Nouvelles

Les jeunes péquistes veulent étendre la loi 101 aux cégeps

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Les membres du Conseil national des jeunes du Parti québécois (CNJPQ) sont réunis en congrès au Centre Saint-Pierre, à Montréal

9 mars 2020 - Les jeunes péquistes souhaitent que la loi 101 soit appliquée aux cégeps et que le Québec mette fin aux subventions qu'il accorde aux écoles privées.

Hugo Pilon-Larose Hugo Pilon-Larose
La Presse

Réunis en congrès au Centre Saint-Pierre à Montréal, les membres du Conseil national des jeunes du Parti québécois (CNJPQ) ont élu dimanche leur nouvel exécutif, plaçant le militant Alec Ordon à titre de nouveau président. Ils ont aussi pris diverses positions nationalistes, notamment que les dispositions de la Charte de la langue française soient appliquées au réseau collégial.

Le député Sylvain Gaudreault était le seul candidat de la course à la direction du Parti québécois (PQ) à être présent dimanche au congrès. Il s'est dit ouvert à étudier cette proposition des jeunes. Cela ferait en sorte qu'un étudiant francophone ou allophone qui a étudié en français au secondaire (notamment en raison des obligations en vigueur de la loi 101) ne pourrait s'inscrire dans un cégep anglophone public, entre autres.

Lire la suite