Nouvelles

Mauricie-Centre-du-Québec - Peu de directives claires pour la prochaine rentrée scolaire des cégeps

Article publié par Ici-Radio-Canada - Mauricie-Centre-du-Québec -

7 août 2020 - Les écoles primaires et secondaires devraient connaître leur plan de la rentrée la semaine prochaine, mais les cégeps, eux, n'ont aucune idée de comment se déroulera la rentrée scolaire pour les étudiants et le personnel scolaire.

Si tous optent pour une formule hybride, alors qu'un mélange de cours en ligne et de cours en présence physique pourrait être envisagé, l'organisation et les règles varient d'un établissement à l'autre.

Dates de rentrée scolaire - Formation collégial:

Collège Laflèche, 17 août,

Cégep de Trois-Rivières, 26 août,

Cégep de Shawinigan, 27 août

Les différents établissements n'ouvrent pas leurs portes au même moment.

Les formations en laboratoires vont avoir lieu en personne, soutient le directeur général du Cégep de Shawinigan Eric Milette. Du côté de la formation théorique, il y a certains cours qui vont être offerts en personne et d'autres en ligne, dépendamment du programme d'étude.

Au Collège privé Laflèche, on assure que les étudiants auront au moins 30 % de cours en classe et que le campus accueillera jusqu'à 60 % des étudiants.

Du côté du Cégep de Trois-Rivières, le plan de la session d'automne n'est pas encore dessiné dans les détails. Une rencontre est prévue la semaine prochaine avec les enseignants. À cet endroit, on veut prioriser au maximum la présence physique des étudiants.

Cette flexibilité donnée aux établissements, et l'absence de directives claires de la part du ministère laissent toutefois certains enseignants dans le flou et l'incertitude. C'est ce que pense la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).

Les établissements d'enseignement auront une marge de manoeuvre dans la mise en place des moyens nécessaires pour atteindre une fréquentation maximale des étudiants en personne pour permettre de tenir compte de leurs particularités.

Déclaration du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
La rentrée, bien particulière cette année, peut aussi poser de vrais défis aux étudiants, en particulier ceux qui entrent au cégep pour la première fois.

Pour ces nouveaux étudiants, les établissements de la région organiseront des sessions d'informations avant la rentrée pour les accompagner et leur apprendre à s'adapter à ce nouveau contexte sanitaire.

D'après les informations d'Alexandre Lepoutre