Nouvelles

Cégep de Saint-Hyacinthe - PREMIER SPECTACLE DES FINISSANTS DE L'ÉCOLE DE THÉÂTRE


Saint-Hyacinthe, le 20 octobre 2020 - Après une période de confinement qui nous a obligés de terminer abruptement la dernière saison, l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe est particulièrement heureuse d'annoncer la première production de la saison 2020-2021, Hamlet/Électre, de Cécile Ladjali, dans une mise en scène de Marie Charlebois.

Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, le spectacle sera présenté en diffusion Web pour le grand public. Une expérience particulière qui fera découvrir le travail des finissant.e.s en Interprétation théâtrale et en Théâtre - Production.

« HAMLET. Depuis le meurtre de mon père, fomenté par cet infâme cousin usurpateur, depuis que l'individu couche avec ma propre mère, c'est le dégel, la rouille des lames, les sanglots dans la gorge et l'envie irrésistible de saigner l'univers comme une truie. Depuis ce coup d'État, je vis dans la nuit.
ÉLECTRE. Je devrais te tuer. Mais, moi aussi je vis dans la nuit. Et ton histoire me parle. Elle ressemble à la mienne. »

Électre est palestinienne, Hamlet est israélien. Ces personnages emblématiques du théâtre classique ont des histoires similaires : les deux pleurent leur père assassiné. Malgré la haine ancestrale qui sépare une Palestinienne et un Israélien, ils s'unissent pour fomenter les meurtres de leurs ennemis.

L'autrice, Cécile Ladjali, est née à Lausanne, en Suisse, d'une mère iranienne. Elle enseigne en banlieue parisienne. Elle a écrit cette pièce afin de créer un dialogue entre les deux parties adverses qui permet d'entrevoir les réalités du conflit israélo-palestinien. Son travail dépasse le conflit du Proche-Orient et aborde également la vie dans les ghettos, ce qui touche particulièrement ses étudiant.e.s. Une problématique qui résonne dans le Québec des années 2000.

La mise en scène a été confiée à Marie Charlebois, femme de scène et de création qui a su, au gré des années, se forger une place unique dans le milieu culturel québécois, que ce soit en tant que comédienne ou metteuse en scène. Cofondatrice des Éternels pigistes, elle a signé la mise en scène de quatre de leurs spectacles en plus d'y tenir des rôles. À la télévision, elle a interprété plusieurs rôles, entre autres, dans Délirium, À nous deux, Les rescapés, Toute la vérité et 30 vies. Au cinéma, Marie était de la distribution de Bordeline et Monsieur Lazhar. Elle enseigne aussi dans différentes écoles de théâtre. Elle signera la mise en scène du premier spectacle de la saison, une première incursion au Cégep de Saint-Hyacinthe.

REPRÉSENTATIONS EN DIFFUSION WEB UNIQUEMENT

Horaire : vendredi 23 octobre à 19 h 30
samedi 24 octobre à 19 h 30
dimanche 25 octobre à 15 h 30
mardi 27 octobre à 19 h 30
mercredi 28 octobre à 19 h 30
jeudi 29 octobre à 19 h 30

Durée : 1 h 45 sans entracte

Réservations : LEPOINTDEVENTE.COM (réservations en ligne)

Tarif : 5 $ (frais et taxes inclus)

- 30 -

Source : Luce Pelletier
Responsable de la coordination du département d'Interprétation théâtrale
École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2519