étudiant.es, ils ressentent en retour la solidarité de la communauté étudiante qui remarque les efforts déployés.

Une opération d'appels bienveillants pour rejoindre un peu plus de 2 700 étudiant.es!
La Direction des services à la vie étudiante et à la communauté,qui regroupe entre autres le Service des sports, le Service de l'animation socioculturelle, les services d'aide psychosociale et d'aide financière,chapeaute d'ailleurs une opération d'appels bienveillants en cours depuis janvier.Plus de 30 membres du personnel effectuentcesappels de manière volontaire. Ils ont communiqué avec plus de 2 300 étudiant.es des programmes d'études préuniversitaires et techniques jusqu'à maintenant et un peu plus de 400 seront rejoints dans les prochaines semaines. « L'objectif de ces appels est de prendre de leurs nouvelles et qu'ils sentent que nous sommes présents. Nous leurfournissons des informations concernant la session Hiver 2021, répondons à leurs questions et les orientons vers les services d'aide et de soutien qui répondent à leurs besoins. Les appels sont vraiment bien reçus de la part des étudiantes et étudiants », mentionne Louis Gros, directeur des Services à la vie étudiante et à la communautédu Cégep.

Des activités réinventées et des services encore plus personnalisés
Développement d'une programmation d'activités à distance, visites guidées personnalisées et rencontres virtuelles aux nouveaux admis : l'équipe du Socioculturel a réinventé ses activités constamment dans la dernière année. Il en est de même pour le Service des sports,déterminé à offrirle plus d'activités sportives possible dans le contexte.Sans oublier les services d'aide psychosociale et le bureau d'aide financière qui offrent leurs services tant en présentiel qu'à distance, ainsi que les Centres d'aide et d'animationdu Cégep qui ont adapté le mode de prestation de leurs services. De plus, le Cégep a mis sur pied un fonds d'aide humanitaire pour les étudiant.es dont la situation financière est précaire.

Quant à lui, le personnel des Services d'adaptation scolaireaccompagnant les étudiant.es en situation de handicap, ayant des troubles d'apprentissage ou de santé mentale continue de proposer des plans d'intervention personnalisés soutenant ces derniers, et apporte du soutien supplémentaire dans le contexte d'études majoritairement à distance.

Au-delà de l'élargissement de son mandat et de la production de capsulesvidéo destinées à toute la communauté étudiante sur l'organisation des études à distanceet le maintien de saines habitudes de vie, le Service et ses conseillères en adaptation scolaire ainsi que sa technicienne en éducation spécialisée ont fait preuve d'une grande bienveillance à l'égard desétudiant.es nécessitant un suivi en adaptation scolaire. Par leur approche proactive et accueillante, elleseffectuent des suivis réguliers avec près de 500 étudiant.es, n'hésitant pas à faire appel à plusieurs modes de communication pour rejoindre et soutenir ces jeunes.  « Dans le contexte, nous n'hésitons pas à poser des questions à l'étudiant.e afin de mieux comprendre sa réalité, ses ressources et son climat d'études à la maison. Cela nous permet deproposer des stratégies encore plus adaptées et personnalisées à ses besoins et défis », explique Dominique Pinard, conseillère en services adaptés au Cégep Saint-Jean.

Une bibliothèque techno et vivante
La bibliothèque du Cégep est quant à elle une véritable plaque tournante du soutien technopédagogiqueet bureautique pour la communauté étudiante, mais ses services et activités s'étendent à toute la communauté.« La bibliothèque pense aussi au personnel du Cégep en leur offrant des babillards et expositions virtuels qui incluent des suggestions de lecture pour favoriser leur bien-être », mentionne Suzie Roy, coordonnatrice de la Bibliothèque du Cégep. « Je suis fière de mon équipe qui a fait preuve d'audace et de créativité et grâce à laquelle nous nous sommes réinventés », conclut cette dernière.Bien plus qu'un lieu d'emprunt et de consultation de documents, la bibliothèque anime des ateliers de formationvirtuels sur les outils et logiciels utilisés dans le cadre des études et a même produit une quarantaine de procédures et vidéos d'initiation à ces outils. Notons aussi que son équipe a offert une formation documentaire en ligne à laquelle plus 1 100 étudiant.es ont participé!
De plus, en collaboration avec d'autres services du Cégep Saint-Jean, la bibliothèque a tenule Camp de réussite et de survie H2021 du 18 au 22 janvier 2021 en prévision de la rentrée hivernale. Le camp offrait des ateliers virtuels aux sujets variés qui serviront aux étudiant.es tout au long de leurs études, notamment : comment bien classer ses documents numériques, organiser sa boîte courriel, organiser son tempset gérer son stress. Mentionnons aussique depuis mars 2020, le soutien du Service de l'informatique et du multimédia a lui aussi été grandement sollicité, tant par le personnel que la communauté étudiante du Cégep.

La direction du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est fière de la solidaritédont fait preuve sa communauté collégiale et tient à souligner la créativité et le dévouement de tout son personnel. Dans la dernière année, toutes et tous ont fait preuve d'une grande résilience et capacité d'adaptation. La direction tient aussi à mentionner les efforts importants de son personnel enseignant et de toutes celles et ceux qui côtoient et accompagnent quotidiennement la communauté étudiante.
                                                                                  -30 -
Source :
Service des communications
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
450 347-5301, poste 2399

 



Les partenaires du Portail