Nouvelles

7800 étudiants et 100 M$ pour le Collège Dawson agrandi

Article publié par Ici-Radio-Canada - Hugo Lavallée- Alex Boissonneault

28 janvier 2021 - Tout juste entrée en fonction le 1er janvier dernier, la nouvelle directrice générale du Collège Dawson, à Montréal, confirme qu'elle travaille avec le ministère de l'Enseignement supérieur au rehaussement du devis de l'établissement dans le cadre de son projet d'agrandissement.

Le devis actuel du cégep, soit le nombre d'étudiants qu'un établissement est autorisé à accueillir par le ministère, prévoit l'inscription de 7075 étudiants à l'enseignement ordinaire à temps plein. Mais le nombre réel d'élèves a plutôt oscillé autour de 7900 ces 10 dernières années, en vertu de règles ministérielles permettant aux cégeps de déroger à leur devis dans certaines conditions.

Avec l'accord du ministère, pour l'instant - mais il n'y a rien de confirmé -, on regarde davantage à 7800. On essaie de développer un projet avec 7800 étudiants, explique la dirigeante de l'institution, Diane Gauvin, en entrevue à Radio-Canada.

En vertu des règles en place, cette hausse permettrait au cégep d'accueillir en pratique encore plus d'étudiants, mais la directrice générale de l'institution insiste que ce n'est pas ce qu'elle cherche à accomplir.

"Si on accepte le fait qu'on peut aller jusqu'à 10 % [de plus que le devis], dans les mêmes espaces, on pourrait aller jusqu'à 8580 [étudiants]. Alors, ça peut être une option, mais [...] on a été tellement tassés tellement longtemps qu'il est important pour nous d'avoir les espaces adéquats. L'intention n'est toujours pas d'aller à 8500, pour être très claire."

Diane Gauvin, directrice générale du Collège Dawson

Le ministère de l'Enseignement supérieur prévoit pourtant lui-même une augmentation du nombre d'étudiants de niveau collégial au Québec au cours de la prochaine décennie. À l'instar de la plupart des cégeps situés dans les grands centres urbains, le Collège Dawson devrait voir sa clientèle croître, jusqu'à dépasser à terme les 9000 étudiants inscrits, estime-t-on, dans un document du ministère daté de mai 2020.


La directrice générale n'en démord toutefois pas : Quand on regarde les projections du ministère pour 2029 pour le Collège Dawson, on parle de 9167 [étudiants], mais on n'a pas l'intention d'avoir 9167 étudiants en 2029 au Collège Dawson, martèle Diane Gauvin, faisant valoir que d'autres collèges pourront prendre la relève.

Manque criant d'espace
Cette réévaluation du devis du Collège s'inscrit dans le cadre du projet d'agrandissement de l'institution.

La directrice générale rappelle que le Collège souffre d'un manque criant d'espace, et ce, depuis plusieurs années : On travaille dans des espaces qui sont très, très exigus; c'est très inconfortable.

Sur la base de son devis actuel, l'institution souffre déjà d'un déficit d'espace reconnu par le ministère de 7085 mètres carrés. En rehaussant ce devis, le déficit s'accroîtra davantage, mais la directrice générale fixe déjà des limites à son projet d'agrandissement.

"Il n'est pas question qu'on construise plus que ce qu'on a demandé. Donc, l'ajout d'à peu près 9000 mètres carrés, c'est le maximum."

Diane Gauvin, directrice générale du Collège Dawson

Lire la suite