Nouvelles

Le Portail du réseau collégial publie son Infolettre no.95

Le Portail du réseau collégial publie son Infolettre no.95 - 20 avril 2020 -

Mot de l'équipe
Les collèges par temps de pandémie

À cause de la COVID-19, les cégeps ont dû fermer leurs portes le 13 mars dernier. Les campus ont ainsi été désertés. Les étudiants, les professeurs et le personnel sont entrés en situation de confinement. Depuis, nous sommes bien loin de l'hibernation. Nous assistons à la mise en place d'un réseau collégial virtuel vivant où des étudiants continuent d'étudier, des professeurs à enseigner et du personnel à travailler. Immense paradoxe: des établissements déserts multiplient les interventions à distance. Une opération immense dont nous mesurons à peine l'ampleur.

Des ressources essentielles
Dans ce numéro, le Portail propose des articles qui illustrent cette situation unique. Des témoignages de trois directions de collège décrivent comment en quelques semaines un collège peut se convertir en réalité virtuelle. Enjeux, défis, créativité, et réalisations sont au rendez-vous et à la hauteur de la situation. D'autres textes de ce numéro illustrent divers angles d'éclairages : le programme de Techniques en Inhalothérapie se retrouve en première ligne; l'intérêt d'une politique de communications par temps de crise.

Des contributions remarquées
Un enseignant photographe et artiste met à contribution ses expériences en mode virtuel; un étudiant d'origine syrienne se démarque par son bénévolat.

Pour après la crise
Les projets du Pôle montréalais en intelligence artificielle, les apports du chien d'assistance du Collège Montmorency, étudier en anglais à Québec et les perspectives d'éducation citoyenne.

Bonne lecture à tous

Pour lire l'Infolettre, cliquez ici



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail