Nouvelles

Cégep de Saint-Laurent - Lancement des Coulisses : le cégep comme vous ne l'avez jamais vu

20 novembre 2020- Qu'est-ce que les futurs étudiants et étudiantes trouvent aux Portes ouvertes qu'ils ne retrouvent pas sur notre site Web? Pourquoi prennent-ils la peine de se déplacer jusqu'au Cégep? En des temps plus normaux, les futurs étudiants et étudiantes ont l'habitude de rencontrer la communauté du cégep de Saint-Laurent: une équipe enseignante chevronnée, ainsi que des étudiantes et des étudiants conquis lors des séances d'information offertes à leur école, lors des Portes ouvertes ou encore lors des activités Étudiant d'un jour.

Le cégep de Saint-Laurent est un endroit créatif, ouvert et bienveillant où ce sont les membres de sa communauté qui font toute la différence. Que faire alors, quand on ne peut plus se rencontrer?

De quoi ont besoin les futurs étudiants et étudiantes?

À la suite d'enquêtes auprès de notre population étudiante, le Service des communications a compris que les élèves apprécient découvrir par eux-mêmes leur futur milieu d'études, autant les programmes que les services en passant par les installations et l'ambiance. D'autre part, ils cherchent à recevoir lors des Portes ouvertes des réponses plus spontanées que ce qu'on trouve sur les documents promotionnels ou ce qu'on peut obtenir par courriel.

C'est dans un tourbillon d'idées ambitieuses et parfois un peu extravagantes que les Coulisses de St-Lô sont nées: des centaines de vidéos mettant en vedette les membres de la communauté qui répondent aux questions et aux inquiétudes des futurs étudiants et étudiantes. Les élèves explorent ainsi l'univers du Cégep à son propre rythme, choisissant le contenu qui lui semble le plus pertinent.

Une expérience CSL optimisée, même à distance!

Tout a été pensé pour parler le même langage que ceux et celles à qui on s'adresse: on reprend les codes des «stories» d'Instagram, on tutoie les visiteurs et visiteuses, on pense en fonction du format téléphone, etc. Pas de script, pas de scénario : les « stories » proposent du contenu franc et spontané et permettent de découvrir un côté de Saint-Laurent jusqu'à lors uniquement accessible en personne. 

Combinées aux Portes ouvertes virtuelles, aux séances d'information en visioconférence, au prospectus (que les futurs étudiants et étudiantes peuvent recevoir par la poste), au site Web et aux activités Étudiant d'un jour complètement repensées, les Coulisses de St-Lô complètent une offre où chacun et chacune aura accès aux outils et aux informations nécessaires pour faire un choix éclairé en vue du 1er mars.

Des tournages, plein de tournages!

La création de toutes les «stories» a été un réel travail d'équipe pour tous ceux et celles qui y ont participé: les enseignants et les enseignantes qui se sont prêtés au jeu, les étudiants et les étudiantes qui se sont lancés, les diplômés et diplômées qui se sont déplacés pour ça! L'équipe des communications a assuré presque tous les tournages et la vaste majorité du montage. Tout a été orchestré dans le plus grand respect des consignes de la Santé publique, bien entendu.

Envie d'explorer les Coulisses de Saint-Laurent?

C'est par ici!



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail