Nouvelles

ARC - 16E RENCONTRE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL RESPONSABLE DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE : CRÉATION D'UN SIXIÈME GROUPE DE TRAVAIL

Montréal, le19 janvier 2021.- L'Association pour la recherche au collégial (ARC) a tenu le 7 janvier 2021, en ligne, la16e rencontre des membres de la communauté de pratique des conseillères et conseillers à la recherche des établissements d'enseignement collégial du Québec. Ensemble, ils ont discuté de nouvelles avenues d'information et de formation dans une perspective de réel consensus.

Lors de leur 14e rencontre, les membres de la communauté de pratique avaient mis sur pied cinq groupes de travail, qui ont réuni 33 personnes et tenu 34 rencontres entre mars et décembre. Ces groupes portent sur les thèmes suivants : le renforcement de la capacité de recherche institutionnelle et individuelle; la conduite responsable en recherche; l'éthique de la recherche avec des êtres humains; la gestion des données de recherche; les organismes subventionnaires. Le 7 janvier dernier, ils en ont créé un sixième, sur l'équité, la diversité et l'inclusion, au sein duquel six personnes se sont engagées. Mis à part le nouveau groupe, ils ont tous planifié leurs actions, amorcé la réalisation de leurs activités et rendu compte de ces dernières aux autres membres de la communauté. Les bénéfices que les membres tirent de ces groupes sont indiscutables, et ce, autant pour eux-mêmes que pour leurs établissements respectifs et le réseau collégial. Outre ces groupes de travail thématiques, les membres de la communauté peuvent faire partie d'un groupe fermé sur Facebook, et profiter de l'espace qui leur est réservé sur la plateforme EDUQ.info pour conserver des documents indexés par le personnel du Centre de documentation collégiale et auxquels l'accès est restreint.

La prochaine rencontre de la communauté se tiendra en ligne, le 15 avril. Elle réunira à nouveau des personnes des quatre coins du Québec. Les échanges porteront notamment sur la conduite responsable et l'éthique de la recherche, mais aussi sur toute autre préoccupation que les membres souhaitent partager. Au cours des derniers mois, depuis la mise sur pied des groupes de travail, cette communauté a réellement pris son envol et gagné en maturité. Ouvrez l'oeil : elle pourrait en surprendre plus d'un en annonçant le lancement de nouveaux projets dont la portée sera des plus intéressantes!

Les personnes désireuses d'obtenir plus d'information au sujet de la communauté des conseillères et conseillers à la recherche du réseau collégial sont priées de téléphoner au 514 299-9568 ou d'écrire à arc@cvm.qc.ca. De manière à créer des ponts entre les membres des réseaux francophone et anglophone, les échanges au sein de cette communauté peuvent avoir lieu autant en français qu'en anglais.

* * *

Fondée en 1988, l'Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

— 30 —



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail