Nouvelles

Session en ligne au cégep Édouard-Montpetit: des défis considérables, mais « rien d'impossible »

Article publié par Le Courrier du Sud - Par Ali Dostie

14 avril 2020 - Les étudiants du cégep Édouard-Montpetit poursuivront leur session grâce aux cours en ligne dès le 16 avril, après avoir bénéficié de journées d'encadrement. Pour reprendre de façon quasi normale le cours de la vie étudiante, l'établissement a dû depuis quelques semaines «penser en dehors de la boîte».

Un nouveau calendrier scolaire a été adopté le 27 mars. Prolonger ou reporter trop loin la poursuite des cours n'était pas une option selon Sylvain Lambert, le directeur de l'établissement collégial.

«On ne voulait pas attendre de savoir si ça reprendrait après le 4 mai. Si le laps de temps est trop grand avant la reprise, c'est la pire chose pour la réussite des étudiants», fait-il valoir.

Il était à ses yeux important de maintenir la relation avec la communauté étudiante, ce qu'ont fait entre autres les enseignants, dont M. Lambert salue le dévouement et la mobilisation.

Un «filet de sécurité» a été instauré pour les étudiants qui ont accès, à distance, aux services de psychologues, conseillers en orientation, ainsi que conseillers de services professionnels et adaptés.M. Lambert ne s'inquiète pas outre mesure des effets de ce bouleversement des dernières semaines. Les étudiants en technique, se trouvant dans un «continuum d'apprentissage», pourront au besoin reprendre certaines notions à l'automne.

Les élèves qui arriveront du secondaire à la prochaine session, dans l'après-COVID-19, pourraient toutefois accuser un certain retard. «Est-ce que certaines notions de mathématiques n'auront pas été vues, par exemple? Il faudra y penser.»

Solutions créatives

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail