Nouvelles

Elizabeth Paradis remporte la finale locale de Cégeps en spectacle à Matane

L'étudiante en 3e année de Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images Elizabeth Paradis a été couronnée gagnante de l'édition 2020-2021 de la finale locale de Cégeps en spectacle. Elle remporte à la fois le prix coup de coeur du public, organisé cette année au moyen d'un sondage en ligne, et réunit les suffrages du jury chargé de départager les artistes à l'origine des cinq prestations qui se sont déployées mercredi soir à la salle Lucien-Bellemare, devant un public restreint d'une quarantaine de personnes. Cinquante spectateurs supplémentaires étaient aussi présents au direct diffusé sur la page Facebook du Cégep de Matane, une vidéo qui a été visionnée par la suite à plus de 2 000 reprises.

Le jury séduit par la performance d'Elizabeth
« Elle a su nous impressionner par ses créations. Ses textes, ses mélodies, sa voix, sa présence sur scène et son plaisir à performer font d'elle une vraie artiste. Nous sommes unanimes : nous irions sans aucun doute voir un spectacle complet d'Elizabeth! », ont réagi les membres du jury après leur délibération. Ce dernier était composé cette année de Gabrielle Goudreault, de l'école Et que ça danse!, de l'homme-orchestre matanais Antoine Hamilton ainsi que de la comédienne, réalisatrice, scénariste et metteuse en scène Nathalie Bernier.

En raison de la crise pandémique actuelle, seuls des proches, en nombre restreint, étaient autorisés à se rendre à la salle Lucien-Bellemare durant le spectacle, sous réserve qu'ils fassent partie de la communauté collégiale. Le jury a donc évalué les performances à distance dès jeudi, grâce à une captation vidéo ayant permis de leur envoyer un enregistrement de qualité des différentes prestations. C'est la vidéo de la personne gagnante qui sera transmise par la suite à la finale régionale de Cégeps en spectacle, organisée cette année par le Cégep de Saint-Félicien au mois de mars. Parmi les critères d'évaluation retenus, la présence sur scène a été remplacée par l'aisance devant la caméra.

Une artiste accomplie
Originaire de Granby, où Émile Bilodeau, qu'elle adore, s'était lui-même fait remarquer durant le Festival international de la chanson, Elizabeth Paradis pratique la guitare depuis l'âge de 9 ans, une passion transmise par son père, qui a enchaîné les messages d'amour et d'encouragement durant le live, suivi de près par toute la famille de l'étudiante. Cette dernière s'est mise au ukulélé par la suite durant son adolescence et a commencé à déployer tous ses talents sur scène dès l'époque du secondaire, notamment avec sa soeur, chanteuse et musicienne. Ses frères, également musiciens, ont été aussi une source d'inspiration pour Elizabeth.

Mercredi soir, pour sa troisième participation à la finale locale de Cégeps en spectacle au Cégep de Matane, elle a réservé au public des compositions de son cru, dont une première chanson à la guitare pour remercier sa mère pour ses encouragements pendant la quarantaine du printemps dernier, suivie d'une création au ukulélé dédiée à l'automne. L'étudiante a conclu sa prestation par une session surprise de rap, aidée par son copain Alexis Charette (DJ Tilex), qui étudie lui-même en 3e année au sein du programme Techniques d'intégration multimédia. L'an passé, la chanteuse-auteure-compositrice, aujourd'hui âgée de 19 ans, avait déjà reçu le prix « Mon premier Kaméléart » lors de la finale locale de Cégeps en spectacle, qui aurait dû lui permettre de se produire en première partie d'un spectacle de la programmation du diffuseur matanais au Barachois l'été dernier.

« J'aime vraiment ça performer sur scène, y compris l'ambiance très chaleureuse dans les coulisses. Je suis contente qu'on nous ait donné la chance de participer à la finale locale malgré le contexte. Je trouve ça aussi super cool de voir des personnes de France participer, y compris de l'île de la Réunion. Ça prouve qu'on est un cégep rempli de talents de partout dans le monde! », a réagi la lauréate, en félicitant toutes les personnes ayant pris part au spectacle de cette année. À noter qu'en plus de représenter le Cégep de Matane lors de la finale régionale de Saint-Félicien prévue au mois de mars, Elizabeth Paradis aura la chance, grâce à une collaboration de Kaméléart, de rencontrer un artiste de renommée dans sa discipline artistique, en présence ou lors d'un rendez-vous virtuel.

« Le moment était particulièrement fort pour moi parce que c'est la première fois que je rappais sur scène, une surprise totale pour ma famille et mes proches, que je n'avais pas prévenus. Pendant la première vague de la COVID-19, j'écoutais de la musique en permanence. Ça a été une période productive aussi sur le plan de mes compositions musicales et de l'écriture de mes textes, que j'ai retouchés les mois suivants. Composer une musique est un geste vraiment libérateur pour moi. J'ai grandi dans la musique et je suis très heureuse d'avoir remporté cette finale locale durant ma dernière année d'études à Matane, même si je montais sur scène avant tout pour prendre du plaisir et m'amuser », a-t-elle poursuivi, en apprenant sa victoire

Des prestations variées
Au cours de la finale locale diffusée en direct le 11 novembre sur la page Facebook du Cégep de Matane, les spectateurs avaient eu droit à un total de cinq prestations ayant permis de mettre en valeur les talents de Benjamin Gardenat, vainqueur des deux précédentes éditions de la finale locale, d'Alexandre Chonette, de Mélina Hargé et d'Elizabeth Paradis. Les interludes musicaux étaient assurés par Benoît Poulin et Benoit Grenier. Du côté du prix coup de coeur du public, 208 votes ont été dénombrés en ligne pour attribuer cette reconnaissance symbolique à l'une des performances, dont 87 pour Elizabeth, suivie par Mélina avec 39 votes, puis du duo formé par Alexandre et Mélina, ayant récolté pour sa part un total de 32 votes. Benjamin Gardenat et Alexandre complètent la liste avec 27 et 23 votes reçus. Il s'agissait de la 42e édition de la finale locale de Cégeps en spectacle, activité phare organisée par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

Établissement: Service des communications – Cégep de Matane


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail