Nouvelles

Derrière nos écrans de professeurs

«Nous croyons que ces outils doivent demeurer des moyens (et non des fins) visant notamment à favoriser l'accessibilité à l'éducation postsecondaire et la socialisation», écrit l'autrice.
Photo: John Moore Getty Images/AFP «Nous croyons que ces outils doivent demeurer des moyens (et non des fins) visant notamment à favoriser l'accessibilité à l'éducation postsecondaire et la socialisation», écrit l'autrice.

Lucie Piché
Présidente de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ)

26 septembre 2020 - Alors que le documentaire-choc Derrière nos écrans de fumée, traitant des dilemmes que soulève l'utilisation des réseaux sociaux, a attiré l'attention de très nombreuses personnes au cours des dernières semaines et que l'éducation virtuelle s'est imposée en enseignement supérieur, il nous apparaît nécessaire de revenir sur « l'effet-écran » en éducation. Derrière nos écrans d'enseignantes et d'enseignants, nous revendiquons une certaine vision de l'éducation qui, nous l'espérons, influencera l'utilisation qui pourrait être faite du numérique dans ce domaine clé de nos sociétés.

Depuis le début de la pandémie, nous avons assisté à un développement fulgurant de la formation à distance au collégial. Comme il est devenu (déjà) coutume de le dire, il y a eu un avant et il y aura un après-COVID-19. L'utilisation des outils technologiques n'est toutefois pas apparue avec la pandémie. Colloques et congrès, dont celui de notre fédération syndicale de juin 2019, étaient nombreux à porter sur les effets de la révolution numérique en cours. Le gouvernement du Québec avait d'ailleurs déployé un imposant plan d'action numérique dont un projet de e-Campus pour l'enseignement supérieur. En participant dernièrement à des rencontres concernant ce campus virtuel, nous y avons notamment appris que seraient mises à la disposition de la population étudiante et du personnel des ressources éducatives en ligne, de même qu'une offre de cours à distance déjà présente dans les cégeps et les universités.

Lire la suite

Source : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/586696/derriere-nos-ecrans-de-professeurs


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail