Nouvelles

Cégep Marie-Victorin : Des actions pour garder contact avec les étudiants et favoriser leur persévérance scolaire

Montréal, le 16 février 2021 - Le Cégep Marie-Victorin profite des Journées de la persévérance scolaire organisées par Réseau réussite Montréal pour présenter une série d'actions mises en place pour les étudiantes et étudiants afin de garder contact avec eux et favoriser leur persévérance scolaire. C'est dans un souci constant d'encourager la réussite éducative et dans un contexte d'études pour le moins exceptionnel dans lequel les étudiantes et étudiants évoluent depuis plusieurs mois déjà que le Cégep Marie-Victorin a déployé tout un plan d'action adapté à cette situation.

Voici un bref survol de ces actions :

On prend des nouvelles des étudiantes et étudiants - Création d'une équipe, formée de membres du personnel du Cégep, en collaboration avec la brigade étudiante PHARE (Prévention, Harmonie scolaire, Accompagnement, Référence, et Échanges par les pairs), qui communiquent par téléphone avec toute la communauté étudiante pour l'écouter, la conseiller et la soutenir.

Une offre variée de soutien psychosocial
o Adaptation des différents intervenants afin de rencontrer rapidement, en virtuel et en présentiel, quand la situation le permet, les étudiantes et étudiants en difficulté.
o Diffusions variées et multiples en classe, sur les réseaux sociaux, sur les plateformes numériques, des services de soutien et d'aide offerts aux étudiantes et étudiants.
o Création et diffusion d'ateliers virtuels sur l'anxiété et la motivation.
o Création d'une brigade d'intervention par les pairs PHARE pour accompagner, dépanner, recommander et informer des ressources les personnes dans le besoin. Brigade formée des étudiantes et étudiants provenant du programme de Travail social.
o Création de campagnes de sensibilisation sur des thèmes psychosociaux tels que la violence à caractère sexuel, la violence faite aux femmes, le suicide, etc., et la tenue d'échanges virtuels portant sur les mêmes sujets.
o Création de capsules web psychosociales abordant des thèmes comme l'estime,
la motivation, la résilience, les dépendances, etc.
 

Des défis et des projets motivants
o Création de l'événement Défis Marie-Vic pour la communauté du Cégep permettant de favoriser la motivation, la créativité et la nouveauté nécessaires à la persévérance scolaire. En compagnie de Mylène Paquette, porte-parole de l'événement, les personnes participantes accomplissent ensemble cette grande traversée de la pandémie en partageant chaque semaine la réalisation d'activités originales dans Instagram ou Facebook!
o Création prochaine d'un projet virtuel, Talent MarieVic, amenant les étudiantes et étudiants de différents programmes artistiques à collaborer sur un projet commun permettant de les sortir de l'isolement et de faire rayonner le talent au Cégep Marie-Victorin.


Des services adaptés - Des mesures particulières mises en place pour soutenir les personnes inscrites aux services adaptés durant toute l'année.
Des espaces disponibles pour les travaux d'équipe - Mise en place d'un module de réservation de locaux pour les étudiantes et étudiants désirant se réunir en groupe de six personnes et moins pour réaliser des travaux d'équipe.

« Chaque année, notre Cégep met à la disposition des étudiantes et étudiants une panoplie de services d'aide pour les soutenir tout au long de leur parcours scolaire. Cette année, marquée par la pandémie, n'aura fait qu'accentuer le déploiement de ces services, de même que la création de nouvelles façons de faire qui ont, plus que jamais, eu des effets positifs sur la réussite éducative et le bien-être de notre communauté étudiante. Des efforts déployés par les différents services et départements, mais plus particulièrement par la Direction des affaires étudiantes, pour rester en contact avec notre communauté étudiante en contexte pandémique », a précisé M. Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin.

-30-

Source : Nathalie Baumgartner
Coordonnatrice des communications institutionnelles
514 325-0150, poste 2305 / nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca



Les partenaires du Portail