Nouvelles

Cégep de Lévis-Lauzon - Lettre ouverte des cadres du Cégep de Lévis-Lauzon


26 mai 2020- C'est avec désolation que nous avons appris la décision du Tribunal administratif du Québec impliquant le Cégep de Lévis-Lauzon.  Nous déplorons que cette situation porte atteinte à la réputation de notre établissement et de ses dirigeants d'autant plus qu'elle ne reflète pas la réalité vécue au quotidien.

En tant que gestionnaires du Cégep de Lévis-Lauzon, nous sommes une équipe soudée qui avons le privilège de côtoyer les dirigeants qui sont touchés par cette situation. Les premiers mots qui nous viennent à l'esprit pour définir leur style de gestion sont : ouverture, collaboration, courage et esprit d'équipe. Ce sont des femmes de tête et de coeur qui sont investies dans la mission du cégep et qui se préoccupent du bien-être du personnel et des étudiants.

Récemment, grâce à son grand leadership et sa gestion collaborative, notre directrice générale a su mobiliser son équipe d'encadrement pour réaliser un important virage vers la formation à distance dans un contexte difficile. Les équipes des départements d'enseignement et de tous les services ont été mis à contribution afin de trouver des idées novatrices qui ont permis d'offrir une qualité d'enseignement et de la rendre accessible à tous les étudiants aux moyens de services de soutien en ligne, d'une aide financière de premier recours, de prêts d'équipement informatique, etc.

Actuellement, nous sommes tous investis pour préparer une rentrée qui sera exceptionnelle de par sa forme mais aussi de par la qualité de l'accueil que nous réservons aux étudiants qui fréquenteront notre cégep à l'automne. À cet égard, nous sommes toutes et tous à même de constater l'engagement profond du personnel enseignant, professionnel et de soutien qui s'implique auprès des étudiants et de façon plus particulière auprès de ceux et celles les plus vulnérables. Notre cégep est reconnu notamment pour son sens de l'innovation, son enseignement et ses mesures d'encadrement. Nous en sommes fiers et nous souhaitons plus que jamais que ce soit ces aspects distinctifs et mobilisateurs qui soient mis de l'avant sur la place publique.  

Enfin, tout comme notre directrice générale, nous accueillons favorablement les décisions qui ont été prises par le conseil d'administration lors d'une récente séance extraordinaire notamment en regard de moyens à mettre en place pour assainir les relations du travail dans le collège. La direction a fait preuve d'un énorme courage managérial afin d'améliorer les relations du travail au sein de notre cégep. Le conseil peut compter sur la collaboration de l'ensemble des gestionnaires dans le cadre de ce processus.

Unanimement, l'équipe des cadres du Cégep de Lévis-Lauzon