Nouvelles

À l’approche des Fêtes de fin d’année, l’équipe de la vie étudiante du Cégep de Matane a souhaité mettre en place une activité inédite de distribution à domicile de 300 boîtes-cadeaux à destination de la communauté étudiante, l’occasion d’apporter un soutien à cette population ayant dû subir une session inédite, bouleversée par la pandémie mondiale liée au nouveau coronavirus apparu en 2019.  


Apporter du réconfort en cette fin de session
Alors que la communauté étudiante du Cégep de Matane est penchée, en cette fin de session, sur l’achèvement de ses derniers travaux scolaires avant le congé du temps des Fêtes, Alexandra Bonneau, conseillère à la vie étudiante, aidée de sa collègue Camille Marin et de l’équipe psychosociale, a proposé une activité de soutien originale : la distribution de boîtes-cadeaux remplies de surprises réconfortantes issues de l’entreprise locale Ma Cabane en Gaspésie comme de la confiture, du beurre d’érable et d’autres friandises.

Les étudiants qui souhaitaient recevoir à domicile ce panier de Noël gourmand n’avaient qu’à s’inscrire avant le mois de décembre pour pouvoir figurer sur la liste des livraisons. En à peine quatre jours, alors que l’enseignement à distance avait entraîné un certain fléchissement dans quelques-unes des activités proposées cette session par l’équipe de la vie étudiante pour compenser la morosité du contexte sanitaire, près de 300 personnes n’ont pas hésité à s’inscrire à cet envoi de cadeaux, soit près de la moitié des étudiants inscrits à l’automne, illustrant un engouement particulier pour cette activité.

« Il y a même eu des inscriptions du côté des étudiants français ayant suivi leurs cours depuis la France parce qu’ils n’avaient pas encore reçu leurs papiers pour pouvoir entrer au Canada. Nous leur garderons leurs surprises bien au chaud. Ça sera leur cadeau de bienvenue! », a déclaré Alexandra Bonneau, ravie de pouvoir apporter une forme de réconfort à la population étudiante en ces temps de crise à travers cette activité inédite au Cégep de Matane. Des étudiantes se sont même proposées pour les aider à emballer les colis.

Une livraison à domicile
Les boîtes-cadeaux n’ont pas été offertes qu’aux personnes originaires de la France, que le contexte de pandémie a souvent dissuadées de retourner auprès de leur famille avant la prochaine session. N’importe quel membre de la communauté étudiante pouvait s’inscrire, ce qui amènera par conséquent l’équipe à l’origine du projet à marcher dans les traces du père Noël à l’occasion d’un périple à travers la région. De Sainte-Anne-des-Monts à Mont-Joli, en passant par Matane et Amqui, la livraison de ces colis aura lieu en effet à domicile afin de pouvoir prendre des nouvelles en tête-à-tête de chacune des personnes inscrites, leur parler des activités déjà prévues à la rentrée d’hiver au cégep, les encourager dans leur dernière ligne droite de la session d’automne et leur souhaiter un excellent temps des Fêtes! Une vingtaine de colis seront envoyés à travers le Québec aux étudiants vivant chez leur famille en-dehors de la région. Les distributions ont commencé cette semaine à Matane. Au total, l’établissement aura dépensé près de 5 300$ pour mener à bien cette activité réconfortante.

Source : Service des communications – Cégep de Matane
Établissement: Service des communications – Cégep de Matane


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail